spot_img

Abdoulaye Bathily : « La présidentielle sénégalaise a pris l’allure d’un référendum pour indiquer une nouvelle voie à suivre pour le peuple sénégalais »

Date:

XALIMANEWS-Abdoulaye Bathily, ancien député et ministre était l’invité de l: édition spéciale de RFI ce lundi 25 mars 2024. L’historien a salué l’issue du scrutin après l’annonce de la victoire de Bassirou Diomaye Faye.

Dès dimanche, Abdoulaye Bathily, depuis le réseau X, avait parlé « d’un événement historique majeur qui réconcilie la démocratie sénégalaise avec ses plus belles pages de gloire »

L’actuel représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour la Libye, a exprimé sa fierté à l’issue du scrutin.

« Oui, comme tous les Sénégalais, je suis très fier de ce qui s’est passé hier ». A d’emblée lâché l’auteur de l’ouvrage Passion de liberté : Mémoires avant de poursuivre. Ayant été un des acteurs majeurs de cette épopée de la vie politique sénégalaise au cours des 60 dernières années, ayant participé, avec beaucoup de camarades, beaucoup de compatriotes, à la construction de cette démocratie, et en voyant ce qui s’est passé ces 20 dernières années, les conquêtes que nous avons obtenues, et qui ont été démolies les unes après les autres au cours de la première alternance sous Abdoulaye Wade et au cours de la deuxième alternance sous Macky Sall, je trouve que cette victoire du Pastef prend aujourd’hui l’allure d’un véritable référendum pour indiquer une nouvelle voie à suivre pour le peuple sénégalais. C’est-à-dire l’ancrage dans la démocratie, la consolidation des acquis, la marche en avant du peuple sénégalais pour plus de justice, pour plus de progrès ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Qatar : Diomaye reçoit Karim Wade  » Nous avons eu des échanges constructifs sur… »

C’est le Président de la république, Bassirou Diomaye Faye,...

Mort de Bassirou Diop: Barth exprime son amertume

XALIMANEWS-L’un des gardes du corps du maire de Dakar...

Radiation de Barthelemy Diaz de l’AN : La résistance face à la tyrannie est un devoir. (Par Bougane Gueye Dany)

Lors de la Présidentiell, le conseil constitutionnel avait déjà...