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A quoi joue Serigne Moustapha Sy ?

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Alors que le peuple tidiane attend encore d’entendre la voix de Serigne Cheikh, successeur désigné de Serigne Mansour Sy Borom Daara yi, les manœuvres continuent, avec en relief celles de Serigne Moustapha Sy qui souhaiterait garder un espace d’influence dans une famille où les retrouvailles restent possibles.

La récente sortie de Serigne Moustapha Sy lors de l’inhumation à Tivaouane du Vieux Oumar Samb dit Baye Oumar, Moukhadam et proche de son grand-père Serigne Babacar Sy puis de son père Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy, continue d’installer la polémique. On se rappelle que le responsable moral du mouvement des Moustarchidines avait martelé que quiconque voulait accéder à son père devait obligatoirement passer par lui. Dans notre édition du jeudi 20 décembre dernier, nous écrivions déjà que les choses n’étaient pas aussi simples que Moustapha Sy voulait bien le faire croire. Après avoir approché certains membres de la famille de Tivaouane et du mouvement des Moustarchidines en particulier, il nous a bel et bien été confirmé que Serigne Moustapha Sy voyait très peu son père et ne l’avait pas physiquement rencontré depuis la période du Maouloud de l’année dernière. Un Moustarchidine qui souhaite garder l’anonymat nous a soufflé qu’en clamant haut et fort qu’il était désormais la porte d’entrée pour accéder à son père, il essayait de contrecarrer un éventuel rapprochement entre Serigne Cheikh d’une part, Al amine et ses cousins de Tivaouane d’autre part.

Beaucoup de langues se délient et fustigent l’attitude et les déclarations de Moustapha Sy. Nos sources confirment bel et bien qu’en fait, Serigne Cheikh qui s’est quasiment totalement replié sur lui-même depuis deux ans, n’a jamais eu ou voulu d’un porte- parole, ce qui ne fait que confirmer son amour légendaire pour la solitude et la méditation, d’où le surnom d’Al Maktoum que lui avait donné son professeur coranique, El Hadj Abdoul Aziz Sy Dabakh. Moustapha Sy, au même titre que plusieurs membres de la famille, n’a pratiquement pas accès à lui et sa déclaration serait «un cri du cœur pour rester un membre influent de la famille envers les autorités politiques et les talibés». Fait très révélateur, lors de la dernière élection présidentielle de février 2012, après avoir appelé les Moustarchidines à voter pour le candidat sortant Abdoulaye Wade, Moustapha Sy s’est vu contredire par ses jeunes frères qui ont fait une contre-déclaration médiatique pour préciser que leur père et guide spirituel des Moustarchidines n’avait donné aucune consigne de vote. Des éléments qui confirment que les choses ne sont pas aussi claires que l’avance Moustapha Sy. Le rappel à Dieu du Khalife Général des Tidianes Serigne Mansour Sy et le silence dans lequel Al Maktoum s’enferme, en déroutent donc plus d’un dans la famille tidiane de Tivaouane.

Retrouvailles à Tivaouane ?

Lors de l’enterrement du Vieux Samb, beaucoup ont été surpris par la chaleur des échanges entre Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, Serigne Pape Malick Sy et des fils de Serigne Cheikh présents sur place. Serigne Abdoul Aziz a très souvent eu des rapports très heurtés avec son neveu Moustapha Sy et certains pensent que ce dernier a souvent été un frein à une réconciliation avec son grand frère Serigne Cheikh. D’ailleurs, c’est Al Amine qui a dirigé la prière mortuaire aux côtés de son jeune frère et de ses neveux. Il n’a pas manqué de rappeler les rapports du défunt Vieux Oumar Samb avec son père Serigne Babacar Sy, sa mère Sokhna Astou Kane, Serigne Cheikh et lui-même.

Beaucoup de gens dans la ville sainte ont perçu ces gestes comme le début de retrouvailles possibles entre Al Amine et son grand frère Serigne Cheikh Tidiane Sy. Et une de nos sources de souligner que, selon les règles de la confrérie tidiane, Al Maktoum est bel et bien le guide et Marabout de Al Amine depuis la disparition de Serigne Babacar Sy. En effet, pratiquement l’ensemble de l’entourage proche de ce dernier, en commençant par leur propre mère, Sokhna Astou Kane, avait fait allégeance (Yeeslu en wolof) à Serigne Cheikh à la disparition du Khalife le 25 mars 1957 alors que celui-ci était encore très jeune mais, semble-t-il, désigné déjà par son père comme son successeur. Les rapports entre Serigne Babacar Sy et ses jeunes frères (Cheikh El Hadj Mansour Sy, El Hadj Abdoul Aziz Sy Dabakh, El Hadj Habib Sy), tous fils du Maodo, étaient alors au plus bas. Serigne Babacar Sy n’avait plus de contacts avec ses frères les dernières années de sa vie. Une anecdote racontée par un des vieux de la ville de Tivaouane souligne que c’est un administrateur colonial français qui est venu réclamer les clefs de la mosquée d’El Hadj Malick à Al Maktoum peu après la mort de Khalifa. Ce dernier ordonna à un des compagnons de son père, Serigne Moussa Niang, de s’exécuter.

