Placée sous mandat de dépôt depuis le mercredi 03 mai pour vol avec effraction, la comédienne de la troupe théâtrale de Thiès « Soleil Levant », Aby Diagne devra rester en prison jusqu’à jeudi prochain, pour être jugée.
Le procès de la comédienne prévu ce vendredi 05 mai a été renvoyé pour la comparution du témoin.
N’eûssent été ses aveux partiels, Aby Diagne allait être jugée. Mais, après la notification de la prévention de vol avec escalade qui pèse sur sa personne, elle a déclaré qu’elle ne reconnaissait pas l’intégralité des faits.
Raison pour laquelle, le tribunal a ordonné le renvoi du procès pour la comparution du témoin, Khoudia Ndione, domestique de la plaignante, responsable de l’Apr à Thiès.
Celle-ci du nom de Oumou Koulsoum Ndiathie s’était rendue à Thiès, le 7 avril dernier, pour organiser un « tann beer » (séance de percussion nocturne) en l’honneur de ses militants de base à la suite de la victoire de Macky Sall lors du second tour de la Présidentielle.
Pendant qu’elle s’affairait aux préparatifs, Aby Diagne avec qui elle était venue, l’a laissée sur place et est revenue dans son appartement à Ouest-Foire, à Dakar.
Munie des clés de l’appartement, la comédienne a ensuite défoncé la chambre à coucher de son amie à l’aide d’une écumoire.
Jetant les habits de la partie civile par terre, Aby Diagne y a versé de la cendre, s’est emparée des parfums de luxe de la victime ainsi que de la somme d’un million de francs Cfa.
Pour couronner le tout, l’artiste comédienne a écrit des messages salaces sur le mur de la victime à qui elle a également envoyé des messages à l’aide d’une vieille puce de téléphone.
Seulement, en agissant de la sorte, la prévenue ignorait qu’elle facilitait ainsi son arrestation. Car, la gendarmerie l’a démasquée après une réquisition à la Sonatel.
Entendue, Aby Diagne est passée aux aveux en niant toutefois avoir volé l’argent de son amie.