« Mes nouvelles responsabilités étant incompatibles avec mes charges politiques actuelles, j’informe par la présente, après concertations avec mes proches, de ma décision de geler toutes mes activités au comité directeur et à la Fédération Nationale des Cadres Libéraux à compter de ce jour ». C’est à travers ses paroles, mal interprétées par des confrères mais aussi repris sur le net, que Abdou Khafor Touré a annoncé le stand-by de ses activités au sein du PDS.
« Après une évaluation précise de la situation et une profonde introspection personnelle, j’ai décidé de donner une autre orientation à ma carrière professionnelle en donnant une suite favorable à une offre d’une société privée de la place » a-t-il expliqué dans le communiqué qui nous est parvenu.
Il a affirmé que désormais son temps et son énergie désormais au service du respect de mes nouveaux engagements contractuels et à ma ville Guédiawaye. Toutefois son ambition pour le Sénégal demeure intacte.
Il a néanmoins déploré les querelles d’égo, le parachutage, les démarches claniques et les ambitions personnelles devaient céder la place à une ambition collective de reconstruction d’une organisation moderne, démocratique et attractive.
« Au soir du 25 mars 2012, malgré les ressentiments liés aux frustrations de la gestion du pouvoir, j’avais volontairement pris l’option de faire partie de l’équipe qui devait assurer le combat pour la survie du PDS et de la déclinaison d’un nouveau cap stratégique pour l’avenir. Pour moi, cela signifiait relever les défis de la réorganisation de la base au sommet, du renouvellement générationnel et d’adoption des ruptures historiques et fondamentales tirées d’un diagnostic sans complaisance de notre trajectoire commune.
Aujourd’hui, force est de constater que nous sommes encore très loin du compte. La récente crise chez les cadres en est une illustration. C’est tout le sens de notre combat de principe de ces derniers jours pour maintenir la FNCL en vie » a-t-il indiqué.
dakaractu
Dans aucun pays du monde démocratique, les fonctions dans une société privée , quelles que soient leur niveau de responsabilité n’est incompatible avec les activité politiques partisanes ! Il suffit de lire entre les mots pour comprendre que monsieur KAFOR TOURE prend ses distances avec son parti, ce qui n’est que le prélude à une démission qui interviendra sous peu de temps ! Je suis déçu de ce comportement de monsieur TOURE, d’autant plus que le facteur le plus déterminant de cette prise de distance est manifestement d’ordre social. Pour s’en convaincre je recommande une analyse de cette phrase : »Mes nouvelles responsabilités étant incompatibles avec mes charges politiques actuelles, j’informe par la présente, après concertations avec mes proches, de ma décision de geler toutes mes activités au comité directeur et à la Fédération Nationale des Cadres Libéraux à compter de ce jour ». Il faut comprendre : Ma femme, mes enfants, mes parents proches me demandent tous de penser à mon confort social, après quinze ans de combats politiques qui ne m’ont permis d’acquérir ni maison ni belle voiture, comme beaucoup de mes frères de partis qui ont eu la chance d’occuper des postes lucratifs entre 2000 et 2012″ ! Je fais le pari ici que pour le Président Macky Sall et les cadres de l’APR, ABDOU KAFOR TOURE est un élément qu’il faut extirper du PDS tant l’homme a des idées pertinentes qui font mouches à chacune de ses apparitions dans les méfias ! Je suis déjà déçu de ce lâchage du PDS par TOURE, mais il faut le comprendre !