A Touba, plus de 3 000 personnes peineraient à couper le jeûne : des petites filles de Serigne Touba volent à leur secours

Date:

A en croire Serigne Abdou Lahad Bousso, Responsable au niveau de la Dahira Mouqadimatoul Khidma, une pléthore de familles peinent à couper le jeûne pendant le mois de Ramadan à Touba et alentours. « Environ, plus de 3 000 personnes prennent d’assaut l’esplanade de la mosquée afin de rompre leur diète. Et ce, pour plusieurs raisons, dont principalement, la pauvreté » confie le chef religieux.
Suffisant, à son époque, pour que Serigne Saliou Mbacké instaure en règle, au niveau de la grande mosquée, la gratification de « ndogous » à la charge des bonnes volontés.
Regroupées au sein d’une association dénommée « Mounawiroul Bounyaan », des petites filles de Serigne Touba ont jugé utile de rendre visite, vendredi soir, à la Dahira qui a en charge la mission d’offrir ces repas durant tout le mois de ramadan. Sous la conduite de leur présidente, Sokhna Mously Sall Bintou Sokhna Astou Mbacké Falilou, de la chargée des organisations Sokhna Maria Mané, elles ont en effet, pris en charge l’ensemble des frais (évalués à un peu plus d’un million de francs) pour satisfaire les exigences du premier jour d’abstinence. Selon cette dernière, il s’agit pour elles d’œuvrer pour Serigne Touba.
Sokhna Oumy Kara Mbacké de renchérir que l’association s’investit par ailleurs dans des actions de solidarité en direction des orphelinats. « Nous avons énormément de projets. Nous avons d’ailleurs récemment organisé une caravane en prélude du dernier Magal de Touba, en compagnie du ministère de la santé; nous avons aussi organisé une journée de dépistage du cancer du col de l’utérus. Nous projetons de répéter les mêmes actions au niveau de la mosquée Masslikoul Jinaan dans les prochains jours ».
Interpellée sur l’existence «antagoniste» de deux structures, Sokhna Mously Sall reconnaît, mais dément toute rivalité. « Nous ne pouvons nous opposer. Nous sommes des sœurs et nous travaillons toutes pour Serigne Touba. Nos objectifs sont identiques. La diversité reflète la richesse de celui pour qui nous œuvrons ». Et Sokhna Adji Seck Bintou Sokhna Mbène Abdou Aziz Bara, de rappeler que l’association a été créée pour un objectif bien précis : « participer au développement de la voie mouride »…

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

« Tous les travaux sur la Corniche ont été arrêtés depuis avant-hier », dixit Atepa

XALIMANEWS- Invité de l’émission POINT DE VUE sur la...

Licenciements abusifs : Veritas condamné à verser une lourde indemnisation à ses anciens employés

XALIMANEWS-Le bureau Veritas va devoir verser une lourde indemnisation...

Pénurie d’eau et difficultés quotidiennes : le calvaire des employés de la Maison de la presse

XALIMANEWS-Les employés des services situés dans la Maison de...