Croire en soi, en ses capacités, se dire que c’est possible en Afrique…A l’ouverture de sa longue série de conférences dans les universités africaines, Youssou Ndour a livré sans retenue à l’Université Cheikh Anta Diop, des pistes qui peuvent conduire à la réussite tout en restant en Afrique.
Il est 16h. Youssou Ndour déboule des coulisses de l’énorme amphithéâtre de l’Université Cheikh Anta Diop II. En face, le public venu nombreux lui réserve un standing ovation singulier. Avant même qu’il ne s’adresse à l’assistance, la salle est déjà conquise. La star planétaire de la musique est venue parler de voies et moyens vers le succès dont les jeunes rêvent. Pour sa leçon inaugurale, Youssou Ndour calera son intervention sur le thème : « Vivre, réussir en Afrique et compter dans le monde ». Un sujet d’actualité et qui préoccupe en particulier les étudiants, souvent partagés entre rester au pays et partir ailleurs pour trouver la clé de la réussite.
Pour mettre l’assistance dans le bain, un film retraçant le parcours du patron du groupe Futurs Médias est projeté. Ses débuts dans la musique, ses succès dans cet art, ses rencontres avec les plus grands dirigeants de ce monde dont Georges Bush donnent le sourire au public. « C’est impressionnant ! Quel modèle », s’exclame cet étudiant, pour qui Youssou Ndour est la voie à suivre. Dans son impeccable boubou blanc traditionnel, Youssou Ndour semble pressé de donner des clés de réussite au public constitué en majorité de jeunes. Ce rendez-vous dans ce temple du savoir inaugure une longue série de conférence dans plusieurs universités du continent africain.
« Je dois tout au Sénégal »
« Dans la vie, il faut se dire que c’est possible ». Comme pour encourager une jeunesse découragée, Youssou Ndour booste son auditoire et donne des clés de succès. « En Afrique, on parle beaucoup. Il faut de l’action. Agir, agir, agir », lance-t-il aux jeunes. Et d’ajouter : « Il faut écouter tout le monde. La capacité d’écoute change la donne ». Aux étudiants venus de différents établissements de Dakar, il a inculqué les valeurs du leadership, de l’auto-entreprenariat et de l’auto-réalisation qui selon lui, son’ « essentielles à son épanouissement et à son affirmation dans un monde globalisé ».
Pour Youssou Ndour, « ce petit pays » qu’est le Sénégal par la superficie, « peut contribuer à la marche du monde ». Reconnaissant, il dira « je dois tout au Sénégal ». « Le Sénégal ne va pas s’en sortir si on ne crée pas une culture du succès », dira le Professeur Alioune Dème, de la Faculté des lettres et sciences humaines, un des panélistes. A ses côté, Dr Mamarame Seck, du département de langues et civilisations africaines de l’Ifan. Après sa leçon de vie, Youssou Ndour ses prêté aux questions des étudiants.
Le conférencier ne repartira pas les mains vides. Dr Abdourahmane Ngaidé du département d’histoire fera cadeau d’un livre à Youssou Ndour, reconnaissant du geste.
incroyable, un délinquant fiscale qui va jusqu’à donner des leçons aux étudiants, ça vous donne une idée de la catastrophe de notre système éducatif
fils de pute c toi le delinquant fiscal et ton pere est un delinquant sexuell
vive YOUSSOU NNDOUR
mashaallah un trés bel échange entre youssou ndour et les grandes écoles de dakar
Comme tous les Francmacons; il croit que c’est lui meme qui s’est fait, qui dirigea son destin, qui ficela ses opportunites et chances. Voila le vrai Youssou Ndour; un vendu des lobbies maconniques. Au lieu de reconnaitre que tout ce qu’il eut fut juste une benediction du Tout-puissant, qui le guida, il croit qu’il a une recette pour reussir. Triste. Voila un gosse qui pouvait signifier beaucoup pour ce pays, masi chaque jour se revele comme un ingrat face au tout puissant, ingrat devant ceux qui l’aiderent, ingrat pour son peuple avec son soutien antipatriotique pour ce chien de menteur qui dirige le senegal aujourdhui. Youssou ndour, ton grand talent t’a desservi; car il t’a rendu bete dans tous les sens du terme. dommage.
mais quelle mechanceté dans ce pays pk le noir est aussi mechant envers son prochain mais toi qui se cache lachement derriere ces paroles sache que ton pere ne sera jamais comme Youssou ni toi ni toute ta lignée
sale chien que tu es
Merci YOUSSOU POUR TOUS CES CONSEILS
Comme tous les Francmacons; il croit que c’est lui meme qui s’est fait, qui dirigea son destin, qui ficela ses opportunites et chances. Voila le vrai Youssou Ndour; un vendu des lobbies maconniques. Au lieu de reconnaitre que tout ce qu’il eut fut juste une benediction du Tout-puissant, qui le guida, il croit qu’il a une recette pour reussir. Triste. Voila un gosse qui pouvait signifier beaucoup pour ce pays, mais chaque jour se revele comme un ingrat face au tout puissant maintenant, ingrat devant ceux qui l’aiderent, ingrat pour son peuple avec son soutien antipatriotique pour celui qui dirige le senegal aujourdhui. Youssou ndour, ton grand talent t’a desservi; car il t’a rendu ce que tu es tristemenet devenu. dommage. Heureusement que tu ne saura jamais ce que demain sera fait.
mais quelle mechanceté dans ce pays pk le noir est aussi mechant envers son prochain mais toi qui se cache lachement derriere ces paroles sache que ton pere ne sera jamais comme Youssou ni toi ni toute ta lignée
sale chien que tu es
Merci YOUSSOU POUR TOUS CES CONSEILS
You notre référence y’aura toujours des jaloux mais le chien aboie la caravane passe