Abdoul Aziz Tall, le tout nouveau Délégué général à la Réforme de l’Etat et à l’assistance technique (Dgreat) sous l’ère Macky Sall, est catégorique. Aucun directeur d’une agence étatique ou président de conseil d’administration ou de surveillance ne peut plus percevoir, comme sous le régime libéral sortant, un salaire supérieur à cinq millions de francs Cfa. Tirant par là les rideaux sur la tenace polémique qui faisait état d’une « hausse faramineuse » des émoluments de ces Dg et Pca, suite à l’entrée en vigueur du décret 2012-1314 pris par Macky Sall, Abdoul Aziz Tall révèle que ce plafonnage desdits revenus a abouti à une baisse de 30% sur les salaires globaux à la fin du mois d’avril, coïncidant à des retenus de 27 à 30 millions de francs par mois, soit 400 millions tous les ans.
Abdoul Aziz Tall, l’ancien directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase), du temps du régime socialiste, et actuel Délégué général à la Réforme de l’Etat et à l’assistance technique (Dgreat), sous l’ère Macky Sall, est sorti de sa réserve pour tourner la page de la polémique faisant état d’une «hausse faramineuse», sous la dictée de Macky Sall, des salaires des DG et Pca d’agences étatiques. Au cours d’une rencontre tenue hier, lundi 13 mai 2013, avec la presse sur l’état d’avancement des études de réformes engagées pour une meilleure efficacité dans l’administration publique, Abdoul Aziz Tall a confirmé que « dans les agences de l’Etat ou structures assimilées, il n’y a aucun directeur qui perçoit plus de cinq millions».
Faisant le parallèle avec l’ancien régime libéral qui payait certains de ses Dg et Pca d’agences étatiques avec des salaires avoisinant 10 millions à 12 millions de francs CFA ou plus, le délégué général a noté que cette époque est révolue sous Macky Sall. « Il n’y a effectivement plus d’agences où le directeur gagne plus de cinq millions F Cfa au regard de l’application du décret pris par le chef de l’Etat dans ce sens », a fait remarquer Abdoul Aziz Tall, soulignant que « le plafonnage des revenus des directeurs généraux est fixé à cinq millions».
Au final, a noté le délégué général, « plusieurs directeurs généraux ont perdu les deux tiers de leur salaire après le plafonnage à cinq millions». Loin d’octroyer ainsi des salaires faramineux et des primes annuelles plus que prodigieuses à des directeurs généraux et présidents de conseil d’administration, le décret 2012-1314 pris par Macky Sall et ayant fait les choux gras de la presse a plutôt permis au Sénégal de faire des économies sur les salaires des ses Dg et autres Pca.
Une trentaine de millions de FCfa serait ainsi économisée chaque mois par l’Etat du Sénégal, selon Abdoul Aziz Tall. Et le délégué général à la Réforme de l’Etat de révéler : « A la fin du mois d’avril, nous avons constaté 30% de baisse sur les salaires. Ce sont des retenus de 27 à 30 millions de francs par mois, soit 400 millions tous les ans».
on comprend pourquoi wade t’avait mis au cachot , ta propension aux malversations !!! fausses déclarations , tu ne connais que ce comportement , vieux larbin .