Serigne Abdou Aziz Junior n’a pas tari d’éloges à l’endroit de Moustapha Niasse qui s’est rendu, vendredi, avec une forte délégation de son parti à Tivaouane qui s’apprête à célébrer son Gamou annuel. Et le discours du porte-parole du khalife général des tidianes a principalement tourné autour de la trahison.
« Vous êtes quelqu’un qui cultive la fidélité et ça se voit dans votre entourage. » Ces mots de Serigne Abdou Aziz Sy Junior à l’endroit de Moustapha Niasse traduisent certainement toute l’estime qu’il a pour le secrétaire général de l’Alliance des forces de progrès (Afp) qui a rendu visite aux autorités religieuses de Tivaouane à quatre jours du Gamou. Toujours à l’endroit de Niasse, le porte-parole du khalife des tidianes ajoute : « Ce sont toujours vos hommes d’hier qui vous accompagnent. » Et Serigne Abdou Aziz Sy de raconter une anecdote : « Une fois, je me suis déplacé jusque chez vous à Dakar sur ordre de Serigne Abdou Aziz Dabakh pour baptiser votre fils qui porte son nom. »
En outre, parlant d’élections et notamment de consignes de vote, Serigne Abdou Aziz Sy emprunte une sage leçon enseignée par son défunt père Serigne Babacar Sy. Et c’est pour dire : « Nous ne dévoilons jamais pour qui nous votons. »
Quoi qu’il en soit, Serigne Abdou Aziz Sy rappelle que « le Bon Dieu ne trahit jamais ». « La trahison est du domaine de l’homme. Aussi, tout chef doit accepter que sa décision fasse objet de discussions. Etant donné que le Créateur qui, étant le premier à tenir un conseil avec les anges pour leur annoncer la création de l’homme et qu’il le fera descendre sur terre pour qu’il le représente, a vu les anges discuter sa décision, soutenant que l’être humain ne l’obéirait pas », rapporte le porte-parole de la famille Sy de Tivaouane. Mais l’essentiel, pour lui, c’est de cultiver la paix et de faire preuve de dépassement quand la situation l’exige.
NETTALI.NET –