Abdoulaye Daouda Diallo relance les prêts DMC : “Le stock du 31 décembre 2020 sera résorbé” !

Date:

XALIMANEWS-Le ministre des Finance et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo et le président de l’Association des professionnels des banques et établissements financier du Sénégal (Apbefs), Mamadou Bocar Sy ont précédé, ce vendredi, à la signature d’une convention portant externalisation des ‘’prêts Dmc’’ (Direction de la monnaie et du crédit).

Selon l’argentier de l’Etat, l’objectif de l’externalisation est la résorption, sur une période de quatre (4) ans, du stock de demandes de prêts en instance au 31 décembre 2020.

«Il s’agit d’une solution alternative consistant à faire intervenir les banques partenaires dans la prise en charge des demandes de prêts Dmc. Elle repose sur le mécanisme de la bonification des intérêts qui est une opération par laquelle, l’agent de l’Etat reçoit un prêt à taux zéro (0) et l’Etat prend en charge les intérêts appliqués par les banques partenaires», explique Abdoulaye Daouda Diallo. A l’en croire, «le présent accord-cadre suscite beaucoup d’espoirs chez les agents de l’Etat dont les dossiers de demande de prêt sont en instance au niveau de la Dmc, depuis plusieurs années, faute de financement».

Le ministre a signalé que le cadre réglementaire régissant ce décret a connu plusieurs modifications. «L’octroi de ces prêts sans intérêts est l’une des plus anciennes politiques sociales de l’Etat du Sénégal, instaurée par le décret n°64-150 du 27 février 1964, pour faciliter à ses agents l’accès au logement. Après 57 ans d’existence, le prêt Dmc a certainement pris des cheveux blancs, mais n’a pas encore perdu toutes ses dents», a-t-il dit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Automobile : le Sénégal à l’ère des véhicules 100% électriques

XALIMANEWS-Loxea, filiale de CFAO Mobility spécialisée dans les solutions...

Audit au Port autonome de Dakar : Waly Diouf Bodian rassure les syndicats et les travailleurs

XALIMANEWS-Le directeur général du Port autonome de Dakar, Waly...

Maître Augustin Senghor restez zen et poursuivez la mission ! (Par Mbaye Jacques Diop)

Ces derniers temps le président de la fédération sénégalaise de football, Maître...

Série d’agressions et violences contre des femmes: Kafountine dans la rue pour dénoncer

XALIMANEWS: (Sud Quotidien) Kafountine se «rebelle» contre l’insécurité qui...