XALIMANEWS : Comme promis, le patron du Parti démocratique sénégalais s’est adressé aux sénégalais, en cette veille d’élections. Dans cette vidéo, Abdoulaye Wade annonce qu’il va s’opposer à la tenue de la présidentielle le 24 février prochain.
Date:
Médecin après la mort vous avez laissé faire du n’importe quoi et c’est maintenant vous opposez ça n’a pas de chance maître le seul combat est de choisir un candidat
…………………………………………….NE SOUILLER INUTILEMENT L’IMAGE………………………………………..
A EXPOSER AU SOMMET COMME PHARE…………………………………………………………………………………..
ET NON COMME CIBLE IMMOBILE…………………….REPÈRE POUR UNE COHESION RÉFLÉCHIE..ET PAISIBLE QUAND J’ ECOUTE OU LIS DES PAROLES…………………. ATTRIBUÉES A MAÎTRE WADE ANCIEN PRESIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DANS LA PRESSE SENEGALAISE JAIS COMME L’IMPRESSION D’ ÊTRE POLITIQUEMENT……… AU PIED DU MONUMENT DE LA RENAISSANCE DANS UN AUTRE HORS CADRE, UN AUTRE DÉCORE, UN AUTRE IMAGINAIRE CELUI .Alfred de VIGNY
……………………………………………………………LE COR………………………………………………………. SANS SES PREMIERS PARAGRAPHES….! TRANSPOSE ET ADAPTE AUX.Mœurs POLITIQUES PRÉSENTEMENT OBSERVES AU SENEGAL ..PLUS DE DIGNITÉ POLITICIENNES.! NOUS VOUS DEMANDONS VOUS………. NOS DIRIGEANTS ET RESPONSABLES…………………………!
MAINTENANT QU’IL NE RESTE OFFICIELLEMENT QUE CINQ CANDIDATS A L’HORIZON DES ELECTIONS… LA « PERSPECTIVE DU LONG TERME » NE DOIT PLUS ETRE VOILÉE PAR LES AMBITIONS…. BASSEMENT POLITICIENNES ET QUE..DES SPÉCIALISTES DÉCRYPTENT ET ANALYSENT LES DISCOURS….DES HOMMES POLITIQUES.Y COMPRIS CELUI DE MAÎTRE WADE.
HUMAINEMENT LES ANCIENS DU P.D.S PLUS QUE D’AUTRES…….; QUI ONT TOUS BÉNÉFICIE DE L’ASCENSEUR POLITIQUE- SOCIAL DU PRESIDENT WADE. DOIVENT AVOIR UNE LUCIDITÉ A RENDRE HOMMAGE ET GRATITUDES…………. DES MEILLEURS DES MANIÈRES ET PROTÉGER MAÎTRE WADE DES « SNIPERS » ÉLITES TIREURS POLITICIENS.. EGALEMENT LOBBYISTES EN COL BLANC ET SANS MASQUE….
WADE COMME BEAUCOUP D’AUTRES LEADERS AFRICAINS DOIVENT BÉNÉFICIER D’UNE PROTECTION DE LEUR IMAGE POUR LE SOCLE….. PAN AFRICANISTE A CONSTRUIRE PILIER DE VOÛTE A SOLIDIFIER POUR UNE AFRIQUE BIEN ANCRE DANS LES VALEURS……..
………. »Tous les preux étaient morts, mais aucun n’avait fui.
Il reste seul debout, Olivier prés de lui,
L’Afrique sur les monts l’entoure et tremble encore.
« Roland, tu vas mourir, rends-toi, criait le More ;
« Tous tes Pairs sont couchés dans les eaux des torrents. »
Il rugit comme un tigre, et dit : « Si je me rends,
« Africain, ce sera lorsque les Pyrénées
« Sur l’onde avec leurs corps rouleront entraînées. »
GARDONS ET SOUHAITONS ENCORE.. BON PIED BON ŒIL A MAÎTRE WADE RÉGULATEUR INFATIGABLE DE LA VIGUEUR POLITIQUE DE NOTRE BELLE DÉMOCRATIE QU’IL FAUT GARDER INTACTE…… ET PRIER…………………………
….. »Dieu ! que le son du Cor est triste au fond des bois ! »…
..DE LA POLITIQUE POLITICIENNE…A DÉPASSER ET CONSTRUIRE UN SENEGAL… »INTELLIGENT »..APOLITIQUE……… MERCI.
