Conscients du danger qui les guette à cause des luttes de positionnement, les libéraux de Thiès ont entonné hier la symphonie de l’unité en recevant le commissaire politique, le député Lamine Dia. C’est pour relancer le processus de vente des cartes, en vue de l’installation des secteurs. Selon Abdou Fall, le seul problème que le Pds a pour reconquérir son hégémonie, c’est l’unité dans ses rangs. Car, indique-t-il, « si Me Abdoulaye Wade ne gagne pas, nous allons tous perdre ».
Les divergences entre responsables libéraux de Thiès, jusqu’ici très profondément divisés par des guerres de leadership, sont-elles en train de s’estomper ? En tout cas, même s’il est encore prématuré de répondre par l’affirmative, force est de constater qu’ils ont entonné hier la symphonie de l’unité en recevant le commissaire politique, le député Lamine Dia, par ailleurs ancien maire de la commune d’arrondissement de Biscuiterie.
En effet, l’ambiance d’hier est totalement différente de celle des rencontres passées, qui se terminaient souvent en queue de poisson. Il s’était agi hier, pour le commissaire, de faire la situation de la vente des cartes et de préparer la seconde phase qui aboutira au montage des secteurs. Selon Abdou Fall, depuis la suspension des instances de base du parti à Thiès en 2004, jamais les libéraux n’ont eu l’occasion de se compter, de savoir avec précision le nombre de militants.
Et la seule manière de le faire dans ce contexte marqué par des enjeux politiques importants, c’est de monter les secteurs ; non pas dans un esprit de compétition, mais dans un souci de consolidation des acquis et de l’élargissement des bases, en vue de renverser la tendance à Thiès. Il ajoute : « le processus électoral n’est simple pour aucune famille politique, dans n’importe quel pays ; mais le Pds est à l’aise grâce au bilan de Me Abdoulaye Wade. Notre adversaire c’est nous-mêmes ; c’est pourquoi le seul problème que le Pds a, pour reconquérir son hégémonie, c’est l’unité ».
Embouchant la même trompette, le commissaire Lamine Dia affirme : « si Me Abdoulaye Wade ne gagne pas, nous allons tous perdre ». C’est pourquoi, il urge selon lui de ranger les intérêts personnels et d’œuvrer pour une unité sincère dans les rangs. Selon lui, au-delà de la préparation du conseil national des jeunes et des femmes et du congrès, Me Wade veut parler directement avec les secteurs ; ce qui n’empêche pas que chaque localité devra avoir nécessairement un responsable qui coordonne les activités politiques sur le terrain. « L’unité, l’organisation, la mobilisation doivent être désormais constamment au rendez-vous et sur ce plan, le parti compte beaucoup sur Thiès ». Il a d’ailleurs déclaré que si le Pds perd Dakar, Pikine et Thiès, il serait difficile qu’il gagne au niveau national. Au vu de l’ambiance dans la salle, il déclare : « Thiès n’est plus rebelle et dès lundi, les cartes seront à la disposition des responsables pour poursuivre le processus de placement et de vente et préparer le montage des secteurs
Mbaye SAMB
lasquotidien.info
Abdou FALL un peu de dignité !!!!! WADE a fait son temps et à 90 ans il doit aller à la retraite !!!!! Ceci est élémentaire !!!! Je trouve honteux et scandaleux que des individus à la force de l’âge se cachent derrière ce vieillard…
La retraite a plus que sonné pour Abdoulaye WADE et il est temps qu’il passe le témoin. C’est celà le vrai débat et la vraie équation de l’heure que les cadres du PDS doivent courageusement résoudre dans l’intérêt du PDS, de ses membres et du Sénégal…
thies c es Idrissa Seck ,qu ont le veut ou pas .