Des années plus tard, Serigne Cheikh réussit la prouesse de faire construire la zawiya de Serigne Babacar Sy comme demandé par son père avant sa disparition, et ceci, contre les pressions politiques, coloniales et familiales. L’aîné de Serigne Babacar Sy, Serigne Moustapha Sy Djamil (Père de Mansour Sy Djamil de Fass) s’étant définitivement installé à Dakar, Serigne Cheikh, à peine âgé de trente ans, avec ses frères Serigne Mansour Sy Borom Daara yi, Serigne Abdoul Aziz et Serigne Pape Malick Sy à ses côtes, avait non seulement hérité de l’autorité de Serigne Babacar Sy, mais également du conflit qui existait dans la famille. Serigne Cheikh n’a jamais voulu s’éloigner de la position et des ultimes recommandations de son père. C’est ce qui compliqua ses relations avec ses oncles puis son défunt frère et ami Serigne Mansour Sy quand ce dernier reçut le khilafat d’El Hadj Abdoul Aziz Sy Dabakh.

Nos sources confirment qu’il est certain que Serigne Cheikh s’adressera à la communauté en temps voulu et de conclure qu’il faut prier pour un apaisement des rapports entre les membres de la Famille Sy, tout en soulignant que ceci n’est pas une première dans l’histoire des familles religieuses car celle du Prophète Mohamed (PSL) a connu des déchirements beaucoup plus profonds.

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17 Commentaires

  1. KOU KHAMOUL LOU KHéw GANI DAGUAY ATTé Fofoula MBéwté yam té mbéwté nak bou dougué rék togna yalla mou mélni lolou dafa barri nioumou dal sénégal danouy deuk di atté lounou métrizéwoul dou wakh lou sén yon nékoul goudi ak beuthieuk

  2. Essayez, cher journaliste, d’appprofondir vos connaissances en la religion musulmane et a la tarikha tijania au lieu de se lancer a des suppositions et des sources non fondees.Je vous demande d’ecouter la conference de Serigne Cheikh a la foire de dakar (4eme foire allez au centre technique des moustarchidines vous l’obtiendrez.)Apres avoir ecoute, vous comprendrez les relations entre Serigne Cheikh et Serigne Moustapha Sy. Je vois que depuis un certain temps vous essayez de trouver ou de creer un probleme entre Serigne Cheikh et Serigne Moustapha Sy. Ce que vous ne trouverez jamais.Est ce que vous pensez que quand Serigne Cheikh veut recevoir Serigne Moustapha Sy il va vous appeler ou appeler votre soit disant source pour l’en informer d’abord? Je vous ai toujours dit de reflechir avant de vous avanturer a des propos deplaces. Il n’ya aucun moustarchide qui va vous donner des informations sur Serigne Moustapha de la façon dont vous le dites. Ce n’est pas du tout vrai. Essayez d’etre plus convaincant pour vendre vos produits.Faites beaucoup plus d’efforts pour informer vrai.
    Sans rancune

  3. Mamadou gueye weddi gua sa serigne mome serigne Abass sall si bopam mo mbind terré ni cheikh ahmed tidiane sy moy khalifa cheikh demal renseigner wou si say serigne boul ma takha wakh nak ……a bon entendeur

    • sang yi j vous empri gniye wakh boulene kene defal promo li yalla def,def naka ba parai bene mindef manou ko dindi,sougnou beugue khame nagne deme gueustoudji mo gueune,mak gni binde nagnou bafi,sawar lamigne koumou takh di wakh,wakh dana sopalikou nek diane diakhasso ak sa derete………..

  4. ATD cette fois ci ils n ont pas inventé deug laniou wakh mane jabot la comme yaw mais nak li niou bind fi lepp deug la mome cay serigne cheikh mome dou wakh wanté diamono dafay dokh serigne moustapha gua warra deglouwaat entre daaaw ak rene pour comprendre

  5. ce serait une attitude purement esotoirk k de cultiver le mystere autour de soi pour mieux se prèserver.Ainsi nityi dinaniou mandou ba faw wala bok niou niak mandou ba faw.A chaqu’un de choisir,cè du sel service.

