Le candidat Macky Sall avait promis une gestion responsable de la question de l’homosexualité au Sénégal. Suffisant pour certains de le taxer d’être favorable à la dépénalisation de l’homosexualité. Un an après son accession à la magistrature suprême, cette question défraie la chronique et des opposants à cette éventualité se font entendre. Mais quelle est la position du gouvernement ? Dans la longue interview que le porte-parole du gouvernement, Abdou Latif Coulibaly a accordée à Rewmi.com, il a tenu à apporter une précision de taille pour couper court au débat « sorti du néant ». Il est catégorique : « l’homosexualité n’est pas un délit, c’est l’acte contre-nature qui est considéré comme un délit ».
« Toutes les questions de société seront traitées de façon responsable ; il n’y a pas que la question sur l’homosexualité », dit-il d’emblée pour lever toute ambigüité sur la promesse du candidat Macky Sall. Avant de s’interroger : « cette question, qui la pose comme débat ? ». Selon lui, « le gouvernement ne l’a jamais posée, le gouvernement n’a jamais eu de discussion sur cette question là ». Le porte-parole du gouvernement estime qu’il « y a des gens qui, parfois, posent un principe, une discussion qui leur est propre et veulent l’imposer au gouvernement (…) où avez-vous déjà vu dans la littérature du gouvernement qu’une telle question a été posée ? Cette question n’a jamais été abordée nulle part par le gouvernement encore moins par l’Assemblée nationale du Sénégal ». Il s’étonne de voir le débat faire la Une des journaux. « Pourquoi le débat se pose subitement ? Posez-moi une question qui est débattu au gouvernement. Mais chaque citoyen est libre de poser une question qu’il veut poser et en débattre publiquement. Pour le gouvernement, cette question ne devient une question sur laquelle on débat que dans la seule mesure où on envisage une politique, quelle qu’elle soit. Au moment où je vous parle, l’homosexualité n’est pas un délit, c’est l’acte contre-nature qui est considéré comme un délit. Si vous êtes un homosexuel, vous n’avez pas un rapport contre-nature, personne ne viendra vous arrêter parce que vous êtes un homosexuel. Même les termes du débat sont incompris. Un homosexuel ne va pas en prison parce que c’est un homosexuel. Ça ne s’est jamais posé au Sénégal. Ce que les juges sénégalais ont condamné et continueront de condamner, c’est l’acte contre-nature. Vous avez vu souvent, dans des villes, des gens se réclamant ouvertement d’être des homosexuels, ils n’ont jamais été arrêtés ni hier, ni avant-hier, ni aujourd’hui. Je veux bien qu’on me comprenne : ce que le droit sénégalais condamne, ce sont des actes contre-nature consentis entre homosexuels et même entre deux personnes qui ne sont pas nécessairement des homosexuels, même occasionnellement. Si vous le faites, vous êtes arrêtés et ça continuera de l’être. Pourquoi les gens de l’amalgame ? Je ne comprends pas. Au Sénégal, vous êtes un homosexuel, vous n’avez pas de relation contre-nature, personne ne vous poursuit pour vous dire que vous êtes un homosexuel et qu’on vous met en prison (…) Pourquoi les gens veulent sortir des débats du néant ? Ça n’a jamais été une préoccupation au sein du gouvernement, il ne vient même pas à l’esprit de certains d’en discuter », conclut-il.
REWMI
C’est la stricte réalité, mon cher ami, mais cela ne nous fait pas avancer dans le débat qui s’anime ces temps-ci !
La zoophilie, que je sache n’est pas un délit inscrit dans le code pénal, mais il ne viendrait à personne l’idée de l’encourager !
C’est pareil pour cette pratique dont l’ampleur risquerait de nous dépasser si une minorité, fut-elle infime venait à militer pour sa banalisation dans notre société!
Je vous signale que la bigamie, non plus n’est pas autorisée en Tunisie, mais elle est pratiquée discrètement et si elle est constatée, les contrevenants sont déférés illico presto !
Le Problème est que nous devons dire à nos compatriotes si cette pratique est praticable librement comme en Occident et ailleurs ou pas !
C’est de ça que les Sénégalais voudraient qu’il y ait débat à la face du monde sans subir des pressions dans un sens comme dans l’autre.
Sadaga,
Pourtant il a ete clair. Le debat n’a pas ete posé au niveau du gouvernement. la rue en parle certes donc il ne peut y repondre que de cette maniere
on aime bien se divertir dans ce pays……certains clown n’aiment pas que le pays et créent de vrais débats…..dd’autres en font un fond d commerce pauvres de nous ya tellement de choses sérieuses: notre indiscipline; notre paresse, notre hypocrisie, notre naïveté, notre idiotie etc.
