Le trésor public doit indemniser Amadou Sow, 35 ans. La Cour d’assises de Dakar n’a pas retenu le crime de trafic de chanvre indien pour lequel il s’est présenté, hier vendredi, devant la barre. Il a été acquitté.
Chapelet à la main, habillé d’un caftan en couleur blanche et le crâne rasé, Amadou Sow s’est présenté, hier vendredi, devant la Cour d’assises de Dakar pour répondre du crime de trafic de chanvre indien, auquel il se serait livré en 2008. Devant le procureur comme dans l’ordonnance de mise en accusation et de renvoi devant la Cour d’Assises, Amadou Sow a rejeté « être le propriétaire du chanvre indien trouvé dans la malle arrière du véhicule ». Expliquant ensuite que c’est un passager qui l’a invité à y monter à hauteur du village de « Beintégné » sur la route de Mbour. Il a indiqué que le jour de son arrestation, il avait pris place à bord d’un véhicule 4×4 et non d’un taxi « clando » comme mentionné sur le procès-verbal. Il avait déclaré avoir laissé son sac au village de Sagne.
Cependant, sur délégation judiciaire, Abdoulaye Sarr Diop, chauffeur du véhicule avait souligné que l’accusé avait par devers lui, un sac de voyage qui a été placé dans la malle arrière du véhicule. Sarr Diop a ajouté avoir été sollicité par les services de la gendarmerie de Diamniadio pour transporter un indicateur afin de rencontrer un trafiquant de drogue pour, ensuite, l’interpeller. Après avoir ordonné à l’automobiliste de s’arrêter au niveau d’un plan de barrage établi sur la route, les gendarmes découvrent le sac qui contenait du chanvre indien.
Le sac contenait 07 paquets de chanvre indien emballés dans du papier réservé au transport du ciment, pour un poids total de 07 kilogrammes.
Pour l’avocat général, Mamecor Ndour, le prévenu a été constant dans ses déclarations. Après avoir indiqué que la quantité de chanvre indien saisie, était destinée à la vente, l’avocat général a demandé à la Cour de condamner Amadou Sow à 10 ans de prison assortis de travaux forcés.
Auparavant, Mamecor Ndour a rejeté l’idée de Me Ndoumbé Wane, avocat d’Amadou Sow, selon laquelle, le nom de l’indicateur devrait être connu. Me Wane a émis des doutes sur l’analyse objective du dossier qui pourrait éclairer sur le propriétaire de la drogue. L’avocat a soulevé des hypothèses, selon lesquelles, le chauffeur du véhicule ou une tierce personne peut être propriétaire du chanvre indien. Ainsi, l’avocat de la défense a demandé à la Cour l’acquittement d’Amadou Sow.
Après avoir siégé, la Cour d’assises, présidée par Abibatou Babou Wade, n’a pas reconnu les accusations qui pesaient sur Amadou Sow et l’a acquitté. Me Abibatou Babou Wade a indiqué, à la fin de l’audience, que le trésor public devra verser de l’argent à Amadou Sow.
Baba G. MBALLO
lepointdujour.sn
la cour d’assises a décidé que les dépens seront supportés par le trésor public ce qui ne veut pas dire que l’État doit payer des dommages intérêts.