Abdou Ndéné Sall : l’homme qui transforme les pierres en pain (Par Alassane Kitane)

Date:

Vous êtes enseignant, vous êtes mal payé (c’est une tautologie !), mais si vous croyez à la prestidigitation, votre problème peut être miraculeusement résolu. Je vous recommande de vous attacher les services de l’invité de l’édition du soir de Walfs TV de ce jeudi 24 septembre 2020. 7A de M=52A de SDW. Pour ceux qui ont horreur des formules mathématiques, c’est la modélisation comique de : « les sept ans de Macky valent 3 fois les cinquante deux ans des Présidents Senghor, Diouf et Wade ». Je me demande ce que les pays africains attendent pour se fédérer rapidement afin de confier le destin des Africains à son excellence Macky puissance trois. Plus le mensonge est gros, plus il a l’air d’être vraisemblable : c’est la nouvelle doctrine des tenants du pouvoir.

Et comme illustration, de sa prestation d’envoûtement du soir, l’invité de Walf donne le chiffre de 32000 lits pour les étudiants. Vous vous rendez compte ! Abdou Diouf a construit UGB, Wade UADB, UASZ, etc., pendant ce temps, Macky en est encore à la construction de l’UAMM de Diamniadio et UCIN de Kaolack. De qui se moque ce monsieur ? Nos universités n’ont plus de professeurs, les abris provisoires sont désormais dans les grandes villes, le nombre d’étudiants suit la courbe démographique, et le monsieur ose parler de 32000 lits. Lits, vous avez bien lu ! Abdou Ndené lits.

Il prétend que le TER va désengorger Dakar, car il va desservir Thiès, Mbour.. Pourquoi ne pas faire plus simple (financièrement) et plus efficace par la modernisation du chemin de fer et la création d’une nouvelle capitale à l’intérieur du pays ? Quelle cécité politique et intellectuelle ! Il ajoute que si on créait une nouvelle ville à l’intérieur du pays ça ne servirait à rien car on ne pourrait pas obliger les gens à quitter la capitale. Quelle vision borgne mon dieu !

À la place du TER un train performant, a grand écartement reliant Dakar Ziguinchor en passant par Tamba ou par un pont sur le fleuve Gambie était plus efficient. Les fruits pourrissent à Ziguinchor ; les camions maliens auraient pu enlever leurs marchandises au port de Kaolack si ce qui devrait être fait avait été fait ; Diamniadio étouffera bientôt la capitale ; Diourbel est la capitale du monde de la débrouillardise et de l’informel ; Matam, Podor et Tamba ne sont pas encore entrées dans l’ère du franc cfa (l’euro y marche comme à Paris)…

 Ce monsieur ne sait pas que c’est parce que l’intérieur du pays est économiquement désertique qu’il y a une ruée vers Dakar. Créer des opportunités à l’intérieur du pays, c’est y fixer les jeunes. Il prétend que les pistes de production faites par le PUDC ont révolutionné la commercialisation des produits agricoles ! Je viens de Sindian, à 16 km de Bignona. Eh bien, pour faire le trajet on perd au bas mot une heure de temps. Et là, c’est quand on est chanceux car les sentiers sont constamment rendus impraticables à la moindre pluie. Il n’y a pas de route entre Ségré et Makka dans le Saloum. Bref chaque édition du soir de Walf TV dément ce monsieur, car les populations dans tous les recoins du pays se plaignent des mêmes mots. La rhétorique des chiffres permet certes de tromper, mais jamais de transformer le réel. Et ce, quel que soit le talent du prestidigitateur en scène.

Alassane K. KITANE

4 Commentaires

  1. A défaut de pouvoir masquer leur incompétence et le bilan catastrophique de leur mentor, ces affabulateurs sont obligés de verser dans le mensonge et la « science fiction » dans le dessein de justifier le choix porté sur leur personne par leur patron. Ils sont franchement pathétiques, rien ne vaut de se rabaisser aussi bas, à leur âge ils devraient déjà sincèrement penser se repentir. Car le temps qui leur reste à vivre encore dans ce bas monde est relativement court. C’est mieux que de se livrer à cet exercice extrêmement difficile consistant à défendre le bilan de ce régime, qui accumule des échecs répétitifs dans sa politique globale de gestion de l’état. Jamais le Sénégal n’a connu jusqu’ici de gouvernements aussi nuls, même s’il y’a en leurs seins des hommes techniquement valables, il faut le reconnaitre . Les échecs s’expliqueraient tout simplement par l’adoption de plans et lignes directrices, déjà tracés par un chef des plus incompétents. La plupart des sénégalais ne se retrouvent plus dans les politiques publiques déroulées par nos gouvernants, parce que l’action publique est devenue inefficace, inopérante. D’autre part, certains projets publiques sont émaillés par des scandales à n’en plus finir, démontrant une profonde gangrène d’un état infesté de fonctionnaires et hauts responsables véreux.
    Le peuple, le plus grand perdant dans cette histoire, risque de voir encore ses priorités, ses préoccupations essentielles renvoyées aux calendes grecs, par un régime d’incapables, de prédateurs, de larbins et d’irresponsables. Avec un tel chef atteint par le syndrome de la « boulimie du pouvoir », constamment obnubilé par les calculs et manœuvres politiciens lui permettant de perdurer au perchoir, l’avenir ici promet d’être tumultueux.

  2. Ta lâcheté te pousses à de dérober derrière l’anonymat, afin de me traiter de menteur. Mal éduqué, inculte, on n’insulte pas des gens qu’on ne connait même pas, parce tout simplement il a une opinion contraire à la sienne. Je suis certain que tu fais parti de ces abrutis, qui ne suivent que leur instinct bestial en défendant ce régime, pour des raisons purement alimentaires comme la plupart de ces « politiciens du ventre » qui gravitent autour du pouvoir. Quant à moi je dis ce que je pense sincèrement, objectivement, sans pression d’aucune sorte. Je me fais ma propre analyse en me basant sur les informations recueillies pour me forger une opinion personnelle, indépendante. Je n’ai pas besoin de me rabaisser devant qui que ce soit pour livrer une opinion qui lui est favorable, je n’ai pas besoin d’insulter ou de proférer des insanités pour dire ce que pense. Je n’ai pas besoin de mentir, je dis ce que je crois être vrai avec sincérité. Je ne suis d’aucun parti politique ou d’organisation sociale, je suis un citoyen lambda très préoccupé par le sort de notre cher Sénégal, qui m’a vu naitre et être ce que je suis devenu aujourd’hui, et j’en suis très fier. Je défendrai cette nation contre toute forme de prédation, pillage et perversion, je soutiendrai tous ceux qui auront prouvé leur amour sincère, leur attachement profond à notre pays. Le combat pour la citoyenneté et les valeurs demeure mon sacerdoce.

  3. Jërëjëf Ndiaye. La distance entre les paroles de celui qui est mû par son gain égoïste, indécent et celui animé d’un sentiment patriotique fort est aussi grande que la distance qui sépare l’Ouest de l’Est. Les pauvres, ba la ño rëccu rék, mawti dikkël lèn, fék béy wéy na mbuus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Cour Suprême : Jour de vérité pour le Sénégal

XALIMANEWS- La sortie de Ousmane Sonko et de Bassirou...

Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye libres

XALIMANEWS-Le candidat Bassirou Diomaye Faye et son mentor Ousmane...

Quand Macky Sall égratigne les 7 Sages

XALIMANEWS- Lors du secrétariat exécutif de l'APR, Macky Sall...