spot_img

À son Excellence Mr le Président de la République, Comment construire le Wakanda de demain ? (Par Mamadou Diagne)

Date:

Jeunes et Numérique” est le thème de la première édition du forum du numérique qui aura lieu ce jeudi 15 mars 2018, sous votre présidence. C’est avec grand plaisir que je fais parti des rares Sénégalais qui assisterons à cet événement. En tant que Citoyen, Tech Entrepreneur et passionné du numérique. Je voudrais apporter une contribution à cette initiative que je salue.

Jeunes et Numérique

Monsieur le Président, la jeunesse du Sénégal à une très grande chance de mon point de vue, votre gouvernement travail beaucoup pour son avenir. Avec l’avènement du numérique, cette jeunesse est en face d’une opportunité, mais aussi d’un risque ? Comment l’aider à mieux profiter du numérique tout en le protégeant de ces dangers, pour construire le Wakanda de demain ?

Éduquer au numérique

Monsieur le Président, l’introduction du numérique dans l’enseignement doit se faire le plus tôt possible que l’on habite à Kolibantang ou à Touba. La jeunesse Sénégalaise doit bénéficier des mêmes opportunités que celle des États-Unis avec leur projet code.org ou même d’Angleterre avec le projet micro:bit.org. En effet ces pays ont compris, que pour garder leur suprématie dans le numérique ils doivent éduquer leur jeunesse, mais aussi que cela leur coûte beaucoup moins chère de le faire à l’école.

Plus de Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques (STIM)

Monsieur le Président, notre nation a plus besoin de science, de technologie, d’ingénierie et de mathématiques (STIM) pour être mieux préparé au défit du monde à venir. Le numérique encore peux faciliter cet apprentissage des STIMs.

STIM pour les filles

  • 2012?—??17,0 % de filles admises dans les séries S, F6 et T,
  • 2013?—??17,1 % de filles admises dans les séries S, F6 et T,
  • 2014?—??16,0 % de filles admises dans les séries S, F6 et T
  • 2015?—??15,2 % de filles admises dans les séries S, F6 et T
  • 2016?—??19,9 % de filles admises dans les séries Scientifiques et Techniques

Monsieur le Président, pour une population jeune avec plus de femmes que d’hommes, un hausse de 2,9 % du nombre de filles admises dans les séries scientifiques et techniques, montre la limite des politiques actuelles. Il est grand temps de se tourner vers le numérique pour augmenter la motivation et le plaisir d’apprendre les STIMs.

Protéger des dangers

Monsieur le Président, la meilleur protection des jeunes Sénégalais contre les dangers du numérique est de les prévenir. Les enseignants ont un très grand rôle à jouer, mais ne sautons pas les étapes. Il faut des préalables, ces éducateurs doivent eux-mêmes être former avant même de penser à la jeunesse.

Au Lycée Thierno Seydou Nourou Tall, je me rappelle les activités du Club d’Education à la Vie Familiale (EVF) pourquoi pas lancer des LABs STIMs dans nos écoles !

Le numérique c’est le changement

Monsieur le Président, pour que le Sénégal se donne rendez-vous dans l’avenir il faut des changements, puisse votre stature d’homme d’État impulser ces changements dans notre éducation du numérique. Je vous prie de bien vouloir croire son Excellence Monsieur le Président de la République Macky SALL, à l’expression de ma plus haute considération.

Mamadou Diagne
Tech Entrepreneur & Linux Senegal Community Leader

https://medium.com/@dofbi

1 COMMENTAIRE

  1. Cette contribution illustre bien les problèmes de l’education Sénégalaise. Ce petit texte est truffé de faute grammaticale, même grammaticale.

    Dans le contenu, je me demande quel message l’auteur cherche à faire passer. Les préalables d’un développement solide, c’est que ces élites y compris ce président arrêtent de voler l’argent des Sénégalais. C’est bien d’appeler le président “excellence” par courtoisie, mais nous savons tous qu’en réalité, il est comme tant d’autres un bandit et voyou economique.

    Parler de Wakanda, alors qu’on est incapables de respecter des accords signés avec les enseignants depuis des années que l’etat doit 16 milliards aux écoles privées. Pendant ce temps, chaque année, 11 milliards entrent dans la caisse de ce gros paresseux sans qu’on sache ce qu’il En fait.

    Les gars, posons les vrais débats, si nous voulons trouver les vrais solutions. Il faut en finir avec l’hypocrisie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Une Nouvelle Route Vers la Prospérité : Comment le Sénégal Peut Capitaliser sur la Ligne Maritime Agadir-Dakar

L’ouverture par la société marocaine Atlas Marine d’une nouvelle...

Une justice à deux vitesses et les dispositions claires de l’article 272 (Par Pape Konaré DIAITÉ )

Dans une République où l’état de droit est constamment...

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...