spot_img

Act d’Abdoul Mbaye condamne la série de meurtres et met Macky Sall devant ses responsabilités

Date:

ALLIANCE POUR LA CITOYENNETÉ ET LE TRAVAIL

Travail – Éthique – Espoir

Saxal Jëf

Communiqué n°11 du Bureau politique de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (ACT).

Le Bureau politique de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (ACT) s’est réuni le 28 novembre 2016 sous la présidence de M. Abdoul Mbaye.
Le Bureau politique a commencé par féliciter la Oumma islamique en général, le Khalife général et la communauté mouride en particulier, suite à l’organisation réussie du grand Magal de Touba 2016.

Le Bureau politique a condamné avec la plus grande énergie la série de meurtres perpétrés à travers le pays. Il a tenu à présenter ses plus sincères et attristées condoléances aux familles des victimes et en particulier celles du chauffeur de taxi Ibrahima Samb ; de Ibrahima Diallo et Moustapha Faye assassinées à Ndioum ; et de Madame Fatoumata Mactar Ndiaye, conseillère au CESE. Ces meurtres, dont les media se sont fait l’écho, et ceux moins médiatisés sont malheureusement le signe d’une grandissante insécurité et d’une mauvaise prise en charge de la sécurité des citoyens. Le Chef de l’Etat a implicitement reconnu, lors de la réunion du Conseil des ministres du 23 novembre 2016, cette mauvaise prise en charge de la sécurité des citoyens, lorsqu’il a demandé à chaque Gouverneur de région de lui faire le diagnostic local de la situation sécuritaire au niveau de sa circonscription.
Le Bureau politique exhorte le Gouvernement du Sénégal à faire preuve de davantage de sérieux dans la prise en charge du problème de l’insécurité grandissante sur l’ensemble du territoire. Il demande au Gouvernement de s’attaquer de manière franche à ce fléau en commençant par améliorer les conditions de travail des forces de sécurité, en renforçant leurs personnels et en les dotant de meilleurs équipements. Ceci bien évidemment, dans l’attente de pouvoir appliquer une politique sécuritaire réellement capable d’installer une certaine sérénité partout au Sénégal.
En particulier, il recommande vivement de nouvelles affectations budgétaires permettant de consacrer moins de moyens humains, matériels et financiers à la répression des manifestations citoyennes et pacifiques, afin de consacrer davantage à la protection des populations.

Le Bureau politique a de nouveau regretté l’absence de réponse du Président Macky Sall aux deux courriers que lui a adressés le Président de l’ACT portant sur les attributions de permis de recherche et d’exploitation des ressources de gaz et de pétrole du Sénégal. Il s’engage auprès des citoyens sénégalais, et en particulier de la jeunesse de notre pays, à ne jamais baisser la garde sur cette question essentielle. Tout sera mis en œuvre pour que la vérité soit connue à l’échelle mondiale, et que les biens du Sénégal cédés de manière anormale et dans des conditions opaques, parfois à des délinquants notoires, reviennent aux Sénégalais, afin de servir exclusivement l’amélioration de leurs conditions de vie.

Le Bureau politique a fustigé le manque total d’efficacité constaté au niveau des inscriptions des citoyens pour l’obtention de leurs nouvelles cartes d’identité CEDEAO et d’électeur. Le Gouvernement avait pourtant déclaré que toutes les mesures seraient prises afin d’assurer la délivrance à temps des nouvelles cartes. Le prétexte de l’urgence a d’ailleurs servi à justifier la signature d’un marché de gré à gré d’un montant de 50 milliards de francs CFA, dans les mêmes conditions qu’un marché antérieur pourtant dénoncées par la Cour des comptes.
Le Bureau politique attire par conséquent l’attention des Autorités concernées sur des lenteurs qui pourraient paraître voulues et organisées à dessein afin d’empêcher le respect du calendrier républicain qui doit permettre l’élection des nouveaux députés avant la fin du mois de juin 2017. Il leur enjoint de publier chaque semaine le nombre de cartes établies et remises afin que les citoyens puissent porter une appréciation objective sur le rythme d’établissement des nouvelles cartes, ainsi que sur leur bonne foi.
Il réclame la publication de la date officielle de ces élections qui doivent avoir lieu dans moins de sept (7) mois.

Le Bureau politique a été informé par sa section de Saint Louis que cette commune risquerait de perdre sa place sur la liste du patrimoine mondial, et qu’il est demandé à l’État de soumettre au Centre du patrimoine mondial, d’ici le 1er février 2017, un rapport actualisé sur l’état de conservation du bien et sur la mise en œuvre des décisions qui ont été prises lors de la 40e session, pour examen par le Comité du patrimoine mondial à sa 41e session en 2017. Ce rapport aurait pour objet de relever si des progrès significatifs ont été réalisés ou non dans la mise en œuvre des recommandations qui furent formulées. Le Bureau politique demande aux Autorités de tout faire afin de sauvegarder l’inscription du bien sur la Liste du patrimoine mondial.

Après avoir reçu le compte rendu des récentes tournées organisées par le parti et dirigées par son Président, le Bureau politique a en outre adopté le programme des tournées retenu pour les mois de décembre et de janvier prochains.

Dakar le 28 novembre 2016
Le Bureau politique de l’ACT

14, Cité UFI, Ouest FOIRE, Tél. : +221 33 868 74 75- Fax : +221 33 868 28
Site web: www.act-senegal.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE