Ce samedi 21 mai 2016 se tenait la rencontre annuelle de la FESSEF (Fédération des Etudiants et Stagiaires Sénégalais de France) à l’école de Commerce de Lyon. Cette quatrième édition est parrainée par deux grandes figures du paysage sénégalais que sont : Amy Sarr Fall, Présidente du Club Intelligences Citoyennes et Abdoul Mbaye, ancien Premier Ministre et président du nouveau parti ACT (Alliance pour la Citoyenneté et le Travail).
Etaient également invités, Alioune Diop, Consul Général du Sénégal à Lyon, Ibrahima Mbodji, Vice Consul Général du Sénégal à Lyon et Amadou Diallo le consul Général du Sénégal à Paris. Mais ce dernier était absent pour d’autres raisons.
Le fils de Kéba Mbaye a séduit étudiants et apéristes venus l’écouter religieusement et l’ont longuement ovationné. C’est devant une salle comble que le « golden boy » a exposé ses idées avec une analyse très pointue du système bancaire et le mécanisme de financements des investissements.
Même le directeur du SGEE (service de gestion des étudiants à l’étranger), Monsieur Moise Sarr a loué « le brillant exposé, l’expertise et la disponibilité de Abdou Mbaye ».
Tel père tel fils. Le célèbre dicton semble bien se confirmer en l’occurrence. Le parcours brillant de l’ancien premier ministre est admiratif. Passé par le Lycée Louis Le Grand, puis HEC avant d’intégrer la BCEAO puis à 28 ans devenir le plus jeune DG de la BHS.
N’est pas Abdou Mbaye qui veut, et les politiciens ont bien raison d’avoir peur. A Paris, il vient de décrocher un soutien de taille en la personne du Secrétaire Général de la Ligues de Masses Monsieur Cheikh Sidiya Diop.
Le Président Abdoulaye disait qu’il faut des financiers pour aller trouver l’argent où il se trouve…En voici un…Abdoul Mbaye est un excellent financier qui a fait ses preuves au niveau international avant de se jeter dans le landerneau politique. Regardez la vidéo…
xibaaru.com
Un conseil à l’ACT de Abdoul MBAYE : il faut s’allier le plus rapidement possible avec PASTEFF de Ousmane SONKO, le Front Sénégal Bi Niou Beug de Mame Adama GUEYE, et la Jeunesse saine sénéglaise pour libérer le Sénégal des griffes de la classe politique affairiste, pouvoiriste, incapable et corrompue qui le tient en otage depuis trop longtemps et qui l’empêche de se développer…Tous ces Politiciens professionnels sans programme aucun, sans vision aucune, avec à leur tête le Président Macky SALL doivent impérativement être neutralisés et être mis hors d’état de nuire : ils ont trop fait de dégâts !!! Il urge de tourner cette page lugubre de l’Histoire du Sénégal…
Du courage pour que Vive le Sénégal meurtri !!!
« A Paris, il vient de décrocher un soutien de taille en la personne du Secrétaire Général de la Ligues de Masses Monsieur Cheikh Sidiya Diop. » Quelle est la légitimité de Monsieur Cheikh Sidiya? Qui représente-t-il? Je crois que nous devons être plus approfondi dans nos informations en évitant de créer des personnages « médiatiques ». C’est aussi un mal sénégalais. Donnez des références (site web, références documentaires etc…). Nous avons déjà eu un Président avec Bac+50 agrégé de toutes les sciences et qui ignorait les besoins primaires du pays. Croyez-vous qu’une collection de diplômes suffit, ou une récitation de l’atlas historique des civilisations (Idrissa Seck)? Exposez vos programmes et laissez-nous débattre sur les idées. Nous ne voulons pas non plus de « FILS DE … ». Arrêtez de nous prendre pour des crétins (comme a déjà fait Abdoulaye Wade, à ses risques).
J ai visite son site,et Je lui conseille modestement de changer cette image d un homme-parti,au debut et a la fin de cette association de senegalais d egale dignite.
Le « Je » ne passe pas,et les gens ne sont pas une matiere pour acceder au pouvoir.
Wa Salam
Abdoul MBAYE a besoin d’une mise à jour et d’une mise à niveau dans certaines politiques publiques. Je suis resté sur ma faim comme la totalité de mes camarades. C’est le lieu de remercier et de féliciter M. Moise SARR, qui lui a apporté la contradiction avec finesse et mis devant ses propres contradictions. M. SARR n’a pas « cherché à vous coincé » mais il a plutôt apporter des précisions importantes. C’est justement, ce que l’on attend des jeunes cadres de l’APR. BRAVO
Je ne suis pas sur que Macky ait eu (ou meme ait) une connaissance poussee des politiques publique. Dans son cas, il est moins question de temps passe dans le gouvernement que de sa capacite a acquerir de nouvelles connaissances.
Merci Fadiagnes pour ta contribution,ça se voit qu’il y’a encore des sénégalais lucides et intelligents…Le sénégalais est aussi malade de l’argent qu’ils ne prennent pas leçons de son passée…à pêne qu’ils entendent ( finances,banques,pays arabes) ils commencent à trembler ! Même ce faux journaliste est victime de cette maladie,la citation de cette phrase de Wade en est la parfaite illustration »il faut des financiers pour aller chercher.. »sacher que si vous injectez tous les milliards du monde au Sénégal ça ne changerait rien..Au Sénégal on a un problème de d’Hommes,de personnes sérieuses capables de discerner nos priorités ! Au Sénégal on est tellement attaché à l’argent qu’on s’en fou des rapports interpersonnels ou l’intérêt de la cité …méfions nous des gens qui arrivent et qui nous soûlent avec des discours genres( je sais ou trouver l’argent,les banques la ,les amis amis arabes ect.ils connaissent votre maladie.) usons un peu nos cerveaux de temps en temps,l’exemple Wade père ne date pas de longtemps!et il n’a rien change des conditions de vie des sénégalais..Si Mr Abdou Mbaye veut diriger ce pays il n’a qu’à présenter son programme et qu’il ne soit pas fait seulement de slogans …il faut que l’on ait la culte du travail,et arrêter de suivre ses Maras à longueur de journée…à chaque fois que j’entends un invité dans une de nos chaînes de télé,et qu’on lui demande ce qu’il pense du pays, sa première phrase est tjrs » naniou delou thi yala » je déteste cette phrase ,elle devenue aussi banale comme la Goana de wade,je ne sais pourkoi ancore nos chanteur n’y sont pas pris à la chanter comme au temps Goana…et le malheur est que tous ces gens qui nous récitent cette phrase ne posent aucun acte qui les rend crédible..la dernière personne à qui j’ai entendu prononcer cette phrase dans une vidéo c’est Idrissa ndiaye le neveu de leuk dawour…triste mais on est un pays de comiques!