Le Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Mactar Diop, par ailleurs député à l’Assemblée nationale du Sénégal, a déclaré que le président Macky Sall, pour la première fois de sa magistrature, a été confronté à un paradoxe entre «l’intérêt de l’Etat et celui d’une grande partie du peuple».
Estimant que le chef de l’Etat ne devait pas participer à la marche républicaine que la France avait organisée le dimanche 11 janvier dernier, le député a fait trois suggestions au Président de la République, pour présenter ses excuses à son peuple. Selon lui, Macky doit adresser un message à la nation sénégalaise, ou dire à son Premier ministre de venir à l’Assemblée nationale et parler à la représentation du peuple, et/ou demander à l’Organisation de la coopération islamique (Oci), dont il est le président en exercice, de se réunir sur la question de la caricature du Prophète Mohammed (Psl).
De l’avis du Grand Serigne, cela peut calmer les citoyens sénégalais. Abdoulaye Mactar Diop était l’invité de l’émission ‘’Grand jury’’ de la Radio futur médias (Rfm) de ce dimanche 18 janvier.
L’ancien ministre a aussi estimé que le chef de l’Etat et son gouvernement doivent participer à la marche des organisations de la société civile, prévue le samedi 24 janvier prochain, à Dakar. Ce, pour que le Sénégal retrouve son unité à la place de l’Obélisque, suite à la polémique sur sa participation à la marche Républicaine de la France.
Le député a également souligné qu’il faut combattre «les dérives du gouvernement français, notamment de son Premier ministre». Parce que, pour lui, «la France est en train d’attacher au nom Coulibaly, la péjoration terroriste comme on l’a fait avec Ben Laden».
Abdoulaye Mactar Diop estime que la question de la liberté de presse et d’expression que la France, évoquée suite aux attentats contre le journal Charlie hebdo, n’est pas «absolue». Pour lui, il s’agit d’«une liberté sélective» que la France a faite. «Tous les républicains doivent se dresser pour dire à la France les erreurs que ses dirigeants sont en train de commettre», a laissé entendre le chef de la communauté Léboue.
setal.net
Naféx rék!!! Des marabouts au Sénégal se disent « Dieu », personne ne dit rien! Des marabouts se marient avec plus de 4 femmes, personne ne dit rien! Et puis moi je croyais que c’était un rassemblement pour les victimes du Nigéria, et aujourd’hui c’est contre Charlie… Ce journal n’a pas caricaturé le prophète de l’islam qui s’appelle Mouhamet, mais Mahomet. Le Prophuéte ne s’est jamais senti offensé lorsque ses adversaires de La Mecque l’appelaient Modamam. Ceux qui savent lire et écrire l’arabe savent que l’écriture de mahomet et de Mohameth sont différents. Tous des cons! Et puis celui qui a appelé pour cette manif, c’est un journaliste qui a un site et il n’a jamais fait un article sur les massacres de BH au Nigéria qui datent de plus de 10 ans. Tous des hypocrites! Heureusement que la France respecte ses morts et vous rappellent que des barbares sont en train de tuer vos frères au Nigéria.
LE GRAND SERIGNE DE DAKAR COMME A SES HABITUDES DEPUIS QU ‘IL EST devenu un Homme politique avant d’être le représentant légitime de toute la Communauté LEBOUE du Sénégal dit tout haut ce que beaucoup de Sénégalais demandent depuis le fameux voyage de notre Président! Je crains que, pour avoir osé dire que le Président Macky Sall doit présenter des excuses au peuple Sénégalais, ce dernier lui en veuille jusqu’à faire en sorte que l’USURPATEUR PAPE DIAGNE soit plus visibles dans les médias et surtout lors des évènements de représentation de la République ! Malgré cette possibilité, je suis sûre que ABMAYE MACTAR DIOP, en digne fils LEBOU n’en aurait cure parce que nous savons qu’il est notre vrai représentant ! Le Grand Serigne de Dakar est aussi un féru de politique intérieure comme étrangère, il n’ignore pas les occidentaux, en particulier ceux qui avaient pris des engagements pour aider le Sénégal à réaliser son PSE, ne respecteront jamais leurs engagement, s’ils ne sont pas convaincus que le Sénégal, en particulier son Chef qui étaient allé présenter son plan à financer, n’étaient pas de leur côté dans ce drame qui touche une de leur valeur à savoir la liberté de la presse, le droit de parodier le Christianisme, l’Islam et toutes les autres croyances ET POUR LE DROIT A ËTRE ATHE , ce qui est aux antipodes de ce que pensent plus de 98% des musulmans éparpillés à travers le monde entier ! L’Ambassade de France a prit actes des manifestations contre l’esprit CHARLIE qui n’a pas été interdite par le gouvernement du Sénégal, et surtout s’offusquer de voir le drapeau Français brûlé dans les rue de Dakar !
j’atture l’attention aux organismes des droits de l’homme sur le comportement de beaucoup de gouvernement europeen comme ce fut le cas apres le 11 septembre 2011,ils arrètent et expulsent des soient disant terroriste musulmans parcequ’ils deffent leur religion..
autres choses qui doivent attirer l’attention de ces organismes si reelement ils deffendent les droits de l’homme,sont la lègalisation dans ce monde de tuer ou arrèter arbitrairement des personnes sans aucune reaction il siffut seulement de les accuser de terroristes islamistes