– Si jamais les mourides suivent l’appel lancé, mardi à Touba, par le « griot de l’alternance » Abdoulaye Mbaye Pekh, les journalistes auront bien des soucis à se faire. Piqué par on ne sait quelle mouche, Abdoulaye Mbaye Pekh a lancé un véritable appel à la haine contre les journalistes.
C’était lors du Magal dédié au défunt Serigne Modou Bousso Dieng, le khalife de la famille de Serigne Fallou Mbacké, décédé il y a quelques années. Invitant les journalistes à se limiter à rapporter ce qui est positif à Touba, le griot lance : « Trop, c’est trop. On ne va désormais plus laisser les journalistes écrire ou dire du n’importe quoi sur Touba. » Ne se rendant même pas compte que ces propos sont en train d’indisposer toute l’assistance, notamment la famille de Serigne Modou Bousso Dieng qui venait de lancer un appel à la paix, Mbaye Pekh poursuit : « Il faut qu’on corrige les journalistes pour les faire taire et pour qu’ils nous laissent tranquille. »
NETTALI.NET
Bismillah jeureufé serigne TOUBA diawlack MAME CHEIKH
il est ki pour demander une telle chose si tout les talibés mourides était comme toi walahi serigne touba ak mame cheikh ame guathié thi nioune
car l’hypocrite nas pas sa place dans le royaume de serigne touba
lou jounaliste yi meuneu binde wala niou wakh ko nio lén ko may ndakh koom ame goré niak goré té nioune sakh danio ame lép walahi ame ame dou eupe SERIGNE TOUBA AK MAME CHEIKH
jajeuf jajeuf
au senegal il existe des politiciens TRANSHUMANTS de meme que des griots TRANSHUMANTS de meme que ce chien de mbaye pekh , des gens qui ne croit qu’a l’argent liquide .il faut allez travailler au lieu de vivre avec une grande gueule .
Tous mes respects A serigne Touba et mes respects vers la communaute Mouride. Mais il faut se demarquer de ce que dit Mbaye Pekh . Je pense que cet homme n’est pas normal. Il attise la haine et c’est pas un exemple dans la vie publique. Chacun sait qu’il etait le griot attitre de Mme Diouf avant l’alternance. Aujourdhui , il a change de camp mais il reste avec ses idees sataniques . Alors faisons attention s’agissant d’un type comme lui. Qui est il ? A t il appris le coran? A t il des diplomes universitaires ? Non est la reponse pour ces deux questions. C’est une ame perdue , un chevalier de Lucifer. Ces types si on les ecoute , demain notre pays sera comme les pays de la sous region.
Les mourides sont des travailleurs, mais parmi eux il ya des brebis galeuses et des talibes de la 25 eme heure. Tout comme cela existe dans toutes les confreries. Alors mefions nous des faux saltimbanques et marchands de divisions et sachons preserver notre cohesion sociale , socle de la survie et de la perenite de notre commun vouloir de vie commune.