La voix est un instrument de musique. Chanter est à la fois se soustraire de soi et donner au désir auditif à l’autre. Son utilisation à des fins religieuses ou guerrières remonte à l’antiquité. C’est le stade antérieur au langage que pratique le bébé pour demander. Il représente une décharge émotionnelle sans contrôle de soi. C’est le stade primal de la communication, c’est l’être entier qui se manifeste.
Pourquoi nous chantons souvent ?
Avons-nous contracté le virus du chant ? Sur notre lit, dans la rue, dans notre véhicule, au bureau, entre amis, nous sommes de plus en plus nombreux à aimer entendre et faire entendre notre voix. On remarque un grand engouement pour le chant aujourd’hui. Mais cela ne doit pas étonner car chanter fait beaucoup de bien aux citadins souvent stressés que nous sommes.
Serait-ce si simple de se faire plaisir ? Je ne crois pas qu’il existe une parcelle de nous-mêmes qui ne soit pas touchée par le chant : corps, émotion, mental… Les vibrations du chant nous synchronisent, nous harmonisent. On se sent “unifié” comme par un massage. Sans oublier une dimension spirituelle… On a les pieds bien ancrés dans le sol, mais notre voix, elle, nous élève. Dans un groupe, cette spiritualité est également très présente. On se sent porté par la voix des autres.
En effet, la voix est un outil qui se forge et qui peut évoluer même à l’âge adulte. Tout le monde est capable de chanter juste. Au prix d’un peu de technique et à condition de se mettre à l’écoute de sa « petite voix intérieure », celle qui fredonne en nous lorsque nous nous réveillons le matin avec un petit air dans la tête.
« Dans le chant, plus que la “beauté” de la voix, c’est son rapport avec l’émotion qui nous touche », précise un vaillant professeur de musique. Autrement dit, avant d’émettre de jolis sons, il s’agit d’abord de se concentrer sur ses propres sensations, de refuser les diktats et de trouver sa propre voix, sans chercher à imiter le timbre d’un autre…
Mais, qu’est ce que chanter ?
-Chanter, c’est une action qui nous offre le plaisir d’être avec les autres, de respirer, d’articuler et de mémoriser. C’est le plaisir d’être reconnu dans un groupe et donc de retrouver son identité, ce qui est valorisant et entraîne la joie de vivre.
– Chanter, c’est c’est aussi mobiliser son diaphragme ce qui produit un brassage abdominal favorable pour le transit intestinal. De plus, la modification de la quantité « d’air courant » inspiré durant le chant améliore l’oxygénation du sang, donc du cerveau.
– Chanter, c’est c’est articuler, moduler sa voix, mettre en jeu des automatismes (le cortex, les oreilles, le larynx) et les muscles du visage qui en même temps créent le sourire, témoin du plaisir de chanter.
– Chanter, c’est fait travailler la mémoire auditive, celle de fixation (apprentissage d’un chant nouveau), celle d’évocation du temps vécu (avec sa charge émotionnelle).
– Chanter, c’est c’est être par et avec les autres. C’est utiliser son instrument musical corporel pour montrer son existence et s’intégrer dans une communauté de relations.
– Enfin, la chant met en relief les voyelles alors que la parole s’appuie sur les consonnes. C’est de la musique qui est en soi et qui ne demande qu’à en sortir. Chanter donne de l’assurance à la façon de parler.
Comment rendre la voix belle et la mémoire fidèle ?
Pour bien chanter, nous pouvons faire recours aux vertus de certaines plantes utilisées depuis longtemps par nos ancêtres.
1-Mâcher une racine de Prosopis africana.
2- Réduire en poudre fine des écorces de Daniellia oliveri, des paillettes de fer (morceau qui se détache du fer rouge quand on le bat sur l’enclume), de Xylopia aethiopica et du sel gemme. Mâcher de temps en temps de cette poudre. Donne une belle voix.
3- Mâcher et avaler de temps en temps de jeunes gombos verts.
4- Mettre du sel, mâcher et avaler la salive d’un petit rameau comme l’annulaire de Ficus thonningii.
5-Mâcher une racine de piment et une noix de cola rouge.
avec sambamara.com