XALIMANEWS : Le porte-parole de la présidence de la République, Abdou Latif Coulibaly, trouve l’attitude d’Iba Der Thiam, qui a présenté ses excuses et promis de changer les choses, « extraordinaire », après la polémique sur des questions religieuses dans l’Histoire générale du Sénégal. « Un scientifique n’est jamais absolu dans ce qu’il dit ou fait. Il est toujours relatif. C’est comme cela que la science avance. Son attitude ne me surprend guère. On parle de 5 volumes. Maintenant, que deux ou trois faits puissent être contestés, je le comprends, c’est cela le propre de la science sociale. L’écriture de l’histoire est toujours sujette à des discussions, voire à des fortes polémiques. C’est pour cela que les historiens prennent toutes les précautions nécessaires » a-t-il fait savoir dans un entretien qu’il a accordé à l’EnQuête.
Selon lui, l’histoire n’est pas figée. Elle n’est pas non plus, « une connaissance mathématique ». Sa vocation, c’est « d’assurer une transmission à travers les âges. C’est d’autant plus problématique au Sénégal que les sources ne sont rarement pas des documents écrits au départ. Chaque transmission est une interprétation précise d’un fait », a souligné Abdou Latif Coulibaly qui précise que le Professeur Iba Der Thiam est un « brillant scientifique ». « Il a fait ce qu’il avait à faire, en rectifiant ce qui devait l’être. Je crois qu’on pourrait peut-être clore le débat ici », a-t-il renchéri.
avec bonjourdakar
De quel position pensez-vous pouvoir siffler la fin du débât? Ce qui est suspect sur la démarche de Monsieur Iba Der Tjhiam est de savoir pourquoi s’empresser à éditer et publier … pour après, reconnaître des erreurs et vouloir corriger? Tout ce gâchis trouve ici un un comparse en la personne de Monsieur Coulibaly qui avance en « expert-sénégalais » pour nous annoncer que Monsieur Iba der thiam « est un brillant scientifique ».