XALIMANEWS:Pape Alé Niang a reçu dans son émission intitulée « Autour du micro », l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye. C’est ainsi qu’Abdoul Mbaye est revenu sur sur la démocratie sénégalaise qui selon lui, est en train d’être transformée par Macky Sall par une dictature.
Voici la vidéo que l’on vous propose de suivre pour plus de détails:
Interview à suivre attentivement. Beaucoup d’enseignements et d’éclaircissements à tirer des propos de Monsieur MBaye : clairs, convaincants et pertinents dans un style posé, réfléchi et rassurant. Je termine le visionnement en étant habité par le regret qu’un homme d’une telle envergure et d’un patriotisme évident (il pouvait s’éloigner de la mare politique et vivre pleinement sa retraite dorée) ne puisse pas servir son pays à cause de parvenus, sans vision,, incompétents, nombrilistes et cleptomanes.
Ibrahima Sadikh NDour
Deugëleu,kou ko waxul da ngaa naafékkh..
Paradoxalement, il m’est arrivé de théoriser la nécessité d’avoir au Sénégal une sorte de dictature éclairée, douce en quelque sorte qui remettrait tout le monde dans le droit chemin sans brutalité inutile ! Je ne devais pas être la seule dans nos années de réflexions tout azimut à Paris dans les années 70. Malheureusement, je crains que nous ayons depuis quelques années une dictature qui freine les libertés collectives, sans mettre au pas ceux qui devraient l’être: les voyous, interdire de manière draconienne les actes d’incivisme partout, jusqu’à l’occupation des voies publiques sous toutes leurs formes : dans les transports en commun ,manifestations religieuses, cérémonies familiales marchands-tabliers etc.