spot_img

Abattage des ânes : La grande boucherie – «240 tonnes de viande enregistrées en 2015» – Les bouchers ont perdu 30% de leur chiffre d’affaires

Date:

Ces derniers jours, la Sogas (Société de gestion des abattoirs du Sénégal) est au cœur de l’actualité, avec la viande d’âne qui est commercialisée dans ce pays. Après la sortie du directeur général Talla Cissé, les professionnels de viande ont annoncé hier face la presse que 240 tonnes de viande d’âne ont été enregistrées en 2015. Ils invitent les autorités à mettre fin à la vente clandestine de cette viande.

Doudou Fall, président de l’Association nationale des professionnels de la viande et du bétail, est formel : «Ici à la Sogas, en moyenne, nous abattons dix ânes par semaine et c’est uniquement pour les parcs. En 2015, nous avons enregistré 240 tonnes de viande d’âne. Ça c’est un problème.» Il renseigne aussi que le dimanche soir, quatre individus ont été arrêtés à Mbour. Ils «ont abattu 50 ânes». Doudou Fall qui réagissait ainsi hier lors d’un point de presse à la suite du scandale de la vente clandestine de la viande d’âne plaide la sauvegarde des intérêts de la Nation. «Aujourd’hui, nous sommes en train de vivre un phénomène qui est l’abattage et qui est l’œuvre des Chinois qui ont intégré l’Afrique. Au Burkina, il n’y a plus d’âne. Les Chinois sont aussi au Mali et au Sénégal. Et dès qu’ils ont commencé leurs activités, nous avons alerté les autorités. Le ministère de l’Elevage a saisi la Sogas pour dire à son directeur d’arrêter ces abattages et ils ont arrêté. L’autre phénomène, il y a des conteneurs qui sont là. On voulait y convoyer de la viande d’âne et nous avons dit non», renseigne le président de l’Asso­ciation nationale des professionnels de la viande et du bétail. «Comme on a interdit l’exportation de cette viande, s’ils la sortent ils vont la commercialiser à l’intérieur du pays. Le Sogas a signé une convention avec le parc de Hann et la réserve de Bandia. La viande commercialisée ne vient pas de la Sogas, elle vient des abattoirs clandestins», indique encore M. Fall.

Baisse de 30% du chiffre d’affaire des fournisseurs
Un tour auprès des fournisseurs opérant à la Sogas permet de constater que le désarroi y règne. Depuis l’annonce de la vente de la viande d’âne mélangée à la viande de bœuf désos­sée, «nous avons connu une baisse de 30% du chiffre d’affaire de la distribution. C’est dur comme situation parce que certains clients n’achètent plus de la viande comme d’habitude», souligne Alassane Ba, professionnel de la viande. Qui attend des autorités qu’elles «prennent les mesures idoines pour mettre fin à cette situation qui perdure». Doudou Fall, président de l’Association nationale des professionnels de la viande et du bétail, dit : «Il faut que les autorités prennent des décisions en veillant sur la viande qui nous vient aussi de l’extérieur, au niveau terrestre comme maritime.»

[email protected]

5 Commentaires

  1. LA SOGAS EST COMPLETEMENT EN FAUTE.LA VIANDE D’ANE ET LA VIANDE DE BOEUF ,LE MELANGE POUR TROMPER LES GENS SE FAISAIT BIEN DANS LEURS LOCAUX PAR DES AGENTS TRES,TRES ( SERIEUX)…..ABSENCE TOTALE DE CONTROLE…DE SUPERVISION……ET DE TOUTES AUTRES SECURITES POUR SECURISER LES ABATTAGES,LES SORTIES DE COMMANDE.ET POURTANT MALGRES CE MELANGE ANE/BOEUF…ON DELIVRAIENT DES CERTIFICATS DE CONFORMITE,DES VISAS DE VIANDES DE BOEUF AUTHENTIQUE….PAUVRES SENEGALAIS NOUS MAGEONS TOUT AVEC IN BON APPETIT POUR PRIER ALLAH APRES OU AVANT ALORS QUE NOUS AVONS REMPLIS NOS PAUVRES VENTRES DE VIANDES D’ANES.DEGOUTE/………..DEGOUTE……….DEGOUTE PAR CE PAYS OU TOUTES LES NOMINATIONS SONT POLITIQUE ET LE RESULTAT EST LA……

