Accrochage verbal entre Iba Der Thiam et Cheikh Yérim Seck

Date:

Le professeur Iba Der Thiam, premier vice-président de l’Assemblée nationale, ne semble pas trop porter le journaliste Cheikh Yérim Seck dans son cœur. Les deux hommes ont eu un accrochage verbal, jeudi soir, au cours de l’émission Diiné ak Jamano présentée par Sidy Lamine Niasse sur la chaîne de télévision privée Walf Tv.

A l’origine, c’était juste une émission pour décortiquer les tenants et aboutissants des conflits qui secouent des pays arabes comme la Tunie, l’Egypte, la Jordanie, le Yémen… Pour un tel débat, Sidy Lamine Niasse, présentateur de l’émission Diiné ak Jamano, a porté son dévolu sur des « spécialistes » du monde arabe dont le professeur Babacar Samb, ancien ambassadeur du Sénégal au Caire, l’ambassadeur Serigne Moustapha Cissé de Pire, mais également le professeur Iba Der Thiam et le journaliste Cheikh Yérim Seck de Jeune Afrique.

Et tout se passait bien jusqu’au moment où, tirant les enseignants de la crise égyptienne notamment, Cheikh Yérim Seck a fait une comparaison entre l’Egypte et le Sénégal pour dénoncer les tentatives de tripatouillage de la Constitution, mais aussi la volonté prêtée à Wade de se faire remplacer par son fils. Tout ce qu’il ne fallait pas faire. Puisqu’il a poussé le professeur Iba Der Thiam à sortir de ses gonds. Ce dernier s’en prend d’abord au présentateur de Diiné ak Jamano. En fait, Iba Der Thiam reproche à Sidy Lamine Niasse de ne lui avoir pas dit qu’ils allaient parler du Sénégal au cours de cette émission.

Ensuite, s’adressant à Cheikh Yérim Seck, le professeur Iba Der Thiam jure n’avoir jamais entendu le Président Abdoulaye Wade dire qu’il avait l’intention de se faire succéder par son fils. Mais, à en croire Iba Der Thiam, si Cheikh Yérim Seck parle ainsi, c’est parce qu’il appartient à un camp. « On sait de quel camp vous êtes. Vous soutenez quelqu’un qui vous donne (de l’argent) », lance Iba Der Thiam à l’endroit du journaliste. Mais la réplique ne se fait pas attendre.

« J’ai beaucoup de respect et d’estime pour tonton Iba Der. Mais il faut que je précise certaines choses qui ont été dites et qui ne sont pas conformes à la réalité », répond Cheikh Yérim Seck. Qui poursuit : « Je n’ai qu’un seul camp, celui de dire ce que je pense. Et si je devais prendre (de l’argent), j’irais vers Abdoulaye Wade. Parce que c’est lui qui a le pouvoir et c’est lui qui donne. » Non sans défier Iba Der Thiam : « Vous ne pouvez pas apporter la preuve de ce que vous dites. » L’accrochage verbal a même choqué Serigne Moustapha Cissé qui a tenu à le dire à l’antenne.

Finalement, c’est Sidy Lamine Niasse qui ramène de l’ordre en rappelant à Iba Der les principes de son émission. « On ne peut pas faire une émission en Wolof sur ce qui se passe ailleurs, prendre des exemples sur d’autres pays sans parler du Sénégal. Sinon les Sénégalais se diront en quoi ça les intéresse », soutient le patron de Walf. Qui ajoute : « La leçon qu’il faut en tirer, c’est que si on veut se faire remplacer par son fils, s’il n’y a plus d’électricité, si la vie coûte cher, personne ne peut empêcher au peuple de descendre dans la rue. »

nettali.net

8 Commentaires

  1. IBA DER est pire que SATAN .il a soutenu DIOUF contre WADE, et aujourdhui WADE represente dieu pour lui .
    l’afrique est victime de ses pretendues intelectuels

  2. IBA DER MOOM, DAFFA KAAT NDEYAM, C’EST 1 VERITABLE LECHE-CUL.
    IL SE COMPORTE COMME LE GUEWELOU DJOUDOU DES WADE.
    CRETIN…..
    LES SENEGALAIS A QUI IL S’ADRESSE NE SONT PAS DES CONS, IL VIVENT
    UNE SITUATION DONT IL N’EST BESOIN DE LEURS DIRES COMMENT ELLE EST DIFFICILE. IBA DERnier DOIT GARDER SA DEMAGOGIE POUR LUI. MAIS IL ME SEMBLE QUE SES GENS LA NE PENSENT PAS A LA MORT POUR SE COMPORTER COMME DES LARBINS, MENTEURS, FENNEKAAT…..
    JE SUIS ECOEURE…..

  3. J’ai suivi le debat hier,et yeim avait uhn lapsus que le professeur a exploite en jurant sur le courant et en defiant de le journaliste Yerim SEck de lui prouver ou de lui ou il a entendu cette declaration,alors Yerim etait dans l’embarras,alors il commenca a dire qu’il estime Iba nder!

  4. Iba der est pathétique , quand on se rappelle les qualificatifs qu’il portait sur Wade et sa position en ce moment ………..
    Comment un individu peut changer de la sorte ? vendre son âme à ce point ?

  5. iBA DER est descendu trop pas humainement parlant.Il est maintenant comme le chien méchant de cet incompétent de Président, ce piétre homme d’Etat d’Abdoulaye WADE;Je me demande si Iba Der peut bien se regarder dans un miroire et se dire qu’il est un homme…non je ne le pense pas.
    La réponse et l’attitude de ce jeune intellectuel Chéikh Yérim SECK est tout simplement formidable car il a ridiculiser le vieux par une attitude de mépris.C’est comme ça!la génération des rénégat politique est bouclée par le Vieux Der et la tempête de l’alternance de l’alternance va bientôt nous faire oublier ces dinozores qui n’ont pas pu honorer leur existence de rectitude et de droiture,la corruption,l’argent les a tous emporter.Chapeau Cheikh Yérim!!!

  6. iba dèr dit n’avoir jamais entendu le president dire qu’il veut se faire remplaçer par son fils, mais wade n’a pas besoin de le dire ;parce au lieu de dire ;il fait ce qu’il fait tous les jours:comment peut on expliquer autrement le fait qu’il donne a son fils plus de quatre ministeres ,des ministres conseillers et plus de la moitier de l’argent du senegal; tout en nous rabachant les oreilles tous les jours que karim est le meilleurs des le meilleurs des senegalais qu’il est le seul qui peut regler nos problémes et patati et patata;;dire que wade n’a jamais dit en ma presence qu’il veut se faire remplaçer par son fils est vraiment tres malhonnete de la part de der la science périmé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE