Le président de l’Association des maires du Sénégal, Abdoulaye Baldé, a invité mardi à Dakar, les dirigeants africains à soutenir davantage les collectivités locales en leur accordant une autonomie financière.
‘’Il faut davantage donner les moyens aux collectivités locales africaines. Il faut davantage autonomiser financières ces collectivités locales et surtout que les transferts de compétences ne se traduisent pas, comme je le dis, en concert de problèmes’’ a-t-il dit.
M. Baldé, également maire de Ziguinchor (sud) s’exprimait en marge de l’ouverture du sixième sommet d’Africités qui se poursuit dans la capitale sénégalaise jusqu’au 8 décembre sous le thème: ‘’Construire l’Afrique à partir de ses territoires : quels défis pour les collectivités locales ?’’.
L’ouverture de la manifestation, présidée par le chef d’Etat sénégalais, a vu la participation de trois anciens présidents africains notamment Nicéphore Soglo (Bénin), Tabo Mbécki (Afrique du Sud) et Pedro Pires (Cap-Vert).
Le maire de Ziguinchor a également invité les dirigeants africains à être plus regardant vers les collectivités locales en leur dotant de moyens conséquents.
»Il faudrait que les Etats, les gouvernements africains soient beaucoup plus regardant vers les collectivités locales, en leur donnant plus de moyens’’, a déclaré le maire de Ziguinchor, et ancien ministre dans le précédent régime.
De nombreux élus locaux, des représentants d’organismes ou d’institutions internationale, des membres du corps diplomatique accrédité à Dakar ont pris part à l’ouverture des travaux d’Africités.