spot_img

Abdou Latif Coulibaly écope de 03 mois avec sursis et 10 millions de dommages et intérêts

Date:

Le journaliste Abdou Latif Coulibaly a été reconnu coupable de diffamation et d’injures publiques à l’endroit de Abass Jaber patron de la Suneor. Le tribunal Correctionnel de Dakar qui a rendu son délibéré ce 14 avril, condamne le directeur de publication du magazine hebdomadaire « La Gazette » à 03 mois assortis du sursis et à une sanction pécuniaire de 10 millions de francs Cfa au titre de dommages et intérêts.

 

Dans son délibéré, le juge a ordonné que la décision soit publiée dans différents journaux. De même dans le magazine « La Gazette » dans les mêmes places et avec mêmes caractères utilisés pour les articles incriminés.

Et si le conseil de la partie civile se réjouit de cette décision ce n’est pas le cas pour la défense qui entend interjeter appel.

Le directeur de publication de « La Gazette », Abdou Latif Coulibaly et deux de ses reporters, Bocar Sakho et Mbaye Makébé Sarr, avaient comparu le 24 février dernier pour diffamation et complicité de diffamation sur la base d’articles publiés dans les numéros 49 et 63 du magazine précité.

Dans le premier numéro cité, le magazine avait publié un article relatif à une subvention dont le plaignant aurait bénéficié grâce à ses relations avec le président Wade. «  L’Etat a accordé une subvention de 6 milliards et a imposé une Taxe conjoncturelle d’importation (Tci) de 25 % pour protéger l’industrie de l’ami personnel du chef de l’Etat en violation flagrante des textes de l’institution sous-régionale »

 » Vente du patrimoine foncier de la Suneor, main basse sur 165 milliards« , c’est le titre du second numéro incriminé. A travers un éditorial et d’autres articles, les journalistes expliquent que « la gestion de la Suneor est l’illustration parfaite du fonctionnement atypique d’un régime néo-patrimonial (…)« .

Le journaliste avait maintenu ses propos devant la barre, mais pour le représentant du parquet il s’agit d’une diffamation. C’est pourquoi Abdou Aziz Danfakha avait requis 06 mois assortis du sursis tout en demandant au tribunal d’infliger une amende contre les journalistes.

Quant aux conseils de M. Coulibaly, ils demandaient la relaxe pure et simple au moment où les avocats de Abass Jaber réclamaient la somme de 2 milliards F Cfa pour cause de préjudice.

Le journaliste-écrivain qui a déjà perdu son procès contre Thierno Ousmane Sy, le conseiller chargé des Tic du chef de l’Etat, et fils du ministre de la Justice, dans l’affaire Sudatel, a toujours dénoncé une conspiration contre lui. Abdou Latif Coulibaly est l’auteur de plusieurs ouvrages hostiles au régime libéral et à la famille du Président Wade.

NETTALI.NET-

1 COMMENTAIRE

  1. Latif et Jules Diop ne cessent de perdre des procès, revenez sur terre pour cultiver la déontologie afin de récolter l’éthique. C’est honteux de votre part car on peut donner son point de vue et être de bonne foi, ce que je ne comprends pas c’est cette mauvaise foi évidente. Vous étiez tous proche de Wade et de surcroit vous espériez quelque chose c’est évident mais bon……….Il y a ceux qui vous encensent qui n’ont rien compris, soit ils sont dupe soit ils jouent le jeu des autres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La cure de la dictature (Par Bougane Gueye Dany)

Les gorges profondes de Joe & Jack ont jacassé...

Pupilles de la nation : Ces histoires d’orphelins particulières

XALIMANEWS- Ils sont orphelins au destin particulier. Pris en...

Attaque par arme à feu au village de Faranding : Un mort et des blessés graves enregistrés

XALIMANEWS-Une femme d’une cinquante d’année a été tuée après...

Fonction publique : Une nouvelle loi va désormais encadrer le mode de recrutement ( Autorité)

XALIMANEWS- Le recrutement à la Fonction publique sénégalaise va...