Le présidant sortant Abdoulaye Wade a invité samedi à Dakar son successeur Macky Sall à veiller au respect du « calendrier républicain », soulignant qu’il a souvent entendu de la part de ce dernier des appels allant dans ce sens.
‘’J’avais souvent entendu (de lui) le respect du calendrier républicain, c’est alors l’occasion de le respecter’’, a averti Me Wade lors de son discours d’ouverture du congrès extraordinaire du Parti démocratique sénégalais (PDS).
Il s’exprimait en présence de son directeur de campagne Souleymane Ndéné Ndiaye, du président de l’Assemblée nationale, Mamadou Seck, du président du Sénat, Pape Diop, ainsi que des membres du comité directeur du PDS.
Concernant son parti, a-t-il assuré, toutes les dispositions seront prises pour le respect du délai de dépôt de la liste nationale et celles départementales. La commission de réception des candidatures aux élections législatives du 17 juin a été créée.
Pour les besoins du dépôt des titres de coalitions de partis politiques légalement constitués et de listes indépendantes, une permanence est assurée jusqu’à minuit les 6 et 7 avril qui sont les dates limites et respectives de dépôt des titres d’une part et des dossiers de candidatures d’autre part.
‘’Nous allons précéder à des investitures, nous réfléchissons sur tout cela et déposerons nos listes à temps’’, a-t-il affirmé.
Aux militants du PDS, Me Wade a rappelé que les prochaines élections législatives seront caractérisées par l’application de la loi sur la parité, une loi qui, selon lui, est révolutionnaire.
Il a noté que ‘’les conditions de ces élections seront élégamment différentes de celles du passé’’ et le PDS a prévu d’établir à ces échéances des listes de titulaires et de suppléants.
‘’Ce sera, a-t-il dit, un système d’ensemble qui se battra pour la reconquête du pouvoir pour l’Assemblée nationale et nous mettrons en place les structures régionales départementales.’’
Abdoulaye Wade a indiqué que pour cela, il invité chacun des militants à respecter les rôles qui serons confiés dans cette machine.
‘’J’appelle les militants à aborder la campagne électorale dans l’unité, dans le seul intérêt du parti’’, a lancé Me Wade, ajoutant : ‘’Nous n’allons pas nous tirailler pour des postes, nous allons d’abord à la conquête de l’Assemblée nationale et puis après, le reste viendra’’.
Il a suggéré en outre aux militants de son parti de mener les investitures locales sur la base de personnes capables de mobiliser des masses et les électeurs.
Selon lui, le plus important pour ces législatives ‘’c’est de se battre à la base’’. Néanmoins, a-t-il dit, des postes à l’Assemblée seront réservés aux personnes ‘’compétentes et efficaces’’ et qui n’ont pas de base populaire’’.
AB/SAB
A TOUS LES SENEWEBIENS AVEC QUI J’AI PASSE DE FRUCTUEUX MOM%ENT D’ECHANGES DANS LA REFLEXION POUR LE DEVELOPPEMENT DE NOTRE PAYS, JE DIS AU REVOIR. J’AI PRIS LA FERME DECISION D’ARRÊTER MES INTERVENTIONS SUR CE SITE AINSI QUE SUR XALIME. NET ET NETTALI.NET; LA DEFAITE DE WADE ME LAISSE ENCORE UN GOÛT AMERE BIEN QUE JE FELICITE LE PRESIDENT MACKY SALL QUE JE JUGE ETRE UN GRANG HOMME DE GRANDE VALEUR! SEULEMENT, JE DOUTE QUE TOUS LES GRANDS PROJETS STRUCTURANTS POUR MON PAYS QUE WADE AVAIT EN TÊTE SOIENT POURSUIVIS PAR SON EQUIPE , PAR ORGUEIL TRES MAL PLACE ! BON COURAGE A VOUS TOUS ET PARDONNEZ-MOI SI JE VOUS AI UNE SEULE FOIS OFFENSES§
WADE DEGAGE LE PEUPLE EN A MARRE DE VOUS ET EMPORTEZ AVEC VOUS TOUS VOS OUAILLES BIEN SUR APRES LES AUDITS PARCEQU’ILS ONT TOUS SANS EXEPTION DES COMPTES A RENDRE POUR LEUR GESTION GABEGIQUE DES BIENS DE L’ETAT.(SUIVEZ MON REGARD)
Shut up Wade