Le président sénégalais Macky Sall a engagé jeudi son gouvernement à se retrouver avec les acteurs des transports terrestres pour diligenter des mesures susceptibles de mettre de l’ordre dans la circulation routière, théâtre d’une trentaine de morts ces derniers jours, a appris l’APS, de source officielle.
‘’En guise de réponse immédiate à ces catastrophes, le président de la République a invité le Premier ministre (Abdoul Mbaye), en rapport avec les acteurs du secteur, à prendre des mesures concrètes pour rendre plus coercitif le dispositif réglementaire en matière de transport en commun’’, rapporte le communiqué du Conseil des ministres.
A l’issue de ses concertations avec les acteurs de ce transport, le gouvernement sera invité à mettre au point ‘’un mécanisme incluant le contrôle de la limitation de vitesse et la vérification systématique de l’état d’éveil des conducteurs, devra être proposé’’.
‘’S’agissant de la fréquence des drames enregistrés sur nos routes, le président de la République a exprimé, à ce sujet, sa grande préoccupation et sa vive douleur, devant la brutalité des accidents de la circulation de ce début d’année, qui ont occasionné un lourd coût humain’’, dit le texte.
Entre samedi et mercredi derniers, les sapeurs-pompiers ont enregistré 31 décès liés à des accidents de la circulation survenus sur les routes menant vers Touba (Centre). Cette ville a abrité mardi le Magal de la communauté mouride, qui commémorait le départ en exil (1895-1902) de Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927).
En réunion hebdomadaire avec son gouvernement, le chef de l’Etat a saisi l’occasion, pour présenter aux familles endeuillées, ses condoléances attristées et leur exprimer sa profonde compassion, souligne le communiqué du Conseil des ministres.
Selon le texte, ‘’le chef du gouvernement s’est également prononcé sur les accidents de circulation, en prenant prétexte des drames survenus lors du Magal de Touba, en indiquant qu’il faudra se résoudre désormais à appliquer des mesures sévères pour combattre la somnolence des conducteurs au volant’’.
Au cours de cette réunion du Conseil des ministres, le ministre des Infrastructures et des Transports, Thierno Alassane Sall, a rendu compte du déroulement du dernier Magal de Touba, en mettant l’accent sur la question du transport des pèlerins.
‘’Il a, par ailleurs, fait le point sur les programmes de construction, de réhabilitation d’axes routiers, d’ouverture et de maintenance de pistes de production, prévus au cours de l’année 2013’’, relève la même source.
APS