M. Mbaye, âgé de 59 ans, est un chef d’entreprise, ancien banquier, formé au Sénégal et en France . Réputé sérieux et rigoureux, c’est un technocrate jusqu’ici inconnu dans le ghota politique sénégalais.
Abdou Mbaye est nommé premier ministre du Sénégal, par le président Macky Sall, fils du juge Kéba Mbaye, . Il a la charge de former un gouvernement dont les membres seront probablement connus dans les heures qui suivent.
D’après la présentation que fait le site wikipédia.org, Abdoul Mbaye est un chef d’entreprise sénégalais ayant occupé les fonctions de Directeur Général de la Banque de l’habitat du Sénégal, de la Banque sénégalo-tunisienne (BST) et de Attijari Bank Senegal. Le nouveau président de la République Macky Sall l’a nommé premier ministre le 3 avril 2012, au lendemain de sa prestation de serment.
Il est diplômé de l’École des hautes études commerciales de Paris (HEC-Paris), de la Sorbonne et de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.
En 1976, il rejoint la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest comme économiste au département Recherche où il travaille sous les ordres de Alassane Dramane Ouattara. En 1982, il est nommé par le président Abdou Dioufpresident Directeur Général de la Banque de l’habitat du Sénégal.
En 1990, il participe à la restructuration de la BIAO-Senegal et devient le Directeur Général de la Compagnie bancaire de l’Afrique occidentale (CBAO) créée sur les cendres de la Banque internationale pour l’Afrique occidentale (BIAO). Tout en étant à la tête de la CBAO, Abdoul Mbaye lance la première société de leasing au Sénégal et le premier fonds d’investissement de l’Afrique de l’Ouest.
En 1999 il fait partie du consortium qui rachète la Banque sénégalo-tunisienne dont il devient le Directeur Général. Il parvient à redresser les résultats qui progressent considérablement les trois années suivantes. En 2006, Attijari Bank rachète la majorité des parts de la BST. Le consortium mené par Abdoul Mbaye réalise une belle plus-value lors de l’opération.
C’est un trés bon choix et bonne chance au 1er ministre.
Vive le NTS (Nouveau type de Sénégalais)
Tres bon choix ! Celui la, personne ne lui marchera sur les pieds. Vivement qu’il y ait plus de technocrates.
Bon début…Fini les ministres tocards comme Jules N´dene.
Que Dieu assiste le nouveau gouvernement…
bonne chance et nouveaux air pour le senegal.
Da alegria de tener un 1er ministro como abdoul mbaye-
le deseamos mucha suerte – arriba SENEGAL