spot_img

A quoi jouerait l’honorable député du PDS Toussaint Manga (Par Diop M’bao)

Date:

On est en droit de poser cette question, suite à ses accusations d’enrichissement illicite portées contre Madame Aminata TOURE, ancien premier ministre, ancienne ministre de la justice, garde des sceaux du Sénégal.
Si pour faire le parallèle avec le cas Karim WADE, dont la condamnation avait été prononcée par la CREI (cours de répression de l’enrichissement illicite), il a tout faux.
Cette cour, qui avait été mise en veilleuse par les régimes de Diouf et de Wade ensuite, même si ce dernier l’a utilisée pour juger et faire condamner un ancien baron socialiste, qui fut le premier et le dernier, avait prévu cette entorse aux normes de droit international.
On l’a dit et répété, ici et ailleurs en son temps, cette cour est contraire aux normes internationales, par l’inversion de la preuve qui incombe à l’accusé.
L’honorable député Toussaint Manga semble se cramponner sur une jurisprudence Karim Wade qu’il serait le seul à mettre en exergue dans son audace à accuser lâchement une honnête femme, qui, quoi qu’on puisse dire a rendu de grands services au Sénégal, malgré son limogeage si violent !
Si la plaignante maintenait sa plainte, le député Toussait Manga sera jugé par une juridiction ordinaire après que son immunité parlementaire ait été levée, et la majorité parlementaire étant ce qu’elle est en ce moment, nul doute qu’elle le sera, ne serait-ce que pour écarter ce député libéral tonitruant qui en a fait voir de toutes les couleurs aux républicains et leurs alliés du moment.
L’infraction d’enrichissement illicite, telle que consacrée par les Conventions internationales, et relayée par le droit interne de certains Etats, se caractérise par le renversement de la charge de la preuve.
Cette situation entraîne une limitation aux prérogatives de la personne poursuivie de laisser l’accusation prouver que l’infraction a été commise. Les difficultés à lutter contre l’enrichissement illicite ont amené à opter pour l’inversion de la charge de la preuve, ce qui offusque les défenseurs du sacro-saint principe de la présomption d’innocence.
Les partisans de la répression efficiente et de la protection des intérêts de la société s’extasient face à cet état de chose. Bien que n’étant qu’une présomption, celle concernant l’innocence est préservée dans le cadre de la consécration de l’infraction d’enrichissement illicite ; elle est même confirmée, vue sous l’angle procédural. C’est pour cela que des systèmes ayant consacré l’infraction recourent à des techniques non pénales pour recouvrer les fonds.
J’espère que le député Manga aura le courage d’aller jusqu’au bout, « courage » mal placé, le moment venu en laissant faire, pour aller répondre de ses accusations trop risquées. Il sera exigé de Toussaint Manga d’apporter les preuves de ses allégations et accusations d’une extrême gravité, au moment où le Sénégal a besoin plus d’union des cœurs pour aller à l’essentiel, afin de faire face aux grands défis qui nous attendent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

« Propos d’un juge » (Par Moussa Bèye)

Dans cet ouvrage « Propos d’un juge » qui...

La cure de la dictature (Par Bougane Gueye Dany)

Les gorges profondes de Joe & Jack ont jacassé...