Le ministre délégué au Budget et non moins coordonnateur de l’Alliance pour la République (Apr) du département de Podor, ne se fait guère d’illusions quant à la victoire de son parti aux élections locales de 2014. Abdoulaye Daouda Diallo est certain d’empocher la mise dans les 22 collectivités du département, même si la formation du président Mack Sall serait amenée à faire cavalier seul à ces joutes électorales.
Ils étaient tous là. Ou presque. Responsables politiques, cadres, ex-députés ou ex-ministres, originaires du Fouta, ont tenu à faire le déplacement à Walaldé, la jeune commune de l’arrondissement de Cas-Cas, dans l’Ile à Morphil. Ce grand meeting «de remerciement et de soutien au président Macky Sall», a pour maître d’œuvre, M. Abdou Aziz Aw, fils du terroir et coordonnateur de l’Apr dans l’arrondissement de Cas-Cas. Cet ingénieur du génie rural a été récemment promu à la direction nationale des Constructions scolaires. La mobilisation populaire était aussi au rendez-vous. Suffisant pour les ministres Thierno Alassane Sall et Abdoulaye Daouda Diallo de chauffer la place pour ce rendez-vous aux contours de pré-campagne électorale pour les prochaines consultations locales. Le scrutin de 2014 fera office de «3ème tour de la présidentielle.»
Pour départager l’Apr et ses actuels alliés de Benno Bokk Yaakaar, le ministre du Budget s’empresse de préciser : « notre souhait, c’est de continuer avec cette coalition et d’aller ensemble à ces élections. Nous gérons ensemble les affaires de ce pays, nécessairement à chaque échéance, l’on devra aller ensemble pour mieux nous imprégner des réalités du Sénégal.»
Il souligne en revanche que, «si par malheur, certains partis (alliés ndlr) décidaient d’y aller seuls, objectivement, l’Apr de Podor est disposé à remporter dans leur intégralité, les 12 communes et les 10 communautés rurales du département.»
Le Pds décimé
Les partisans de Macky Sall ont de quoi espérer eu égard à la scène du jour. Les anciens responsables du Parti démocratique sénégalais (Pds) étaient presque tous présents. C’est le cas de l’ex-4ème vice-président de l’Assemblée nationale Moussa Oumar Sow, maire de Walaldé. Il a rallié le camp marron depuis quelques mois, tout comme Yéro Ameth Diallo, ex-ministre de l’Elevage.
L’ancien ministre du Commerce Amadou Niang est aussi présent même s’il dit «être venu soutenir un frère de même village». Ibrahima Sarr aussi, syndicaliste, ex-Conseiller de la République, ne confirme pas son adhésion à l’Apr mais a assuré magistralement son rôle de «micro central» du jour.
A ce grand-messe politique, les ministres Youssou Ndour et Mariama Sarr étaient attendus jusqu’au dernier moment. Ils se sont finalement faits représenter par une délégation, tout comme Aly Ngouille Ndiaye, leur collègue des Mines et de l’Energie.
Les responsables de l’Apr ont débarqué après un voyage mouvementé dans l’île. Cette vaste bande de terre, d’une centaine de km de long sur une vingtaine de large, est cloîtrée entre le fleuve Sénégal et le Doué, un de ses défluents.
L’enclavement et l’absence de voies de communication, font de l’Ile à Morphil, un lieu isolé, voire coupé du reste du Sénégal. Particulièrement pendant l’hivernage, malgré l’érection de deux ponts à Madina Ndiatbé et Ngouye.
Promesses de désenclavement de l’Ile à Morphil
Ce qui fera dire au ministre des Infrastructures et des Transports que son collègue et lui, en passant par les pistes les plus difficiles, ont voulu se rendre compte de visu du calvaire des insulaires. Et Thierno Alassane Sall de s’engager au nom du chef de l’Etat. «Nous allons effectivement tenir nos promesses d’aménager le territoire, ainsi que les surfaces agricoles, pour les mettre aux mains du brave paysannat».
Le non moins patron de la Cellule des cadres de l’Apr a promis, pour les toutes prochaines années, la fin de ce calvaire, par l’électrification, la construction de pistes de production et de désenclavement. La promesse de la construction d’une route bitumée qui reliera Diattar-Saldé-Ngouye, va constituer l’épine dorsale de ce programme dédiée à l’île.
Dans la même lancée, M. Sall évoquera le programme d’urgence pour neuf régions du Sénégal, visant à construire des pistes pour un montant de 14 milliards déjà disponible.
Par ailleurs, le ministre annonce la mobilisation d’ici la fin de l’année, de ressources additionnelles, visant à étendre ce programme.
Ceci pour corriger les déséquilibres entre certaines villes comme Dakar et le reste du pays. «Pas normal que les mêmes territoires soient souvent oubliés», a-t-il tranché avant d’assurer qu’avec le président Macky Sall, cette injustice sera corrigée.
En tous cas toi le ministre du budget tu n’en fait pas parti de ceux qui vont donner la victoire a L’APR. l’ors des élections présidentielles tu as été battu dans ton propre village. tu ne représente rien a podor tu as eu seulement la chance d’être ami du president
ne soit pas mecontent et mechent(e)c etait un avec un fliké pcr mais avec une difference d 1 voix d ecart por un oposant ca t dit koi et gagner 28 bureaux/32 mal informé ou bien les legislatives ne t satisfaite p