  2. LA SOGAS EST COMPLETEMENT EN FAUTE.LA VIANDE D’ANE ET LA VIANDE DE BOEUF ,LE MELANGE POUR TROMPER LES GENS SE FAISAIT BIEN DANS LEURS LOCAUX PAR DES AGENTS TRES,TRES ( SERIEUX)…..ABSENCE TOTALE DE CONTROLE…DE SUPERVISION……ET DE TOUTES AUTRES SECURITES POUR SECURISER LES ABATTAGES,LES SORTIES DE COMMANDE.ET POURTANT MALGRES CE MELANGE ANE/BOEUF…ON DELIVRAIENT DES CERTIFICATS DE CONFORMITE,DES VISAS DE VIANDES DE BOEUF AUTHENTIQUE….PAUVRES SENEGALAIS NOUS MAGEONS TOUT AVEC IN BON APPETIT POUR PRIER ALLAH APRES OU AVANT ALORS QUE NOUS AVONS REMPLIS NOS PAUVRES VENTRES DE VIANDES D’ANES.DEGOUTE/………..DEGOUTE……….DEGOUTE PAR CE PAYS OU TOUTES LES NOMINATIONS SONT POLITIQUE ET LE RESULTAT EST LA……PAUVRE DE NOUS.

  3. ON VA CERTAINEMENT PRENDRE DES SANCTIONS POUR PUNIR LES SENEGALAIS……ET LES CHINOIS QUI ONT INTRODUIT CETTE PRATIQUE DE MANGER DE L’ANE ET DE VENDRE LA VIANDE DANS MARCHES….DIBITERIE…..FROKH TIAYA…ETC…ETC..QUE VA T’IL ADVENIR D’EUX ???. OU ALORS L’ETAT VA FAIRE DU MASLA..APRES TOUT ILS CONSTRUISENT …DONNENT DE L’ARGENT ET NOUS APPRENENT A MANGER A NOTRE FAIN DE L’ANE…CHIENS ET AUTRES VIANDES QUI SE CONSOMME CHEZ EUX.UN BEL ECHANGE POUR DEVELOPPER NOTRE PAYS.NOUS SORTONS DE LA PAUVRETE AVEC LE VENTRE PLEIN ET BIEN REBONDI..NE RESS AK DIAM.

  4. ON VA CERTAINEMENT PRENDRE DES SANCTIONS POUR PUNIR LES SENEGALAIS……ET LES CHINOIS QUI ONT INTRODUIT CETTE PRATIQUE DE MANGER DE L’ANE ET DE VENDRE LA VIANDE DANS MARCHES….DIBITERIE…..FROKH TIAYA…ETC…ETC..QUE VA T’IL ADVENIR D’EUX ???. OU ALORS L’ETAT VA FAIRE DU MASLA..APRES TOUT ILS CONSTRUISENT …DONNENT DE L’ARGENT ET NOUS APPRENENT A MANGER A NOTRE FAIN DE L’ANE…CHIENS ET AUTRES VIANDES QUI SE CONSOMME CHEZ EUX.UN BEL ECHANGE POUR DEVELOPPER NOTRE PAYS.NOUS SORTONS DE LA PAUVRETE AVEC LE VENTRE PLEIN ET BIEN REBONDI..NE RESS AK DIAM.MERCI LA CHINE.MERCI LA SOGAS..MERCI L’ETAT POUR VOTRE VIGILANCE ET VOTRE POLITIQUE POLITI…CHIENNE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Pupilles de la nation : Ces histoires d’orphelins particulières

XALIMANEWS- Ils sont orphelins au destin particulier. Pris en...

Attaque par arme à feu au village de Faranding : Un mort et des blessés graves enregistrés

XALIMANEWS-Une femme d’une cinquante d’année a été tuée après...

Emploi des jeunes: Ce que le Président a demandé à son son Premier ministre

XALIMANEWS: Le chef de l’Etat a demandé, mercredi, en...