Il est l’homme par lequel le scandale des valises libyennes est arrivé. Après plus de 7 ans d’un combat acharné et constant pour la réhabilitation de la mémoire de son «ami et frère», le guide de la Grande Jamahiriya Libyenne, l’homme d’affaires, Ziad Takieddine, jubile aujourd’hui. Interrogé par la rédaction de Kewoulo, sur la garde à vue de Nicolas Sarkozy, l’ancien porteur de valises de Mouammar Kadhafi est aux anges. A Nicolas Sarkozy comme à Abdoulaye Wade qu’il accuse d’appartenir à une mafia, Ziad Takieddine promet l’enfer sur terre.
Ziad Takieddine n’a pas le triomphe modeste. Et il ne s’en cache pas. Invité de la rédaction de Kewoulo.info, l’ancien homme de confiance de Mouammar Kadhafi apprécie le sort que le destin est en train de jouer à Nicolas Sarkozy, gardé à vue depuis ce matin comme un vulgaire délinquant de droit commun. Alors que les «mafieux» -Nicolas Sarkozy, Abdoulaye Wade et compagnie- avaient cru détruire l’œuvre du dernier des géants d’Afrique, voilà que l’histoire est en train de réhabiliter le guide de la Jamahiriya. Comme un pied de nez à l’histoire, en Libye, Saïf Al-Islam, amnistié par les tribus qui le détenait prisonnier, a déclaré sa candidature à la présidence de la République islamique de Libye.
Cette candidature d’un autre Kadhafi, bien que contestée par la communauté internationale qui voudrait voir jugé -à la CPI- le fils du défunt dictateur, est très attendue en Libye. Depuis la destruction du pays et l’assassinat de son Guide, en 2011, la Libye, morcelée de toute part, se cherche un nouveau chef; capable de réunir le pays. Le gouvernement reconnu par la communauté internationale n’a d’autorité que sur les régions de l’ouest, regroupées autour de Tripoli. A l’Est, c’est une milice conduite par le général Khalifa Haftar qui, à coup de bombardements aveugles, y impose sa loi. Face à ces deux pouvoirs, il y a celui des tribus. Ils sont les plus nombreux et les plus déterminées. C’est eux qui, aujourd’hui, réclament la candidature de Saïf Al Islam et le retour des Kadhafi aux affaires.
Moins de 24 heures après la déclaration faite par Saïf Al Islam d’accepter de se mettre au service de son pays, voilà que, à Paris, la police judiciaire décide de mettre Nicolas Sarkozy en garde à vue. Dans les locaux de la police judiciaire de Nanterre, l’ancien président doit répondre des accusations de corruption et de blanchiment d’argent. En clair, la justice de son pays, lui reproche d’avoir reçu des valises d’argent du guide libyen pour financer sa campagne électorale de 2007. Et c’est Ziad Takieddine, le fidèle parmi les proches du guide de la Grande Jamahiriya, qui a porté ces accusations. Au tout début des révélations, ces déclarations lui avaient valu une mise en examen et une courte privation de liberté.
Aujourd’hui que Nicolas Sarkozy lui a succédé en détention, Ziad est très satisfait de la tournure qu’a pris le dossier. Interpellé par Kewoulo, le sulfureux homme d’affaire franco libanais a déclaré que «cette suite judiciaire était attendue. Il faut regarder toutes mes déclarations, toutes les sorties que j’ai faites depuis le début de cette affaire. Et vous comprendrez que rien n’est nouveau. Et on va aller vers autre chose plus grave que la garde à vue. Je lui ai fait perdre les élections de 2012, je lui ferai ouvrir grandement les portes de la prison.» A promis Ziad. Après avoir salué la célérité de la justice, Ziad Takieddine a déclaré que «Saïf Al Islam était destiné à revenir au pouvoir. Cette guerre a été instrumentalisée par la France et le Qatar pour détruire la Libye et en faire ce qu’ils font en Afrique.»
Aussi, le fidèle parmi les proches de l’ancien guide libyen a déclaré que «Abdoulaye Wade n’a fait que suivre son maître, Nicolas Sarkozy. C’est une mafia, ce sont les mêmes pratiques faites en Sicile, Italie. Il se rendent des services criminels pour s’exonérer de leurs actes.» Pour Ziad Takieddine, «Abdoulaye Wade est un pion de cette mafia qui a voulu détruire l’Afrique. Il a joué ce jeu parce qu’il était le plus vieux et le plus c…que Sarkozy pouvait manipuler.»
Très satisfait de la tournure du dossier Nicolas Sarkozy, Ziad Takieddine croit savoir que si l’ancien président du Sénégal a servi de voix devant légitimer la mise à mort de Kadhafi, «c’est pour faire adouber son fils, Karim Wade. Et le faire exonérer de ses crimes économiques» Désormais décidé à redorer l’image de son défunt ami, Ziad Takieddine invite les Sénégalais à rejeter totalement la candidature de Karim Wade. «Tel père, tel fils», a-t-il fini par conclure son entretien.
Kewoulo.info
Les sénégalais sont trop occupés par la dance,la luttee et les khawares.
Nos journalistes vont lire comme tout le monde et passer à leurs émissions tesseunte,inviter un PDS contre un APR.
Wade disait de nous qu on n est des amnésiques au pont où on oublie même notre dernier repas.
