spot_img

A Dakar, des musulmans protestent contre « l’offense faite à l’islam »

Date:

Des centaines de musulmans ont protesté vendredi à Dakar contre « l’offense faite à l’islam » par les journaux français Charlie Hebdo et Libération, qui ont publié mercredi une caricature du prophète Mohamed.

Après avoir prié à 14h dans la mosquée de l’Institut islamique, dans la capitale sénégalaise, les manifestants sont ensuite allés tenir une marche de protestation contre « ceux qui s’amusent à offenser la foi d’autrui ».

La marche s’est déroulée sur un circuit d’environ un kilomètre, entre la place de l’Obélisque et le siège de la RTS – en aller/retour.

Devant le siège de la RTS, les manifestants ont vivement dénoncé la publication d’une caricature de Mohamed par Charlie Hebdo et Libération.

Des responsables de plusieurs associations ont répondu à l’appel du Mouvement « Dooley Yaakaar », principal organisateur de la manifestation : le Cercle des intellectuels du Sénégal, le Mouvement Ali Yassin, « Nitu Deuk », l’ONG musulmane Jamra, « Mom sa rew », le mouvement Y en a marre, etc.

Certains manifestants portaient des T-shirts blancs et brandissaient des pancartes sur lesquelles étaient écrits plusieurs slogans : « Ne touche pas à mon prophète », « Le prophète est notre existence, personne ne doit y toucher », « Cela nous fait mal », etc.

Les jeunes, les personnes âgées, les femmes et les enfants étaient représentés. Les manifestants ont dénoncé cette « aberration faite à une religion de paix », l’islam.

Scandant les noms d’Allah et du prophète Mohamed (PSL), ils ont à l’unisson condamné, devant les locaux de la RTS, les « agressions acharnées sur l’islam », une religion qui, selon eux, n’a rien à voir avec le terrorisme.

La manifestation s’est déroulée sous haute surveillance policière, de 14h à 17h, le moment pour les manifestants de se replier dans la mosquée de l’Institut islamique pour la prière.

Après avoir accompli leur devoir spirituel, des jeunes sont revenus sur le point de chute de la marche pour brûler le drapeau français, avant de se retirer.

Le 7 janvier, un attentat a fait 12 morts dans les locaux du journal satirique Charlie Hebdo, situé dans le 11e arrondissement de Paris (France).

L’attaque a été menée par « des hommes encagoulés », qui « ont fait usage d’armes automatiques ».

Les assaillants disaient venger les caricatures du prophète Mohamed, que ce journal avait publiées en 2006 notamment, provoquant l’indignation de la communauté musulmane.

Mercredi, le même journal et le quotidien Libération avaient publié une caricature du prophète.

Le même jour, le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique annonçait dans un communiqué l’interdiction « de distribuer et de diffuser, par tout moyen, les éditions de ce jour de Charlie Hebdo et du quotidien Libération, sur toute l’étendue du territoire national ».

Les contrevenants « s’exposent aux lois et règlements en vigueur », précisait-il.

SK/ESF

2 Commentaires

  1. On veut nous faire croire qu’il y a eu vengeance.
    Or il y a plus d’éléments plausibles pour dire que cette version est fausse plutôt qu’elle est vraie. Pour affirmer que ce sont des musulmans qui ont tué pour venger le prophète, la première source a été un voisin du bâtiment de Charlie qui a dit avoir entendu les tueurs entrant dire: « On est venu venger le prophète ».
    tinyurl.com/psyoxae
    Entre cette phrase et « Allahou Akbar. On a vengé Mahomet » la différence est colossale.
    Mais il y a pire les services français sont allés fabriquer des parents à des victimes. Charb tué, on a laissé sa famille pour lui fabriquer une autre famille qui doit recevoir les enquêteurs et surement dire ce qu’on voulait entendre. Les parents de Charb sont obligés de sortir dans les médias pour dénoncer cela et interdire.
    tinyurl.com/oj7avgr
    Conséquences, le commissaire qui devait auditionner cette fausse famille se suicide ou…. en tout cas il est mort dans son bureau d’une balle dans la tête.
    tinyurl.com/mhypg2j
    Refusons d’être des victimes de la manipulation. C’est pourquoi à la question: « Tu condamnes le terrorisme oui ou non ? » Je réplique:  » Qui est le terroriste ? »
    Les journalistes de Charlie Hebdo, tout comme les frères Kouachi et Coulibaly ont été tué par le même groupe. C’est le groupe qui a intérêt à la diabolisation de l’Islam. Comme disait donc, Cheikh Hamidou Kane dans l’Aventure Ambiguë: « Je refuse les termes du choix ».

  2. mais aussi je pense que on doit marcher contre ceux qui se proclame comme dieu au senegal .si reellement on est des musulmans on doit manifester contre les deux fetes de korites et tabaski.au senegal ya trop de choses a manifestermais jamais on leve la voix pour contester et cheikh bethio qui est la et qui se dit comme dieu mais personne ne parle .ya trop de hypocrisie .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Révocation officielle : La conférence de Barthélémy Dias perturbée par la police

XALIMANEWS-Alors que le maire de la ville, Barthélémy Dias,...

Barthélemy Dias a reçu et déchargé la notification portant sa démission de la mairie de Dakar

XALIMANEWS-Barthélémy Dias s’apprête à perdre son poste de maire...