«Les masques tombent.» C’est l’analyse du 1er vice-président de l’Assemblée nationale sur les candidatures de l’activiste, Guy Marius Sagna, et du journaliste, Pape Djibril Fall, en perspective des élections législatives du 31 juillet. Abdou Mbow souligne que «ce sont ces mêmes personnes qui veulent aujourd’hui siéger à l’Assemblée nationale qui faisaient le tour des médias et des réseaux sociaux pour dénigrer le travail de l’Assemblée nationale, disant même qu’elle doit être supprimée parce que ne travaillant pas pour l’intérêt des populations».
En outre, le porte-parole adjoint de l’Alliance pour la République (Apr), qui prenait part, samedi dernier, à la conférence religieuse des femmes de Bby, a aussi réagi sur le recours introduit par 17 députés devant le Conseil constitutionnel pour dénoncer la réduction du nombre de députés élus sur la liste proportionnelle. Il note : «Nous avons entendu des députés saisir le Conseil constitutionnel pour dénoncer la réduction de la liste proportionnelle de 60 à 53, qu’on a votée il n’y a pas longtemps.» Le député apériste rappelle qu’un «consensus a été trouvé» sur la question. Ainsi, M. Mbow soutient que «ce recours déposé est juste pour manipuler l’opinion».
Abdou Mbow regrette donc la «manipulation» de cette opposition. «Ce sont des manipulateurs parce qu’ils étaient tous autour de la table et sont tombés d’accord pour qu’ensemble nous puissions augmenter même le nombre des députés mais c’est la majorité qui a refusé d’augmenter les députés», a-t-il conclu.