La course à la Présidence de la République du Sénégal a d’ores et déjà commencé. Et dans les starting-blocks figure Aminata Tall. L’ex égérie du Pds, qui a rompu les amarres avec les libéraux, va, sous peu, mettre sur les fonts baptismaux un parti politique, a-t-on appris de sources digne de foi.
Aléa Jacta Est ! (le sort en est jeté) Elle se lance dans l’infernale course ! En effet, Aminata Tall sera sur la ligne de départ de la présidentielle, prévue en Février 2012. C’est du moins l’information glané auprès de sources proches de l’ex édile de Diourbel. Qui déroule, depuis un certain temps, son plan d’actions, en prélude aux joutes qui se profilent à l’horizon. « C’est dans ce cadre, renchérit notre source, qu’il faut inscrire son périple qui la mènera, tour à tour, aux USA, au Canada et l’Hexagone ». Quid des véritables raisons de cette tournée ? Au lieu de lanterner sur des broutilles, l’ex édile de Diourbel a jugé nécessaire de prendre les devants, pour « sensibiliser les Sénégalais de la Diaspora », soutient notre interlocuteur, du reste au nombre des familiers d’Aminata, la rebelle. Qui est entrée, contre toute attente, en rébellion avec la « seule constante » libérale. Et notre source, au parfum des raisons ayant guidé l’ex secrétaire général de la Présidence de faire cette tournée, de nous renseigner « qu’Amy sait pertinemment que ses inconditionnels ne se comptent pas sur le bout des doigts. Et, ils ou elles languissent de lui manifester leur attachement. C’est pourquoi, elle sera bientôt de retour au bercail pour porter, à travers un discours classique, son ambition pour le Sénégal et les Sénégalais ». Sachant que se présenter à une présidentielle n’en demeure pas moins onéreux, d’autant que les moyens restent le nerf de la guerre, cette autre personne, trouvée au rez-de-chaussée de la demeure d’Aminata Tall, soutient mordicus que Mme Bâ a une solide charpente, financièrement parlant. Aussi, dispose-t-elle de coups de pouces de ses innombrables inconditionnels, disséminés aux quatre coins du globe. Qui, nous apprend-on, ne manqueront pas de l’appuyer. « C’est d’ailleurs ce qui explique son périple », poursuit notre source
Les raisons d’une candidature
Cependant, c’est se méprendre, que de penser qu’Aminata Tall décolère contre son ex mentor. Si l’on en croit notre interlocuteur, l’ex « âme du Pds », remontée comme un roquet, va tout blackbouler, avec des révélations on ne peut plus fracassantes. Pour ainsi dire, qu’écumant encore de colère, la lippe de dégout de la célèbre Diourbelloise sera encore destiné au « chantre du Sopi ». Saura-t-elle éviter les écueils d’un déballage ? Face à cette interrogation, notre source jure, la main sur le cœur, que ce n’est pas fortuit que la chienlit règne au Pds. A son avis, Amy Tall n’a pas froid aux yeux et si elle ose franchir le Rubicon, c’est parce que « nous constatons une carence de l’Etat et ce serait mesquin de rester coi face à ces dérives entre autres esclandres du pouvoir ». Quid d’Aminata Tall qui a tant cheminé avec Wade, donc au banc des accusés ? Notre source se veut catégorique, arguant que son mentor, crédule aux idéaux du Pds, a été abusé, à l’image du commun des Sénégalais, par Me Wade. » Amy a l’étoffe d’une Présidente et elle va tout effacer », laisse entendre cette vieille militante qui explique les raisons favorable à la candidature de son leader. Et cette dernière de poursuivre, « le Pds périclite. C’est un parti en déliquescence, déguenillé, tout est en lambeaux et croyez-moi, Amy est la seule qui puisse mettre fin à la souffrance des Sénégalais ».
Pape Ibou Fay
loffice.sn
?
Les Macky Sall, Idrissa Seck, Aminta Tall et d’autres encore ne font pas l’affaire puisqu’ils partagent le meme bilan que Wade et son régime. Ils n’ont qu’à se ranger derrière Wade et son fils Karim pour faire de l’opposition à Jacques Diouf ou Ibrahima Fall ou d’autres figures encore non connues du grand public..