XALIMANEWS : Comme à l’accoutumée, le député de l’opposition Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly a déversé sa bile sur la majorité. Il accuse Aymérou Gningue et les membres de son groupe d’avoir reçu de l’argent et des billets pour La Mecque du chef de l’Etat, en guise de motivation à voter en masse le projet de loi portant révision de la Constitution, qu’il qualifie d’antidémocratique et d’anticonstitutionnelle. Remontée, la majorité s’est déchaînée sur lui, avec le député Malaw Sow, qui a atteint les limites de la décence et de la retenue verbales.
S’il y a un député qui a donné du fil à retordre à la majorité, qu’il a réussi à irriter et à faire sortir de sa sérénité, c’est bien Abdou Mbacké Bara Dolly. Le député de Bokk Gis-Gis a d’abord interrompu le cours des débats, en demandant à poser une «question préjudicielle», comme le lui permet le règlement de l’Assemblée, en son article 71. Dans sa motion, il a demandé que les débats soient ajournés, parce que le ministre de la Justice n’était pas habilité à venir défendre le texte. Une défense qui, dit-il, devrait être assurée par le Premier ministre. Ce que le président de la commission des lois, Seydou Diouf, a rejeté. De même que le ministre, qui a cité le décret l’autorisant à venir devant les députés. Il s’ensuivit un vote et sa question a été rejetée à une écrasante majorité. Plus tard, il reviendra pour poser une autre question préjudicielle, mais la réponse du président Moustapha Niasse a été sans appel. «Il y aura une seule question préalable ; il n’y en aura pas une autre», tranche le patron de l’Assemblée.
«C’est une loi antidémocratique et anticonstitutionnelle… Celui qui le vote trahit le peuple»
Ne démordant pas, le député de l’opposition va utiliser son temps de parole pour déverser sa bile sur la majorité. «Je ne fais pas partie des députés à qui on donne des millions et des billets pour La Mecque. On vous a donné un million, chacun, et des billets (pour le pèlerinage à La Mecque) pour que vous votiez la loi. Ça fait 125 millions…C’est une honte pour l’Assemblée», lâche-t-il à ses collègues de la majorité, en rogne contre ses propos. Mais le député, qui s’est vanté devant eux de les avoir défaits à Touba-Mbacké, n’a cure de leurs états d’âme. «Ce jour est important, et il faut que les députés le sachent. Je ne voterai pas ce projet de loi, parce qu’il cache des non-dits. Cette loi va donner des pouvoirs exceptionnels au chef de l’Etat, qui peut bien dissoudre l’Assemblée. C’est une loi antidémocratique et anticonstitutionnelle. Celui qui vote cette loi trahit le peuple».
Le député apériste Malaw Sow le traite d’impoli et le défie ; d’autres députés soulignent son inculture, son ignorance et son indiscipline
Alors que ses collègues de la majorité protestaient avec retenue contre les propos d’Abdou Mbacké, le député Malaw Sow a bondi de son siège, pour dire des vertes et des pas mûres à son collègue de l’opposition. «Tu es très impoli…», balance-t-il en boucle, debout, les nerfs à fleur de peau et décidé à en découdre, incapable de se calmer. Mais, de son siège, son vis-à-vis le raille, en lui demandant de sortir pour qu’ils aillent régler leur différend dehors, comme des hommes. Plusieurs autres députés se sont acharnés aussi sur Abdou Mbacké, en le traitant de tous les noms d’oiseaux et en niant les accusations selon lesquelles ils sont été achetés par Macky Sall, avec de l’argent et des billets pour La Mecque. «C’est celui qui se vend qui sait où on achète des gens et combien ils coûtent», lui a lancé Seydou Diouf, qui ne s’est pas privé de souligner son inculture, son ignorance des textes et son indiscipline. Certains l’accuseront de s’acharner sur la majorité, pour courir après derrière ses membres pour avoir des marchés, tandis que d’autres se sont moqués de son français exécrable.
avec les échos
Son francais peut etre execrable mais Serigne MBACKE Dolli maitrise tres bien pourquoi il est a l’Assemblee Nationale. Il est le DEPUTE du Peuple qu’il defend nuit et jour. Et Macky n’a personne pour le defendre si ce n’est Malaw SOW. Oui , Macky nous rendra bien service en dissolvant cette Assemblee.