spot_img

A propos de la gestion de King Fahd Palace, mais Racine Sy se prend pour qui dans ce pays, pour oser parler ainsi ? Par Mandiaye Gaye

Date:

«  Il n’est pas question d’un nouvel appel d’offre sur l’exploitation du King Fahd palace » dixit Racine Sy.

Mais Monsieur Racine Sy parle comme s’il y avait eu un Appel d’offre de manière légale et transparente à la suite duquel, il aurait remporté le marché ? Racine Sy devrait vraiment se cacher et se taire pour tout le mal qu’il a fait. Et pour avoir eu tous les privilèges avec l’ancien régime, sans aucun risque et dans des conditions nébuleuses. N’est-ce pas lui qui rapporte que : « Wade m’a appelé à son bureau, pour me dire de prendre le Méridien et ensuite, nous nous partageons les recettes »? Où est l’éthique chez ces deux hommes, qui concluent un tel marché indécent? Et où est le patriotisme que l’on semble nous jeter sur la figure  dans tout cela ? Au contraire,  c’est plutôt de l’égoïsme et de la cupidité qui sont mis en avant. Racine Sy, n’est rien d’autre qu’un affairiste et hors-la-loi de pire espèce, qui, comme Me Wade son mentor, c’est l’argent son seul Dieu et, seul l’argent le préoccupe dans la vie. Ce serait commettre une grave erreur pour Macky Sall et son gouvernement que de faire confiance, à un tel affairiste, au point de lui confier la gérance du King Fahd..

Le fait que le nouveau régime tergiverse sur les mesures idoines et radicales, à prendre pour protéger notre patrimoine national, contre les prédateurs de tout bord, donne une marge de manœuvre aux magouilleurs et pilleurs des deniers publics de la nation la possibilité de s’aménager des plages de repli. Ainsi, au lieu de sévir avec fermeté  à l’encontre de certains opérateurs économiques véreux, qui ont eu à bénéficier avec Me Wade de trop de largesses, on cherche même à les blanchir et les recaser. C’est monstrueux et cela constitue une trahison par rapport aux engagements fermes qui étaient pris de rompre avec la pratique wadienne. Voilà ce qui amène, ces gens qui devaient en principe nous rendre compte au mieux, et au pire, de se retrouver aujourd’hui en prison, à oser  narguer et défier l’Etat, suite aux propos de Racine Sy. Il ne faut pas se voiler la face, tous les membres du CNP à quelques exceptions près, sont des complices notoires du régime sortant et de Me Wade, dans le pillage de notre pays et précisément de notre économie.  Ils sont comme certains politiciens véreux dont ils étaient les proches collaborateurs, des transhumants pour sauver uniquement leur peau et leur butin.

En principe, Racine Sy devrait être audité immanquablement comme tous les autres gestionnaires et responsables de nos deniers publics en un moment donné, lui, pour avoir été PCA de l ’Ipres et ensuite de la CSS. Et c’est bien au cours de sa gestion, de connivence avec Me Wade, qu’il y a eu les scandales fonciers les plus extraordinaires dans notre pays, que nous n’avons jamais connus dans le passé. C’est sous son mandat que l’Ipres a été contrainte d’acheter sans objet les terres de l’aéroport, sinon que de permettre à Me Wade de réaliser son fameux Monument de la Renaissance. Tenez-vous bien, 27 milliards  de l’argent des retraités ont été décaissés pour acheter les terres de l’aéroport à 150.000 FRS le mètre carré, alors qu’elles ont été cédées à Mackiou Faye à seulement 4410 FRS le mètre carré. Il en a été également de même pour les terres de Bambilor, toujours en accord avec Abdoulaye Wade. Que Baïdy Agne vole à son secours, il n’y a rien d’étonnant, car ils étaient tous les deux  et avec d’autres du CNP, au service exclusif de Me Wade, contre les intérêts du peuple sénégalais, et à cet effet, ils se servaient aussi gracieusement des richesses de notre pays à leur seul profit.

Savez-vous que les nombreuses entreprises de Racine, que l’on ne compte plus dans le pays, ne sont même pas à jour de leurs redevances auprès de nos institutions sociales ? Certaines  d’entre elles sont d’ailleurs en faillite, comme risque de le devenir sous peu, si on lui confiait malheureusement la gérance de cette importante entreprise stratégique par sa capacité dans le secteur du  tourisme. Interrogez  d’abord ses employés pour savoir davantage qui est réellement Racine Sy ? D’accord pour un Sénégalais honnête aux mains propres et compétent, mais non au chauvinisme étroit, qui ne fera que permettre à certains d’entre nous de se remplir encore malhonnêtement et indécemment les poches, au détriment des travailleurs et contribuables sénégalais. Un Appel d’offre est une voie obligée. Et, elle est la plus juste pour donner la chance à tous les prétendants. Et si toutefois, l’étranger offre des conditions plus intéressantes car nous en affaires, avec le respect strict des intérêts de notre pays et de la législation du travail, il faudra lui donner la gérance. En tout cas, tout le monde sait que Racine est le moins indiqué parmi tous, car, il n’a aucun grain de patriotisme pour son pays. C’est un vrai capitaliste égoïste sans foi ni loi. Il ne faudrait pas céder à ce faux discours de patriotisme, car personne ne l’a jamais entendu dans le passé, dénoncer, comme le faisait Bara Tal, le régime de Wade, bien au contraire, il était un fidèle et docile collaborateur de Masseck Ndiaye, dont il est l’ami et de Me Wade. Il ne faudrait pas que le Ministre de tutelle, le PM (homme d’affaires et peut être son ami), le président de la République tombent dans ce piège ridicule de nationalisme étroit. Soyez très vigilants et protégez les intérêts du pays ce qui est votre rôle, en détectant cette race d’individus pilleurs, qui font tout leur possible pour manger à tous les râteliers, à chaque fois que de besoin.

