spot_img

Accès Universel à l’Eau, le Forum Social Sénégalais veut relever le défi

Date:

Le 9ème forum de l’eau, « Dakar 2022 » aura lieu au Sénégal du 21 au 26 mars qui regroupera des mouvements sociaux, des organisations de la société Civile. Organisé tous les trois ans par le Conseil Mondial de l’Eau qui a pour thème cette année « L’accès à l’Eau et à l’Assainissement, est une question de santé publique et un baromètre de démocratie » Une occasion pour les membres du Forum Social Sénégalais ( FSS) de tenir une conférence de presse ce matin pour revenir largement sur les préparatifs de ce Forum et l’importance de l’Eau dans le quotidien de tout un chacun…
Par le biais de leur Coordonnateur, Mamadou Mignane Diouf de rappeler que l’eau n’est pas une ressource mais plutôt un bien commun dont tout être humain doit en bénéficier sans dépenser un centime. Monsieur Diouf fustige qu’en 2022 certains citoyens ont toujours des problèmes d’accès à l’eau potable. Pire, Il déplore que plus de 2,1 milliards d’êtres humains sont encore sans eau potable en quantité suffisante du fait que le liquide tant précieux soit considéré comme une marchandise et non comme un bien commun.

Revenant sur la Cherté de l’Eau au Sénégal, Monsieur Diouf et les membres du Forum Social déclarent, à l’époque ils avaient alerté l’opinion nationale et internationale que le Sénégal ne doit en aucun cas offrir le contrat à Suez. Une position qui a été motivée par le fait que ce dernier est juste là pour se faire de l’argent vu qu’a l’époque l’entreprise Française avait des difficultés financières et pour se redresser la pente, ils sont obligé de doubler voire tripler les factures d’Eau tout comme les débits pour un branchement.
Par ailleurs, Monsieur Diouf et Cie n’hésitent pas à soumettre un projet de loi aux parlementaires pour la gratuité de l’Eau vu que l’Eau doit être considéré comme un bien Commun et non comme une ressource.

Rappelons que le Forum mondial de l’eau est le plus grand évènement mondial consacré à la question de l’eau. Il est organisé tous les trois ans depuis 1997 par le Conseil mondial de l’eau, qui en est le concepteur, en partenariat avec un pays hôte. « Le 9ème Forum à Dakar, supervisé par le ministère sénégalais de l’Eau et de l’Assainissement, sera une première en Afrique sub-saharienne.
Signalons que le 9ème Forum mondial de l’eau réunira plus de 1 000 participants représentant, entre autres, des États, institutions bilatérales et multilatérales, universités, organisations de la société civile et le secteur privé. Il s’agit, d’une plateforme unique permettant à la communauté internationale de l’eau et aux principaux décideurs de collaborer et de souscrire des engagements à long terme pour relever les défis mondiaux liés à l’eau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Crue du fleuve Sénégal : De la vigilance des experts et des solutions en cours…

XALIMANEWS- La crue du fleuve Sénégal est plus que...

Fleuve Gambie : La côte d’alerte dépassée, des inondations à prévoir

XALIMANEWS- Le fleuve Gambie a franchi le seuil d'alerte...

Météo : Des pluies et orages prévus à travers le pays pour les prochaines 24 heures

XALIMANEWS- Selon l'Agence nationale de l'aviation civile (Anacim), des...