spot_img

Abdoul Mbaye recadre Sonko

Date:

XALIMANEWS: A Paris, où le leader du parti « Pastef Les Patriotes », Ousmane Sonko était en tournée la semaine dernière, la question d’une monnaie nationale a été débattue. Le candidat à la candidature pour l’élection présidentielle de 2019 a affirmé sans détour que s’il remporter cette dernière, le Sénégal allait sortir du Fcfa.

Une décision que ne partage pas avec lui, son camarade de l’opposition Abdoul Mbaye. Qui sans jamais le nommer, a expliqué pourquoi il serait risqué et même dangereux pour un pays comme le Sénégal de sortir de la zone Cfa. « Lorsqu’un anticolonialiste sénégalais ou africain méritant détient des euros, il ne les jette pas à la poubelle dans le cadre de son combat pour l’indépendance de sa monnaie. Il les change en monnaie locale et les euros finissent à la Banque centrale (Bceao). Ils deviennent des réserves », a confié l’ancien Premier ministre au journal L’As.

Le banquier d’ajouter : « C’est que l’euro a statut de monnaie de réserve mondiale. Ce n’est pas le cas du Cfa. Ce sera encore moins le cas de la monnaie sénégalaise qui pourrait le remplacer ». Avant de reconnaître que les Africains doivent renégocié le principe « domiciliation-découverts », qui lie la Bceao et le Trésor français.

2 Commentaires

  1. Juste un pion du colon Dans nos draps. Sa mere est blanche. On le dit FRANCMACON. Arretes ton char. On ne se developpera jamais avec le Cfa. Alalou golo, thi lekham.

  2. Abdoul Mbaye est banquier, il connais mille fois mieux les questions financières que ce Sonko Fusilleur qui ne fait que dans la manipulation, la démagogie et le populisme ! Sur ce sujet comme sur les sujets du commerce extérieur, de l’autosuffisance alimentaire, de l’éducation et de la sécurité, Sonko Fusilleur parle de questions qu’il ne maîtrise pas…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Barthélémy Dias face à une nouvelle perte : Sa mairie en jeu

XALIMANEWS-Barthélémy Dias s'apprête à perdre son poste de maire...

Urgent: Barthelemy Dias convoqué par la Sûreté Urbaine

XALIMANEWS: Le maire de le ville de Dakar est...

La dissolution des institutions HCCT et CESE en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...