EN TANT K SENEGALAIS POUR LA 1e FOI J VOI KELCUN QUIDI UNE VERITE VRAI DE CE K LE SENEGALAI EST A COSE DE SON INDICIPLINE, QUE PRESK PERSON NE MANSIONN EPOUZ DABOR L’IRESPONSABILITE, L’YPOCRIZI, BASECESS, LE MANK D’HYGIENE POUR NE PAS DIRE SAL EN COMMENSSANT PAR LES SOIDISANT RESPONSABLE DES LIEUX PUBLIC. CE QI CONFIME NOTRE IDIOCI ET LE REFU DE PROGESSER EN RECOPIER LES BONE CHOSE DE NAIMPORTE KEL AUTRE PAYS ET LEUR LAISSER LEUR INDICAPE MAIS JAMAI NOUS OBSERVON LES ELEMENT CLEF ET RATIONEL DE LA VIE POUR POUVOIR CONCURENCER. NOUS PENSONS TOUJOURS Q LE BIEN ETRE SE FAIT TOUT SEUL. CECI POUR CONFIRMER LES DIRES DU COMPATRIOT DE LA NAIVETE DU SENEGALAIS . DICIPLINE AVANT TOUT, SINON SA NIRA JAMAIS CHER NOU ET NOU LE SAVON TOUS. DONC , YONOU YOKOTEY A TOI LE VOLANT ET LA DICTATURE DE LA DICIPLINE
on aime bien se divertir dans ce pays……certains clown n’aiment pas que le pays et créent de vrais débats…..d’autres en font un fond d commerce pauvres de nous ya tellement de choses sérieuses: notre indiscipline; notre paresse, notre hypocrisie, notre naïveté, notre idiotie etc.
Parlez du chômage des jeunes, de l’éducation qui est bradée, de l’économie qui fout le camp, des entreprises qui ferment au lieu de perdre du temps sur des futilités comme l’homosexualité. Au lieu de chercher comment se sortir de la merde on va courir derrière les homosexuels! Ce pays m’étonne toujours!*
@@ I S P : ton commentaire est pertinent, nous sommes d’accord, raison pour laquelle je me suis limité à insister sur le fait que ce n’est pas parce qu’une infamie n’est pas interdite qu’il est permis d’en commettre! Quand le débat sera instauré officiellement, mon commentaire sera tout autre ! Bonne soirée!
Abdou latif coulibaly est fou à cause du pouvire cet homme n’a plus la crédibilité. Souleymane syle diop aussi
ALC est fou de pouvoir il ne revait que de sa dans sa vie
comment est qu’on peut les surveiller ces embeciles pour les empecher de commettre des relations contre nature …qu’on les tue tous de meme que ceux qui les defendent sans exception…Alahou Akbar
Dans l’esprit de notre législation, l’homosexualité est un délit !!! Mais, il faut nécessairement des preuves pour établir le délit (constat de la relation sexuelle entre deux partenaires de même sexe). En tout cas les homosexuels seront toujours stigmatisés ; c’est là la conduite »minimale » recommandée par notre religion devant toute turpitude ou acte blâmable. Que les lobbies homosexuels ne nous imposent pas d’abroger notre législation en vigueur à propos de ces relations contre-nature (formule pudique pour désigner l’homosexualité). Oui, il faut nécessairement débattre de tout cela ! Mieux vaut prévenir que guérir ! Pas question de reconnaître des association »gays » – encore moins d’autoriser des »gays-proud » sous quelque forme qu’ils seront.
toujours la meme strategie, step by step, lui il dit que Au moment où je vous parle, l’homosexualité n’est pas un délit, c’est l’acte contre-nature qui est considéré comme un délit.
l’autre de la raddho dit : s’ils font ca en prive on doit leur laisser tranquillement.
preparez vous c’est pas aujourd hui qu’ils vont abandonner leur projet.
que le monsieur le ministre abdou latif coulibaly nous dise pourquoi parle-t-on de dépénalisation de l’homosexualité et non de dépénalisation de l’acte contre nature ?
ce qu’il faites c’est d’essayer de légaliser cette pratique honteuse par des jeux de mots. sincèrement il vient de nous dérober toute l’estime que nous avions pour lui. Peut être que le bon journaliste qu’il était, est devenu un très mauvais politicien.
Par rapport à sa parole : « l’homosexualité n’est pas un délit, c’est l’acte contre nature qui est considéré comme un délit», en ce qui nous concerne, nous ne n’arrivons pas à distinguer une quelconque différence entre homosexualité et acte contre nature. là, c’est comme s’il dit que le vol en tant que tel n’est pas délictuel mais c’est l’action de voler qui est condamnée. Ici l’acte du voleur n’est rien d’autre que la preuve irréfutable qui confirme son vol, comme l’acte contre nature demeure et restera la preuve irréfutable de l’homosexualité condamnable et condamnée.
par ailleurs le fait de dire qu’un homosexuel ne va pas en prison parce que c’est un homosexuel est un manque de cohérence des texte sur ce domaine dès lors que la pratique contre nature est la principale condition qui fait un homosexuel.
en conclusion nous constatons que tout ce que font ces gens n’est rien d’autre qu’une manière de reconnaitre l’homosexualité pour, enfin, la légaliser. et ceci ne passera jamais au sénégal.