Absence d’Idrissa Seck à la prière de la Tabaski à Moussanté: Entorse ou faux pas confrérique?

Date:

XALIMA NEWS – Idy ne manque pas au passage d’adresser aux Sunugaaliens un message : «A l’occasion de l’Aïd el-Kébir, je convoite du Seigneur des Mondes qu’il nous accorde une excellente fête et continue de guider nos pas sur le chemin de la droiture, celui d’Abraham dont nous célébrons la foi. Déwénati et que vive le Sénégal». Ça c’est la première version à laquelle beaucoup ne croient pas. Et pour beaucoup de Sunugaaliens, en fait d’entorse, il ne s’agit pas de pied, mais de confrérie. Parce que comme un serpent de mer, l’affaire de son allégeance (qu’il n’a pas encore démenti) à Touba revient comme facteur explicatif. Beaucoup pensent comme Rouguy Bousso, cette responsable de l’Apr, qui a réagi chez nos confrères de Dakaractu et selon qui «(Ngorsi) qui a changé de confrérie, évite ;tout simplement d’aller prier dans cette mosquée pour ne pas être la risée, notamment des talibés Cheikh, qui ont l’habitude d’y célébrer la prière de l’Aïd El Kébir».

Et qu’il s’évite ainsi d’être apostrophé par les journalistes sur «sa nouvelle confrérie et cette nouvelle saignée notée dans les rangs de son parti». Et pour beaucoup de responsables politiques, Ngorsi était dans un dilemme : venir prier à cette mosquée et risquer de faire les frais du mécontentement des talibés tidianes (en plus des questions des journalistes) ou aller prier dans les mosquées où se retrouvent les fidèles mourides et confirmer son allégeance tout en se coupant pour de bon de Tivaouane. Son mutisme sur cet acte lui accorde toujours le bénéfice du doute qu’effacent de plus en plus le temps et les actes posés. Raison pour laquelle, ses partisans de Tivaouane avaient demandé à leur député de tirer les conséquences de ce changement de tarikha (confrérie) de Ngorsi.

Le Populaire

4 Commentaires

  1. Idy est obsédé par le trône qu’il n’a cessé de lorgner depuis Wade , et ce rêve risque de se transformer en mirage pour lui car bon nombre de sénégalais ont compris qui se cache derrière cet homme aux ambitions inavouées . Le problème ce n’est pas le fait qu’il ait changé de tarikha ou pas , mais le manque de respect à l’endroit de ses frères de parti qui ont tout fait , tout donné pour redorer le blason à ( mr éloquence) qui dans un passé recent a été enterré par son père et maître A wade . N’eût été la determination et le courage de ces hommes et femmes à qui l’on veut coller l’étiquette de traitres , aujourd’hui le chapitre Idy appartiendrait au passé . Qui ne dit rien consent dit-on , tout de même je demeure convaincu que si l’acte d’allègence au mouridisme est avéré , cela ne ferait que conforter la thèse selon laquelle Mr Seck est un chasseur de voix et qu’il est prêt à tout pour charmer l’electorat de toute masse . Et ce serait vraiment dommage , car les mourides sont bien accueuillants souriants et tout , mais restent aussi des gens cultivés et intelligents . Nous sommes un peuple très patient mais loin d’être dupe .

  2. Idrissa a des inquiétudes sur son impopularité croissante .Meme ses plus vieux soutiens l’on abandonné les Senegalais aussi depuis qu’il a traité leur Président d’Ebola , on l’a vu manquer d’élégance à l’Institution qu’il rêve de déboulonner et cette sorte de « parjure apostatique  » d’aller s’agenouiller devant une autre Tariqua comme pour allumer une bougie par les deux extremités .Est ce que tout cela suffira à le replacer si haut dans l’estime des Senegalais ??? Le doute est permis .Il s’est fait beaucoup de tort.

  3. Idy par ci, Idy par là. Il prie on dit pourquoi il prie, il ne va pas à la mosquée ils disent tjr pourquoi? Il parle, ils disent il doit se taire et quand il ne parle pas, ils sont tjr pas tranquilles. On vous laissera à votre obsession pour savoir ce que Idy va préparer pour remuer votre gradouillet du palais. Remuer les méninges vous êtes payés pour insulter

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ville de Dakar : Barthélémy Dias « souhaite » rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS-Le maire de Dakar, Barthélémy Dias a exprimé son...

Famille socialiste : Le Ps annonce le retour de Khalifa Sall et ses camarades au bercail

XALIMANEWS- La secrétaire générale du Parti socialiste, Aminata Mbengue...

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...