Abdoulaye Makhtar Diop rappelle aux magistrats les avantages obtenus sous Wade

Date:

En augmentant les indemnités de judicature depuis son accession au pouvoir, le président Wade « s’était acquitté de son devoir de préservation et de renforcement de l’indépendance de la magistrature « . C’est la position exprimée par le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, Abdoulaye Makhtar Diop, lors du dernier conseil des ministres…

« L’indemnité de judicature des magistrats a été augmentée en 2006 », a rappelé le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, ce jeudi 5 mai en Conseil des ministres. Pour démontrer la caractère excessif des revendications de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums) et du Syndicat des travailleurs de la Justice (Sytjust), le ministre a listé « les avantages » qu’ils ont obtenus sous le régime de Wade.

D’après lui, l’indemnité de judicature a connu « une augmentation de 75 à 100%, selon les grades des magistrats, pour être uniformément portée à 800 000 francs ». Ce sont tous les corps de la magistrature qui en ont bénéficié : conseillers, magistrats, conseillers maîtres.

Les greffiers, non plus, n’ont pas été oubliés. Selon lui, une indemnité de participation à la judicature a été créée en 2003. Les greffiers en chef, greffiers, secrétaires de greffe et parquets et éducateurs spécialisés sont concernés par cette indemnité. Cette dernière a connu une hausse comprise entre 50 et 100% en 2007, selon les corps.

Au vu des efforts fournis par le président Abdoulaye Wade et son gouvernement, le ministre de la Fonction publique a estimé et souhaité que « les magistrats gardent toujours à l’esprit l’intérêt supérieur des justiciables, la bonne marche de la justice et la continuité du service aux citoyens ».

Les magistrats étaient en mouvement d’humeur les 2, 3, 4 et 5 mai derniers. Au titre de leurs revendications se trouvent, les indemnités de logements et l’indépendance de la Justice avec notamment la question de l’immixtion de l’Exécutif dans des affaires judiciaires. Le Sytjust, en grève de 72 heures la semaine dernière, réclame le respect des accords signés avec l’Etat 6 mois avant.

nettali.net

5 Commentaires

  1. tu n’es qu ‘un vendu,tu as préféré monnayer ta dignité contre quatre sous .TU es entrain de salir l’assiette dans laquelle tu as mangée, et même si c’est vrai que ton nouveau idole a fait mieux que DIOUF et son équipe dont tu étais membre cela ne lui donne pas néanmoins le droit de les contrôler pour détruire d’honnêtes citoyens .A l’avenir ne cherche pas de défendre ou jouer à l’avocat du diable.

  2. Mr.Diop,j’ai beaucoup de respect pour toi mais il ne faut pas defendre l’indefendable,wade aurait pu faire mieux,pour les magistrats et autres auxilliaires de justice car c’est lui qui a ete le grand beneficiare des retombees des adjustements structurels du temps de ABDOU DIOUF,il avait trouve des caisses pleines.La separation des pouvoirs doit etre reelle au SENEGAL,on est trop a la traine et le monde est entrain de bouger a grande vitesse.Le pouvoir executif n’a pas a dicter a la magistrature sa conduite,point final.Le magistrat doit dire le droit et rien que le droit.C’est vraiment regrettable ce qui est entrain de se passer au Senegal,un procureur de la republique qui sort et raconte du n’importe quoi,un ministre de la justice qui prend des decisions erronees,heureusement qu’il est parti.Arretez de prendre les senegalais pour des moutons de panurge,les autres avancent et nous on recule,meme le MALI qui est a cote est entrain de nous depasser.Nous hesitons beaucoup a venir investir au Senegal parce qu’il n’y a pas de justice et un pays sans justice,sera necessairement dirige par la maffia et ses ramifications…Les magistrats ont raison.Je les supporte a 100%.

  3. que ces avocats du diable arrêtent de tympaniser le monde avec ce que abdoulaye wade a fait pour la justice;;un père de famille qui donne la dépense quotidienne a sa famille ca n’a rien d’élogieux s’il le fait il est dans son rôle.et tu oublies sans doute de dire ce qu’il a fait pour toi au moment ou tu faisais toutes les courbettes pour rentrer dans ses grâces .il ya trop de mensonges entretenu sur les revenus des magistrats,,,hier sur canal info ,j’ai entendu me Babou mentir froidement en soutenant qu’un magistrat sortant a entre 1million et 1;5mille francs,je ne pense même pas que le magistrat le plus grade ait 1;5mill francs,,,c’est bien que vous soyez dans votre rôle en défendant votre pain,mais pas au point de mentir ,,,,est ce que vous avez vu l’état de dégradation des juridictions de l’intérieur?peut -on rendre sereinement la justice dans ces conditions?allez a matam, kebemer, cest une honte,,,,,me babou est ce que ton indemnité de session est imposée?tu as 1000litres de carburant par mois,de grâce faut la fermer vous deux; vous n’êtes pas les personnes indiquées pour l’ouvrir sur les magistrats car vous n’êtes pas des modèles de constance dans l’analyse,de véritables girouettes qui mettent le vernis quand tout est rose entre vous et wade et qui n’hésitent pas a ruer sur les brancards au moindre retrait de vos interets,,,,,fermer vos gueules bandes de loosers

  4. qu’il reste tranquille, nous avons assiste à tout et nous nous souvenons de tout. QUE MR DIOP NE NOUS PRENNE PAS POUR DES DEMEURES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du jeudi 18 avril 2024 avec Baba Ndiaye

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du jeudi...

Conseil des ministres : Ousmane Sonko annonce la tenue d’un séminaire gouvernemental les 27 et 28 avril 2024

XALIMANEWS- Dans sa communication, le Premier Ministre, Ousmane Sonko...

Financement de l’entrepreneuriat : Les belles performances du programme Suqali

XALIMANEWS- Pour la période 2020-2024, le programme Suqali de...