spot_img

A la place de Gao de Ziguinchor, Youssou Ndour lance un appel: « Il faut sauver le soldat Baldé »

Date:

Le leader du mouvement ‘’Fekke maci boole’’, Youssou Ndour, a déroulé, samedi à Ziguinchor, son opération ‘’Weur ndombo’’ (ceinturer l’adversaire, en wolof) dans le cadre de son soutien au candidat Macky Sall pour le second tour de la présidentielle.

A cette occasion, le chanteur a installé un village électoral à la mythique place de Gao, non loin du centre ville de Ziguinchor. Une place qui, avant l’arrivée du leader du Super Etoile, a vibré au rythme du folklore du terroir.

Vêtu d’un boubou, une casquette vissée sur la tête et arborant une écharpe à l’effigie du candidat de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar (BBY), Macky Sall, Youssou Ndour a fait son apparition sur la scène vers 18 h40.

Une arrivée saluée par le public qui s’est levé pour l’acclamer. Le show électoral pouvait alors commencer. Et c’est le leader du mouvement ‘’Fekke maci boole’’’ lui-même qui donne le ton. Il engage une série de questions-réponses pour dialoguer avec les personnes présentes à la manifestation et les inviter à voter pour Macky Sall au second tour de la présidentielle.

’’Abdoulaye Baldé, le maire de Ziguinchor, c’est mon ami et mon frère. On l’a humilié au premier tour du scrutin, parce qu’on ne lui a pas donné assez de moyens. Quand Macky Sall sera président, on fera appel à lui. Il faut sauver le soldat Baldé’’, a-t-il lancé aux Ziguinchoirois venus à la place de Gao.

Très en verve, il poursuit : ‘’S’ils (les libéraux) sont très agressifs, c’est qu’ils ont déjà accepté leur défaite. Quand des gens du pouvoir lancent des pierres, cela signifie qu’ils sont déjà dans l’opposition’’, a-t-il raillé en allusion à la tentative de sabotage de sa manifestation par des nervis, samedi.

Alliant l’utile à l’agréable, le lead vocal du Super Etoile chauffe le public de la Place de Gao par le tube ‘’Allalou mbolo, (la bonne gouvernance). Mais la particularité de ce concert électoral, c’est que ‘’You’’ ne chante pas. Assis sur une chaise face au public, il laisse cette mission redoutable au jeune Djiby Sèye et à la choriste Aïda Samb qui ont tant bien que mal repris ce morceau fétiche.

Benoit Sambou de la coalition Benno Bokk Yaakaar monte sur la scène non pas pour chanter, mais pour demander à Youssou Ndour de peser de tout son poids afin d’amener les Casamançais à suivre ‘’le train de l’histoire’’, estimant que Macky Sall est déjà élu.

’’Le train est en marche et la Casamance, le grenier du Sénégal, ne peut pas être en reste’’, a répondu Youssou Ndour, en citant le programme de Macky Sall pour cette région, notamment le désenclavement, la relance du tourisme, la formation et l’emploi.

’’Avant de prier pour la paix, prions pour nous-mêmes, pour que les Casamançais se réveillent. Réveillez-vous pour qu’au soir du 25 mars le Sénégal puisse savoir que les Casamançais ont enfin compris’’, a de son côté plaidé Robert Sagna, ancien maire de Ziguinchor.

’’Macky Sall compte sur vous pour que le Sénégal puisse connaître le vrai changement et pour que la Casamance puisse enfin retrouver le vrai chemin de la paix‘’, a-t-il ajouté.

C’est sur ce plaidoyer que le Super Etoile a enchaîné avec ‘’l’hymne dédié à la jeunesse’’. ‘’Nous devons rompre définitivement avec Abdoulaye Wade, président sortant, en votant sans équivoque contre lui au deuxième tour de la présidentielle. C’est le chemin de la paix’’, a de son côté déclaré Landing Savané, membre de la coalition Benno Bokk Yaakaar.

’’Prenez vos responsabilités, on l’a ceinturé au premier tour. Il faut qu’on le terrasse à midi au deuxième tour’’, a renchéri le leader du mouvement ‘’Fekke maci boole’’. En réponse, le public de la place de Gao a entonné en chœur : ’’On a gagné.’’

Et la boucle est bouclée. Avec le morceau ‘’Fekke maci boole’’ qui clôt le show électoral. Le chanteur sénégalais s’est rendu samedi matin au siège de la Plateforme des femmes pour la paix en Casamance dans le cadre des échanges entre les acteurs politiques, la société civile et les bonnes volontés œuvrant pour le retour de la paix dans la région méridionale du pays.

Sa caravane s’est ébranlée ensuite à travers les artères de Ziguinchor. Puis, il a rendu des visites de courtoisie aux dignitaires de la ville, et visité le village électoral installé à la place de Gao.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale: Guy Marius Sagna demande la démission du député Mbaye Dione pour…

XALIMANEWS: C’est en pleine séance que Guy Marius SAGNA...

Assemble nationale: La loi portant suppression du CESE et du HCCT adoptée

XALIMANEWS: L’Assemblée nationale a adopté à une large majorité...

Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”

 XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...