Tu ne feras rien. Absolument rien! Personne ne te suivra dans ta folie à part les quelques moutons de panurge qui peinent à prendre leurs destins politiques en main.
Il est en colère contre les 4 autres candidats qui ont accepté de participer aux élections.
Il voulait un boycott pour obliger Macky Sall à annuler les dispositions qui empêchent son fils d être candidat.
C’est du rien sans Karim candidat.
S’il veut empêcher les élections de se tenir, qu’il fasse débarquer Karim pour prendre les devants.
C’est pathétique de voir Wade dans cet état ! Parole chancelante, esprit sénile, voix faible, il a même été hospitalisé en 2018 à Paris ! Ceux qui aiment Wade doivent le reposer car l’instrumentaliser et l’exposer au soleil dakarois, c’est à la fois méchant et cynique. Personne au Sénégal n’acceptera que son père ou son grand-père soit ainsi exposé comme un animal morbide ! Pire encore, à 90 ans passés et malade, il appelle encore au fitna et à la violence et appelle les Sénégalais à empêcher l’élection et à se battre à la place de son petit enfant de 50 ans qui dort à Doha… Ça fait presque rire ! Quelle bassesse, quelle stupidité ! Mais il se trompe d’époque et il sera attendu de pied ferme à Dakar malgré son grand âge ! Le PDS est déjà en lambeaux : tous ses militants se sont dispersés entre Idy, Madické Niang et Macky. Il ne mobilisera personne à Dakar et le processus électoral se déroulera normalement. Et pendant ce temps où le fils chéri ?? Vraiment ridicule et pathétique…
Un seul l’interesse: son fils. Le pays et le PDS, pour lui c’est comme son bien personnel à léguer à son fils. Une obsession coriace et tenace irréalisable.Non ce sera non avec fermeté et continuité
C’est celui qui trouve bizarre d’etre compris alors il n’a dit que du n’importe quoi avec lucidité et intelligence .
Avec cette attitude wade donne intelligemment l’ordre au PDS de voter Macky .Il sait ce qu’il fait .il fait de la politique matiere ou il a une double agregation .En politique wade n’a pas son egal .Wade sait pertinemment que seule la reelection de Macky peut ouvrir les portes du palais a son fils .Sonko idy ou issa sall au pouvoir hypothéquerait son reve et celui de son fils .Il sait que Madicke n’a aucune chance c’est just un fugurant .
Donc son voeux c’est la réélection de Macky car une Amnesty totale de karim se profil a l’horizon .Lavé de tous les péchés le Mr va revenir en fanfare pour prendre le pouvoir car ici au senegal les gens sont amnésiques .
Je suis entièrement d’accord avec Wade il y a un grand coup d’état électoral qui est entrain de se passer avec la complicité de la soi-disante société civile pour crédibiliser les élections et rendre macky sall légitime. Moi je ne suis pas de ceux qui disent que le boycott est mauvais, nous sommes en élection présidentielle où on élit un seul homme différente des élections législatives où plusieurs hommes sont élus et dans ce dernier cas de figure le boycott est mauvais. Mais pour l’élection présidentielle le boycott a un impact négatif sur le président car il sera illégitime et incrédible sur le plan international surtout un pays comme le sénégal qui est considéré une vitrine démocratique en Afrique ce sera une honte pour le président devant des présidents comme celui du Cap-Vert, du Benin du Ghana et même du niger. Dans les conditions actuelles du processus électoral où tout est opaque du début à la fin, un fichier que personne ne maîtrise sauf Macky sall, un code électoral tripatouillé, une carte électorale modifiée à dessein, de nouveaux bureaux crées, des électeurs mutés à leur insu, d’autre radiés sur le fichier, rétention de plus de 1 million de cartes et tout cela dans les zones où macky est faible, ce serait un miracle pour l’opposition de gagner ces élections en plus elle participera à les crédibiliser avec tous ces manquements graves connus au départ. c’est pourquoi l’opposition est entrain de courir un grand risque dans ces élections où elle ne maîtrise rien du tout du début à la fin. On ne peut pas contester les règles du jeu et vouloir participer au jeu sinon on doit accepter les résultats aprés. on a vu le parrainage où l’opposition s’était jetée la tete baissée, on a vu le résultat mais là on peut leur accorder l’excuse selon laquelle on reprocherait d’avoir manqué de parrain mais ici aucune excuse car elle sait tout au départ sur la volonté affichée de macky sall de confisquer les élections.?