C’est aujourd’hui qu’Abdoulaye Baldé va faire face au Procureur spécial Alioune N’dao et son substitut Antoine Diome, probablement pour une mise en demeure. Déjà à Ziguinchor, les populations ont sonné la mobilisation des grands jours pour mettre en garde le chef de l’Etat qui, accusent-elles, veut l’étouffer politiquement après sa brillante victoire du 29 juin dernier.
Ce que beaucoup de gens ne savent pas, indique « l’As » c’est qu’hier, Abdoulaye Baldé était dans les locaux de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). Il y était en compagnie de son avocat et ami Me Demba Ciré Bathily. Baldé, dit-on, est d’ailleurs tellement persuadé de son innocence qu’il n’a constitué qu’un seul avocat. Hier donc, il a constitué «son» dossier. Selon son entourage, les faits qu’on lui a présentés sont tellement légers qu’il a failli en rire. Déterminé à se battre, il a envoyé le greffier de la Cour auprès du Procureur spécial Alioune N’dao. «Dis à Alioune Ndao que s’il veut la guerre, il l’aura», a-t-il dit au greffier.
Si Abdoulaye Baldé en est arrivé à cette extrémité, c’est qu’il a été choqué de ce qu’il a vu. En effet, au-delà du montant d’1,4 milliard de francs Cfa qui a transité dans ses différents comptes bancaires, il y a des infos ahurissantes. Par exemple, sa radio Zig Fm a été évaluée à…550 millions de francs Cfa. Interdit de rire ! Ses maisons ont été toutes surévaluées. L’accusation est même allée jusqu’à écrire que les murs sont en… marbre. Tous ceux qui sont allés chez lui à Dakar et à Ziguinchor vont certainement pouffer de rire. Autre accusation qui l’a outré : ce sont les biens de sa femme. Alors que Aminata Gassama a prouvé l’origine de tous ses biens, l’accusation a tout mis dans le compte de Abdoulaye Baldé pour une estimation supérieure à 1 milliard de francs Cfa. Et pourtant, non seulement ils sont mariés sous le régime de la séparation des biens, mais Amy Gassama dispose d’une pharmacie, d’une maison et de plusieurs autres biens bien avant leur mariage. D’ailleurs, sa maison de Liberté 6 et sa pharmacie ont été vendues aux enchères, il y a quelques mois par les banques. Son cousin, Gana Ngom (il vit à Saly), qui a fait plusieurs va-et-vient à la Section de recherches de la Gendarmerie, est lui aussi dans le lot des supposés complices. L’accusation a mis toutes les sociétés de ce pauvre «gorgorlou» sur le dos de Abdoulaye Baldé. En tout cas, assure-t-on dans son entourage, le maire de Ziguinchor ne compte pas rester les bras croisés et se laisser mener à l’échafaud sans se défendre. Selon son entourage, il fera une déclaration au sortir de son audition.
Par Dakaractu.com
baledé gayi danioula baniona envoiyé misse a demeurbi récke thi elactionyi motakh nioubayi ba electionyi dialle wayé focke ga léraleko 15 milihard daga geune karime wade
voler notre argent et menacer.
demain,liberté provisoire.
quel pays!,quel gassama!