XALIMA NEWS – Le maire des Parcelles Assainies, Moussa Sy a dénoncé hier sur les ondes de la «Rfm» la non implication des maires dans les concertations pour l’amélioration de l’Acte III de la décentralisation. Il demande aux autorités d’avoir un esprit de dépassement et faire preuve de grandeur pour constater leurs manquements et ensuite les corriger. «Les charges surtout les salaires, l’eau et l’électricité sont lourdes. Donc, le fonctionnement des communes de Dakar sera plombé. C’est ça la vérité», regrette Moussa Sy qui relève le problème de viabilité des collectivités de Dakar. Il invite les autorités à associer les élus locaux aux concertations afin de corriger les manquements de l’Acte III de la Décentralisation. Mais, peste l’édile des Parcelles Assainies, «on est en train de refaire la même chose. Ils sont en train de se concerter pour aller vers la phase II de l’Acte III de la décentralisation sans nous associer. Il faut dénoncer cela. Je ne sais pas si l’Association des maires est impliquée, mais en tant que maire d’une collectivité locale je ne suis pas associé aux concertations ». Selon Moussa Sy si les véritables acteurs ne sont pas associés, les problèmes demeureront entiers. «Il faut reconnaître que pour Dakar, l’Etat s’est carrément trompé parce que le texte est en déphasage avec les aspirations des populations», dit-il.
Le ministre des Collectivités locales a vite recadré le maire des Parcelles Assainies. A l’en croire, il ne s’agit pas d’améliorer le texte actuel sur l’Acte III de la Décentralisation mais plutôt la seconde phase de l’Acte. «Le comité de pilotage de l’Acte III s’est réuni pour faire la revue des travaux et examiner des sujets que nous allons partager avec tous les acteurs pour donner une orientation à la décentralisation avant que le projet de loi ne soit déposé à l’Assemblée nationale», a précisé le ministre Oumar Youm. Et d’ajouter : «ce n’est pas une révision de l’Acte III. L’Acte III est un processus de réformes qui sera mené en deux étapes. La première étape a consisté à permettre aux collectivités locales d’avoir une nouvelle organisation à travers la communalisation intégrale et l’érection des départements en collectivité. La deuxième phase est une consolidation de l’Acte III. Rien n’a a été révisé sur l’organisation des collectivités ». Selon Me Youm, il n’y a pas une remise en cause de la première phase ou correction d’erreurs. Avant de s’attaquer à l’édile des Parcelles Assainies : «ça c’est une représentation de l’esprit de quelqu’un qui n’est pas informé, n’a pas été à la bonne source et qui reste dans la gesticulation, la confusion et des contrevérités».
L’As
Monsieur le maire il faut revoir votre manière de gestion dans vos mairies.des recrutements qui ne fondent en rien.las mairies ont personnels qui ne servent en rien.c’est sa la réalité.