Ceux qui le connaissent bien continue d avoir des frissons pour ce pays où il a mis des bombes partout avant de partir.
Les affairistes qui ont mis ce pantin de Macky au pouvoir ont peur de Karim,tout est bon pour ne pas avoir Karim Wade au pouvoir, l’empêcheur de tourner en rond…
Les réseaux mafieux de la France-Afrique en guerre contre les Wade…
vas te faire foutre les sénégalais n’ont pas besoin de tes conseils, tu es un sale type, traitre, lèche-cul de tout pouvoir.;
Salaud! vas voir maky il doit être comme toi: des laches..
Takiedine devrait nous dire a quelle mafia il appartient,lui le porteur de mallettes du dictateur sanguinaire que fut Khadafi .Abdoulaye Wade a voulu sauver la vie du panafricaniste que fut, par ailleurs ,Khadafi en allant le convaincre de quitter le pouvoir et en lui offrant le Senegal comme base de repli dans l’exil,seule alternative honorable pour Khadafi. Khadafi ne l’a pas ecoute et a cru naivement a la protection monayee du lobby sioniste francais Sarkosy-Bernard Henry Levy dont etait le porteur de malettes sans scrupules a la Bourgi et qui s’est revele anti-wade et a orchestre don depart du pouvoir en 2012..
….dont Takieddine etait le porteur…
Dans n’importe quelle démocratie qui se respecte ce ablaye Wade serait depuis longtemps en prison aves ses enfants.
Mais comme son remplaçant compte faire la même chose, alors il est clément avec lui.
Tout le monde a vu comment il volait le pays et comment ses enfants de pauvres courtiers sans salaire sont devenus des milliardaires et nous narguent.
Tout le monde l’a aussi vu littéralement insulter Kadafi en Libye.
Donc ce monsieur ne fait aucune révélation tous les sénégalais savent que dés qu’il y a un sou ce laye wade est partant et quoi que cela puisse couter au peuple sénégalais qui lui avait fait confiance.
Mais Dieu fait bien les choses, ce vieillard est réduit à se prendre en photo dans moins une maison de 150mettes carrés avec des gens qui ne représentent rien.
Personne ne parle de lui a part quelque brebis égarés de la politique sénégalaise qui n’ont d’autres activités que de parler à longueur de journée.
Wassalam
Ziad, marchand d’armes, a été le complice de Sarkozy dans la recherche de financements pour la campagne de ce dernier, ainsi que dans l’assassinat de Khadafi. C’est donc faux que de présenter Ziad comme un ancien proche de Khadafi. Il n’est pas plus proche de Khadafi que ne l’est Sarkozy, l’assassin lui-même.
Seulement, il s’est passé quelque chose. Khadafi assassiné par Sarkozy, les proches de Khadafi se sont mis à faire des révélations pour dénoncer ceux qui l’ont trahi pour ensuite organiser son assassinat. Et le nom cité par Abdallah Senoussi, proche de Khadafi, avec preuves, a été le nom de Ziad Takieddine. La justice française s’auto saisit pour entendre Takieddine. Il se retrouva en prison. Et, selon les mots de son propre avocate, il a décidé qu’il ne sera pas seul à payer. Alors il balança le nom de Sarkozy, soit 5 ans après les faits. La preuve, ici:
http://www.leparisien.fr/faits-divers/financement-libyen-l-avocate-de-takieddine-contre-attaque-20-03-2018-7619229.php
Pour le reste, les sénégalais sont habitués aux veilles d’élections, avec la presse des légionnaires. Les derniers mensonges dans la mémoire collective ont été ceux de Bourgi concernant le financement de la campagne de Chirac, et l’appel de Karim pour lui demander de faire intervenir l’armée française. Macky finance le même type de mensonge contre Wade.
Wade a trahi l’Afrique toute entiére
@Xeme yaw do rousse sakh. On s’en fout de.ziad qui comme.tout.le.monde le.sais est un marchand d’arme et porteur de valise….
La.question dont tu ne veux pas répondre est la.culpabilité de wade dans la mise à mort de khadafi pour faire plaisir a Sarkozy .on se souvient tous de wade en partance pour benghazi sous escorte de f16 de l’armée française pour « légitimité » une rébellion dont Sarkozy se server avec BHL bernard Henri Levy pour liquider le guide . Tu nous amerde a longueur de post pour nous vanter le côté panafricain du vieux sénile ,alors même yayah jammeth qui n’étais plus en bon terme avec Kadhafi s’est abstenu de tout commentaire…..
Alors STP ferme la pour ce coup, et quelques soit mon.opposition a macky sall ay dayame mo guene wade père et fils. La.justice française ira jusqu’au bout et espérant qu’un la.notre faqse pareil avev ce vieux connard a fait de nous la risée de l’Afrique sur le cas Kadhafi malgré tout ce que le guide libyen a fait pour lui depuis le sommet de Mogadiscio en 1974, alors fait comme tous les responsables PDS ferme ta grande gueule sur ce cas précis
Pour vous rafraîchir la mémoire
https://youtu.be/japWGlT2woI
Xalima, je vous pensais plus sérieux que ça. vous pensez sérieusement que Ziad Takiédine a donné une interview à Kéwoulo ? Les gars on est où là.