Les juges de la Cour Pénale Internationale ont décidé ce mardi 15 janvier 2019 de l’acquittement et de la libération avec effet immédiat de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé des faits de crimes contre l’humanité.
Après cette décision historique, Simone Gbabgbo, épouse de l’ancien président de la Côte – d’Ivoire a exprimé sa joie et a lancé un appel à la réconciliation. Simone Gbagbo ne contient plus sa joie. La décision de la CPI qui acquitte et ordonne la mise en liberté immédiate de son époux et de Charles Blé Goudé a semé la joie dans son cœur. Dans une vidéo enregistrée en direct sur sa page Facebook, elle exprime sa satisfaction. Pour Simone Gbagbo, c’est l’heure de la vérité qui a sonné. « Le mensonge part toujours en premier, mais il se fait toujours rattrapé par la vérité », a-t-elle avancé.
Pour Simone Gbagbo, la seule chose qui reste à présent, c’est de trouver le mécanisme pour enclencher le processus de la réconciliation.
A l’en croire, cette réconciliation voulue par les uns et les autres ne pourrait se réaliser sans la libération de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé. Maintenant que la CPI a décidé de les relâcher, elle invite tous les acteurs à revenir à la table de négociation pour fumer le calumet de la paix.
237actu
Les pro-Bagbo du monde entier se réjouissent de cette bonne nouvelle après ces années de prisons pour des accusations fallacieuses !
Digression :
Côte-d’Ivoire: Visa longue durée pour Soro “futur doctorant” à Harvard aux USA
14 janvier
Lu pour vous
“À partir du 15 janvier, Guillaume Soro suivra ses premiers cours à Harvard, où il a été admis en doctorat de finances. La première partie de cette formation sera dispensée en ligne, et la seconde sur le campus de la prestigieuse université américaine. Le président de l’Assemblée nationale a donc obtenu un visa longue durée.”
A.O.
Université Harvard (Wikipédia)
L’université Harvard (Harvard University), ou plus simplement Harvard, est une université privée américaine située à Cambridge, ville de l’agglomération de Boston, dans le Massachusetts.
Fondée le 28 octobre 16361, c’est le plus ancien établissement d’enseignement supérieur des États-Unis.
Elle fait partie de l’Ivy League, regroupement informel des huit universités de la côte Est des États-Unis. Plus de 70 de ses étudiants ont reçu un prix Nobel. Le corps enseignant est constitué de 2 497 professeurs, pour 6 715 étudiants de premier cycle (undergraduate, en anglais) et 12 424 étudiants de cycle supérieur (graduate en anglais). Harvard attire des étudiants du monde entier (132 nationalités représentées en 20045).
Erratum : Gbagbo
Esperons qu’il ne sera pas emprisonne en Cote d’ivoire comment chez nous