A Dieu Tanor : La République a rendu Hommage à un Grand homme d’Etat

Date:

XALIMANEWS : Tanor est parti à Jamais. Nguéniéne, hier, voyait son fils dont il est tant fier, se reposer en paix, accompagné d’un hommage mérité. Très silencieux et calme selon les gens qui le connaissaient de prés, Tanor en milieu politique a toujours prôné la sagesse et la politesse. Le monde politique peut témoigner que Tanor n’a jamais dérapé dans ses dires.


Ousmane Tanor Dieng, diplômé de L’École nationale d’administration (ENAM devenue ENA) et de l’École Supérieure des Travaux Publics (ESTP), qui a intégré la fonction publique en 1976, d’abord comme conseiller chargé des affaires internationales au ministère des Affaires étrangères (1976-78), ensuite, comme conseiller diplomatique auprès du Président Léopold Sédar Senghor (1978-81) et du Président Abdou Diouf (1981-88). Le Président Diouf avec qui il connaitra les sommets, entre 1988 et 1993, quand il a été nommé successivement directeur de Cabinet du chef de l’Etat, ministre-directeur de Cabinet du Président et ministre d’État, ministre des Services et des Affaires présidentiels.
Retour aux affaires sous Macky Sall, comme 3èmepersonnalité de l’Etat


Ayant quitté les fonctions étatiques après la perte du pouvoir de Abdou Diop en 2000, Tanor est revenu aux affaires à la faveur de la seconde alternance, portée par le Président Macky Sall, dont il a été l’un des plus grand soutiens. Avec Macky Sall, il était devenu la 3èmepersonnalité de l’Etat, après sa nomination à la tête du Haut Conseil des collectivités territoriales. Ayant longtemps cheminé à la présidence de la République, Tanor Dieng a aussi connu l’Assemblée nationale. A la perte du pouvoir, en tant que député, il a dirigé le groupe parlementaire Ps sous le régime de Wade.
Défini comme un véritable homme D’État, un homme attaché à ses principes et loyal, même ses adversaires politiques les plus chevronnés lui reconnaissent ces qualités et son dévouement au service de l’Etat. Cet État qu’il a servi jusqu’à sa mort (comme président du Hcct).

Une ascension politique fulgurante et le poste de premier secrétaire du Ps sur un plateau d’argent
Au plan politique, Ousmane Tanor Dieng occupait le poste de premier secrétaire (secrétaire général) du Parti socialiste depuis mars 1996, à l’issue du fameux congrès sans débat, qui avait précipité les départs de Niasse, Djibo Kâ…. La même année, en septembre, il est élu vice-président de l’Internationale socialiste et président du comité Afrique de l’instance internationale, dont il a été auparavant membre du comité éthique. Une ascension fulgurante si l’on sait que c’est en 1988 seulement qu’il a intégré le Bureau politique du parti. Et au niveau local, c’est un an (1995) avant son accession à la tête du Ps qu’il a été élu à la tête de la coordination départementale de Mbour, de l’union des coordinations de Mbour et de l’union régionale de Thiès

A DIEU OUSMANE TANOR DIENG

PID

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE