Ils sont 150, le moins bien payé perçoit un salaire mensuel de 1.350.000 francs, il a 200 litres de carburant, un véhicule 4×4 flambant neuf, un passeport diplomatique de même que son conjoint et ses enfants mineurs. Mais, ils ne servent pas à grand-chose. Ils, ce sont les députés qui se font pompeusement appeler «députés du peuple». Hier, lors du vote du budget du ministère de l’Environnement et du Développement durable, la parlementaire Fatou Thiam a convoqué l’article 18 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale pour bloquer les travaux de l’institution pendant près de 45 mn. La raison : il n’y avait qu’un seul vice-président de l’Assemblée nationale lors du vote du budget, alors que l’article 18 est clair : il faut au moins la présence de trois (3) vice-présidents dans la salle, en plus du président de séance. Lors du vote, il n’y avait que le député Abdou Mbow qui, et il faut l’en féliciter, assiste à tous les débats.
Fatou Thiam est un député perspicace. Et cela, les Sénégalais doivent le savoir. Parmi les très rares parlementaires à assister à tous les travaux de la plénière de l’Assemblée nationale depuis le démarrage du vote du budget des ministères et institutions, Fatou Thiam a bloqué les travaux de l’institution, hier, pendant au moins une trentaine de minutes.
Remarquant qu’il n’y avait qu’Abdou Mbow parmi les vice-présidents lors du vote du budget du ministère de l’Environnement et du Développement durable dirigé par le maire de Kolda, Abdoulaye Bibi Baldé, Fatou Thiam a convoqué l’article 18 du règlement intérieur qui stipule : «…En tout état de cause, trois vice-présidents seront présents sur le territoire de la République d’une manière permanente, dont deux au moins à chaque séance plénière. Les vice-présidents assistent le président de l’Assemblée nationale dans l’exécution de ses fonctions et peuvent recevoir de lui une délégation appropriée…»
La députée Yetta Sow, vice-présidente de l’Assemblée nationale, qui présidait la séance, a été obligée de se plier et d’arrêter la séance, le temps qu’un autre vice-président vienne en urgence assister aux travaux.
Seul Abdou Mbow était présent
Outre le président, l’Assemblée nationale a huit (8) vice-présidents. Il s’agit d’Awa Guèye (1er vice-président), Moustapha Cissé Lô (2e vice-président), Abdou Mbow (3e vice-président) Aminata Mbaye (4e vice-président), El Hadji Mansour Sy (Djamil) (5e vice-président), Yetta Sow (6e vice-président), Abdoulaye Makhtar Diop (7e vice-président) et Ndèye Lucie Cissé (8e vice-président).
Parmi ces huit (8) vice-présidents, un seul était présent : Abdou Mbow. Ce dernier assiste depuis le début du marathon budgétaire à tous les travaux de commission des finances et des plénières.
Il n’y avait ni Awa Guèye, ni Moustapha Cissé Lô, ni la socialiste Aminata Mbaye, ni le marabout Mansour Sy Djamil, ni Abdoulaye Makhtar Diop encore moins Ndèye Lucie Cissé.
Et pourtant, ces derniers, de même que les secrétaires élus, ont rang de ministre. Ils sont payés chaque mois 2 millions de francs Cfa, ont un grand bureau avec secrétaire, crédit téléphonique de 500.000 francs Cfa, 1000 litres de carburant, deux (2) voitures, sans compter les autres avantages.
Mais, à l’heure du travail, on ne voit personne et ils ne se distinguent pas particulièrement.
Awa Guèye appelée en catastrophe
C’est finalement la 1ère vice-présidente Awa Guèye qui a été appelée en urgence pour que le vote du budget puisse se poursuivre convenablement. Toutes affaires cessantes, elle s’est précipitée à l’hémicycle pour la poursuite des travaux. Quelle honte !!!!
Madou Mbodj
jotay.net