À quand une récompense africaine pour la littérature africaine ? ( Par Cheikh Ousmane Diallo)

Date:

Félicitations Jambar .
Cependant, je pense qu’il est temps que l’on arrête de chercher la reconnaissance des autres. Créons nos propres prix pour valoriser nos fils. Valorisons les œuvres écrites en nos langues. Parce qu’aussi excellent que l’on puisse être dans la langue d’autrui, on ne fait que participer à la vulgarisation de la culture de l’autre.
Pour rappel, Le prix Goncourt est un prix littéraire français récompensant des auteurs d’expression française, créé par le testament d’Edmond de Goncourt en 1892.( Wikipedia)

Cheikh Ousmane Diallo, journaliste chroniqueur.

2 Commentaires

  1. Toute la verite sur le retard et la misere en afrique se trouve sur ce que tu dis est la monsieur Diallo. La langue et la communication en general constituent le socle vital d’une societe. Toute societe qui utilise les outils des autres telle que la langue, les echanges monetaires ne sera jamais epanouie sur les plans economique, culturel et environnental. Une societe forte et prospere doit sa souveraine a sa langue et a sa monnaie. Des qu’on utilise la langue d’autrui pour communiquer cela devient la forme de colonisation et d’alienation la plus insidieuse.

  2. Ce n est pas au Colonisateur de nous dire ce qui est bon ou mauvais dans notre littérature.Nous devrions avoir nos propres critères de choix en fonction de ce que nous jugeons bon pour nous.Cheikh Anta Diop, un monument universel bien de chez nous toujours sur la touche. Sa vérité n est pas la leur !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

A quoi ressemble le CV de Macky Sall aujourd’hui ? (Par Marvel Ndoye)

Nous avons essayé de nous imaginer ce que nous...

« Le 24 mars 2024 : toujours des questions à se poser » (Par Mody Niang)

En conclusion de ma contribution du 18 avril dernier, j’avais...

Sénégal : Menaces sur la République et germes de la division (Par François Mendy)

Une école en crise. Des loyers hors de prix....

De la nécessité de privatiser le secteur privé (Pr Abou Kane)

Le président de la République doit rencontrer le secteur...