  6. on s’en fout royalement,la tidjaniya n’est pas lapanage dune famille.par contre ça maurait pas étonné de ne pas revoir le perturbateur de tivawone pere de moustafa sy,kon emprunte le nom de baye oumar samb pour enterré le mis en cause étonnera surement.ke lon ne vienne pas nous dire ke cheikh tidiane sy a mystérieusement disparu…

  7. Cher frere si vous dites que vous etes moustarchid, je ne peux le nier. Mais est-ce que, en tant que moustarchid comme vous le dites, pensez vous que Serigne Moustapha Sy ait des problemes s’il veut rencontrer Serigne Cheikh?
    Rappelez vous cher frere quand Serigne Cheikh disait que Serigne Moustapha doit accepter d’etre l’intermediaire et de lui mettre en garde contre des ennemis qui sont tres mechants. C’est ce a quoi dont fait allusion ATD.Et bien d’autre chose qu’un moustarchid avise doit comprendre.
    Fraternellement votre

  8. c Serigne Cheikh qui disait :qu’on me sacrifie je prèfère mieux qu’on sacrifie serigne moustapha.1 2)il lui a trouvè lesnoms ci dessus:grand patron , chef de guerre.quand un jour on serigne Moustapha lui posa la question ci dessus: on rapporte que j’ai dis kelk chose sur vous dont vous m’avez pas ordonnè de dire.Serigne Cheikh lui rèpondit tu n’ose pas.

  9. vous faites dire kk chose à Serigne Moustapha alors que vous ne pouvez pas nous apporter l’audio pour dire que se sont des inventions.pour preuve Serigne Moustapha respecte trop son oncle Serigne pape Malick pour dire en sa prèsence des propos tel k ki veut voir Serigne cheikh,,,,,,,,,,,,,, en autre serigne Moustapha sant sy indiwouka si mbarremi.de sa mère comme de son cotè paternel sont des grands saints aller chercher ki est Serigne Amadou Dème mouqadam de Maodo nest son grand père maternel.donc please mawloud sorrèwoul.

  10. mbok yi gni khamounou lou khéw bayilén gniouy thiow tanou déglou suniou kilifa daniouy sounou rék mé li nék ci sunu kholyi kén manoul wakh louko dindi yalna yalla samal nou mame cheikh samalnou serigne moustapha ak kép koumou am

  11. just pour dire a Pab de nous dire ou est ce k serigne Abass a dit ou a écrit que Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy que l on respect bien était ou est le khalif de Cheikh fii thie souff .JE ne conteste pas k il le soit mais Cheikhana abass ne la jamais écrit ni dire et je difis quiconque voulant faire la promotion de son marabout de dire une chose pareil .Et mes portes sont grandements ouvertes pour discuter sur cela et je te jure si tu me le montre noir sur blan oubien mém par audio oubien un témoin occulaire et vrai musulment je coupe mon charpelé billllahiii walaahi wa taalahii .l histoire de Serigne Abass sall et la famille de Tivaone que je respect et salut de passage est une si longue lettre que seul Serigne Abass et serigne Aababacar Sy sont capables d expliquées .Donc enfin Pab cette noble famille Abassy est respecté par toute les familles religieuses du Sénégal et du Monde de par leur discipline ,de par leur connaissance du pole caché khotbul Maqtoum CHEIKHANA ATIDJIANY .Enplus je vous confille de vous raproché un peu de sa famille pour voir les écrits de ce saint homme aussi extraordinnaire qui a toujours était le confident du Saint des Saints Sidy Abubacar Sy .Epuis dite vous toujours k la grace appartient aU TOUT PUISSANT et IL l’octroie a qui IL veut sans aucune expliquations nis d’avis préalable . KONE NAGNOU MOYTOU WAKH THIE MAKGNI LOU WAKHOUWOUL DAKH GNOM MELOUGNOUWONE NOONOU SEN DIGUEUNTE .DAGNOU DANE DELONTE THIEUR BAMOU WADE MAACHA ALLA .Na yalla fayalgnoulén

  12. Y’a des gens qui ne méritent même le titre d’humain je suis profondément déçus par ces écrits je n’ai jamais vu un « journaliste  » si bête et ignorant que celui la sache que quelqu’un avait dit de paroles semblables a propos de lui les consequences ne tarderont histoire bou la mak ; mak sa baye mak sa serignou baye bossi wax dang si démm ak saguo vaut rien..

  13. les linges sales se lavent en famille et puisque vous n’êtes de la famille, abstenez-vous c’est mieux avant d’accuser ou de condamner qui que ce soit. c’est mon conseil monsieur x. Pense à être meilleur au lieu d’essayer de comprendre où d’interpréter ce qui ne vous concerne pas

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