Accusé de complicité d’enrichissement illicite – Pape Mamadou Pouye muet sur les faits, loquace sur sa vie

Date:

Après Karim Wade hier, c’était au tour de Pape Mamadou Pouye d’être interrogé. Le présumé complice de Karim Wade a adopté le même système de défense que son ami, en s’agrippant lui aussi à Bibo Bourgi, dispensé de comparution pour des raisons médicales.

La Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) devra encore prendre son mal en patience pour être édifiée sur les faits d’enrichissement illicite reprochés à Karim Wade et ses co-prévenus. En deux jours d’interrogatoire d’audience, Henry Grégoire Diop et ses assesseurs n’ont pu tirer aucun ver du nez aux deux prévenus entendus. A l’image de son ami Karim Wade, Pape Mamadou Pouye s’est emmuré dans un silence. Du moins concernant les faits, puisque le présumé complice de Karim Wade s’est longuement épanché sur les conditions de son audition à la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane, sur sa vie, et d’autres considérations qui ne sont pas liées exactement aux faits.

A chaque fois qu’il a été interpellé par les sociétés, notamment AHS, Pape Mamadou Pouye a rétorqué qu’il ne pouvait répondre en l’absence de Bibo Bourgi, l’actionnaire majoritaire à 90% avec son frère Karim Aboukhalil. A l’instar de Karim Wade, il a soutenu qu’il ne répondra pas, tant que Bibo Bourgi ne sera pas en état de comparaître devant la Cour. Sur d’autres questions, le partenaire de Bibo Bourgi dans AHS a renvoyé les avocats au procès-verbal d’audition. Lorsque les questions ont porté sur DP World, il a demandé aux juges de passer à une autre question, vu que cette société a été retirée de la liste du patrimoine attribué par la CREI à Karim Wade.

‘’AHS, c’est mon bébé’’

Néanmoins, malgré son refus de répondre aux questions des juges, Pape Mamadou Pouye a clamé son innocence. Son seul délit, à son avis, ‘’c’est d’être ami avec Karim Wade’’. Il ‘’n’a jamais reçu un franc de l’Etat sénégalais ni gagné de marché’’. Il a ainsi nié avec véhémence être le prête-nom de Karim Wade, surtout pour la société AHS. ‘’AHS, c’est mon bébé. Bibo, son frère et moi l’avons conçu avec 10 millions. Nous sommes les véritables et ultimes propriétaires. C’est insultant qu’on nous prenne pour des prête-noms’’, s’est défendu Pape Mamadou Pouye. Sur sa lancée, il a soutenu que ce n’est pas grâce à Karim Wade que AHS a eu un partenariat avec à Menzie aviation (une société londonienne). ’’On n’a pas besoin de Karim Wade pour gagner un marché’’, a ajouté le prévenu.

Pape Mamadou Pouye s’est ensuite attaqué aux commissions rogatoires internationales. Il estime que la CREI avait déjà les résultats de Monaco, depuis le 25 mars 2012, avant sa garde-à-vue. Sur sa lancée, il a indiqué qu’il n’y a rien d’illégal à garder de l’argent dans un paradis fiscal. ‘’Un paradis fiscal, ce n’est pas un repère de brigands, mais c’est pour sécuriser un investissement à l’étranger. La preuve, Advalue finance a ses comptes aux Iles vierges britanniques’’, a-t-il déclaré.

Selon ses explications, les USA ont même des paradis fiscaux chez eux, notamment dans l’Etat du Delaware. ‘’Nous ne siphonnons pas les pays, car quand il y a des dividendes, ils sont imposés au pays d’émission des fonds’’, a conclu Pouye. Dans la même veine, il a réfuté l’ouverture simultanée de comptes à la Julius Banque de Monaco entre les frères Bourgi et lui. ‘’J’ai ouvert mon compte en 2005, Karim Wade en 2003 et Bibo en 2002’’, a avancé Pouye.

Par Enqueteplus.com

1 COMMENTAIRE

  1. C’est une bande de voleur. Et ce qui est clair est que Bibo Bourgi, cet libano-syrien plurinationalisé cherche simplement à quitter le pays et fuire comme les autres témoins qui ont disparu dans la nature. Toutes ces grimaces ne feront pas lacher prises aux juges que nous avons saisi souverainement pcq c’est l’argent du Sénégal et non de Macky. On s’en fou de ce dernier et il peut même être démis en 2017 pour accaparement familial du pouvoir et incompétence. Mais sur cette question des sous du Sénégal, tout sera clarifié et les remboursements opérés intégralement…question d’honneur et de salut de la Nation. Comment pouvez comprendre que Karim était le seul sénégalais à disposer d’un avion personnel et voyager à travers aux heures qui lui convenaient et piller nos ressources avec ces complices dont le pays n’est nullement redevable. Pourtant son seul mérite fut d’être fils de Abdoulaye Wade…franchement il est nul un type

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie au Cité Niakh de Sanit-Louis : deux fillettes de 4 et 6 ans meurent dans l’affaissement d’une dalle 

XALIMANEWS-Deux morts, c’est le bilan enregistré suite à l’affaissement...

15e sommet de l’OCI : Bassirou Diomaye Faye a quitté Dakar pour Banjul

XALIMANEWS-Le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, a quitté...

Cyrnos : L’usine de Patisen en feu

XALIMANEWS-Ce vendredi 3 mai 2024, un incendie s'est déclenché...