Racine Sy a délibérément fermé des hôtels au Cap Skirring pour tuer la destination Cap Skirring. Savana, qui était le plus bel hôtel de la Casamance l’a été aussi. Alors, il faudrait bien que le CNP arrête de jouer à la victime. C’est lui qui a cautionné le gré à gré qui a donné la gestion du Méridien Président à Racine Sy. Il ne faudrait pas qu’il veuille jouer maintenant au donneur de leçons en se réfugiant derrière le parapluie de la préférence nationale. C’est faux!

Baidy Agne aussi devrait se taire, au lieu de chercher à retrouver une nouvelle virginité.

Mais Baidy Agne, quand les Sénégalais se battaient contre le régime de Wade, où vous vous étiez terré ?  N’étiez-vous pas en train de manger dans le râtelier de Karim Wade ?  Wade parti maintenant, vous sortez de votre cachette avec un autre discours teinté de patriotisme, rien que pour nous leurrer en nous parlant de préférence nationale! Non Baidy ! Nous  savons bien que vous voulez revenir dans le jeu avec cette soi-disant préférence. Vous êtes coupable de complicité de pillage de nos ressources. Il est évident que votre CNP n’a servi qu’à combattre les vrais hommes d’affaires et patriotes de ce pays. Toutes ces magouilles qui ont eu lieu à l’IPRES, à la CSS, depuis l’arrivée de Me Wade, vous en êtes témoin et jamais, vous n’avez eu à ouvrir la bouche pour les condamner ! Baidy, vous êtes libre d’être solidaire avec votre ami et complice Racine Sy, mais ne vous moquez pas quand même des Sénégalais, en nous prenant pour des demeurés. Les Sénégalais doivent savoir que vous avez été de tout temps, depuis l’avènement de Wade, en complicité  avec le gouvernement  pour la liquidation de certains de vos adversaires, en leur privant de marchés de grande envergure à tout prix.

Le recyclage des transhumants et le retour des vieux chevaux, ne font pas partie des objectifs  que le peuple avait  visés, pour refonder la République et les Institutions. En vous mettant à la tête du pays Monsieur le président de la République, les électeurs entendaient par-là, une rupture nette et effective avec le passé. Ce qui veut dire une gestion vertueuse, fondait sur l’éthique, la compétence et l’égalité des chances pour tous. Ces mots qui tonnaient forts durant votre campagne électorale, fondaient une forte croyance en une rupture certaine, si la victoire était acquise. Par conséquent, que ceux qui ont eu à mal gérer nos affaires, cèdent la place à ceux qui ont les mains propres et un casier judiciaire vierge. Et également et malgré tout, que les organes de la République, habilités de surveillance et de contrôle en amont et en aval, accompagnent toutes les nominations, quelles qu’elles soient. C’est un signe évident de rupture, qui rassure. Et le contraire est du wadisme sans Wade, qui augure une catastrophe inattendue d’un retour aux anciennes pratiques et des lendemains incertains, porteurs de désaffection ou désamour du peuple, pour raison de trahison à sa cause et de ce qu’il a tant chéri. Le cas typique de la Sénélec,  est à mon sens, objectivement, inexplicable parce vide de sens. Un homme averti en vaut deux, à  bon entendeur salut !

 

Mandiaye Gaye

[email protected]

6 Commentaires

  1. merci mandiay tu la éccri ds un francais clair limpide sens équivoque et ave c l respct quil s doit. on a besoin des gens comm vous. fait moi signe 779706642

  2. « Wade m’a appelé à son bureau, pour me dire de prendre le Méridien et ensuite, nous nous partageons les recettes » Rien que d’oser écrire une telle bêtise dans votre blog devrait pouser l’administrateur de ce site à le fermer pour de bon. Vous pouvez avoir des griefs contre M. Sy, mais de là à mentir de façon aussi effrontée est absolument indigne d’un homme qui se mue volontiers et beaucoup trop souvent en donneur de leçons…mal sues. Demander que M. Sy soit audité en tant que PCA pour des fautes de gestion denote de votre ignorance criarde; et prétendre que M. Sy a tué la destination Cap Skirring relève de la pire malhonnêteté intellectuelle. Sachez que les toubabs qui ont toujours eu la faveur des populations autochtones par rapport au « nordiste » qu’est Racine Sy ont été les premiers à fermer leurs hotels et à mettre leurs personnels au chômage. M. Sy a non seulement pendant longtemps ouvert ses hotels à perte, mais lorsqu’il a été obligé de fermer, il a redéployé la plupart du personnel dans ses hotels de Saly. Vous êtes libre de vous transformer en nègre de services dans cette puante campagne contre M. Sy orchestrée par Youssou Ndour avec l’appui du groupe Futurs medias (artcile de Georges déthié Diop hallucinanat de malhonnêteté), mais vous ne pouvez travestir la vérité avec une égalité d’âme qui trahit maheureusement la haine et la jalousie qui vous rongent: vous êtes certainement de ces sénégalais qui vivent la réussite de certains de leurs compatriotes comme un echec personnel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE