Adama Diouf: « Mandela était en dehors de toute coordonnée ethnique… »

Date:

Trois questions pour Adama Diouf (xalima)

La planète entière ( personnalités politiques, artistiques, sportives)… a  rendu un vibrant hommage à Nelson Mandela décédé ce jeudi 5 décembre.   Est-ce que les réactions ont été à la dimension de l’homme?

Écoutez,  c’est un hommage tout à fait mérité. Les réactions ont été  sincères, très fortes et émouvantes. Pas par rapport à ce que Mandela est, en tant qu’être humain, mais par rapport à ce qu’il a fait et à  ce qu’il a laissé à la postérité. Comme Ghamdi, comme Martin Luther King,  Mandela a bouleversé le monde du vingtième siècle. Et je pense qu’ on peut dire sans exagérer qu’il a clos l’histoire de ce siècle.

Donc, ces réactions sont tout à fait normales. C’est une manière de dire merci, merci Mandela pour tout ce que vous avez fait par l’humanité. J’ai entendu, un député du parti socialiste français,  dire qu’avec la mort de Mandela, c’est une partie de l’humanité qui est partie. C’est un message fort mais qui témoigne de la grandeur de l’œuvre de Nelson Mandela.

Avec sa disparition, est ce qu’on peut dire que l’Afrique a perdu son dernier héros?

Ce  n’est pas l’Afrique seulement qui a perdu. c’est le monde entier. Vous avez vu le nombre des réactions dans le monde, en dehors  même du continent? à travers les réseaux sociaux. Elles sont très nombreuses, 4, 8 millions sur Twitter. C’est du jamais vu.  Et, il faut dire les choses telles qu’elles sont. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent Mandela ne défendait pas seulement les noirs. Son combat dépassait même cette race. C’est la raison pour laquelle qu’il n’avait pas été compris   par  certains de ses frères d’armes qui avaient  cru qu’après l’apartheid, il fallait écraser les blancs, les virer du pays. En quelque sorte, il fallait instaurer un nouvel apartheid version noire. Mais Pour Mandela c’était non, c’était inimaginable. L’on se rappelle de ses mots: « J’ai combattu contre la domination blanche et j’ai combattu contre la domination noire. »  Ces mots sont proches de ceux de Steve Biko, une autre  figure de proue de la lutte contre l’Apartheid qui disait: « Il  faut que les Blancs réalisent qu’ils sont seulement humains, pas supérieurs. De même les Noirs doivent réaliser qu’ils sont aussi humains, pas inférieurs… »

Donc cela veut dire que Mandela  était en dehors de toutes « cordonnées ethniques ».  Ce qui l’ intéressait , c’était l’humain , la dignité humaine, la liberté, la démocratie, l’égalité des races et des sexes. C’est pourquoi il y avait à ses côtés , une brave femme, Winnie Mandela. Et donc à travers Winnie Mandela, on voit que Mandela est même en avance sur sa société concernant l’émancipation des femmes.

En gros,  Mandela c’est  la tolérance, le pardon, l’acceptation de l’autre, le vivre ensemble, l’intégration noir/blanc. Et ça il l’a réussi de très belle manière que certains même ont été épatés y compris   les démocraties occidentales qui le voyaient de mauvais œil en croyant qu’avec son avènement au pouvoir, ce sera la vengeance, la chasse à l’homme blanc, l’accaparement  des biens… Il a fait abstraction à tout ça. Malgré l’injustice, les humiliations, les tortures qu’il a subies …  C’est la raison pour laquelle, il jouissait d’une respectabilité, je dirai même hors norme. Mandela était l’homme politique le plus respecté au monde. Cette respectabilité allait en pair avec  l’estime  et l’admiration qu’il suscitait. Et il y a quelque chose qui m’a marqué, Bill Clinton avait une estime énorme, très énorme à l’égard de Mandela.  Tout ça ce n’est pas gratuit. Bill Clinton avait même dit à des journalistes, l’homme qui l’a marqué le plus, c’est  Mandela. C’est fort,  d’avoir entendu ça sur la bouche d’un président américain, le plus puissant pays du monde.

Oui mais à côté de Mandela, il y a un autre héros noir, Obama.

Je sais là où tu veux venir. Depuis l’arrivée de Obama à la Maison Blanche, des journalistes tentent de les comparer. Vous savez, ils n’ont pas le même parcours. Tous deux sont des fiertés africaines ou noires si vous voulez. Obama a tranché le débat, il a dit que Mandela était son héros. Donc ça veut tout dire. Obama a grandi dans une grande démocratie, où il y a la liberté d’opinion, la liberté de la presse, l’égalité des races, même s’il reste beaucoup de choses faire sur ce domaine . Et c’est le contraire pour Mandela, où c’était le racisme pur et dur, le totalitarisme, la torture la censure, le massacre, la prison… Et  quand on est noir,  pour vivre dans un tel cadre, il fallait vraiment se bagarrer. Et c’est ce qu’il a fait.

Mais Mandela comme Obama, tous deux ont marqué l’histoire de ce monde. Obama ce qu’il a fait c’est fantastique, c’est énorme. Vous savez  bien l’estime que j’ai pour lui. Pour moi, c’est le président le plus brillant au monde.

2 Commentaires

  1. NELSON MANDELA nous a enseigné LE pardon dixit Macky; ALORS qu’est ce que vous attendez MR LE PR pour pardonner votre frére et ami ABC ; La vie est ainsi faite. IL N’ya pas plus Vérité que LA MORT.

  2. Tous les peuples du monde saluent la mémoire de M?dab?, pour le rôle capital que ce grand héros de la lutte anti-apartheid a joué dans son pays. Sa disparition fait la Une de tous les journaux de la planète.
    Personne ne peut dire ce qui n’a jamais été dit, certes, mais, à mon avis il y a un aspect de sa personnalité qui me semble déterminant après sa libération et suite à son élection à la Magistrature suprême de son pays, c’est son détachement sur les choses matérielles de ce bas-monde qui paraissait même d’ordre spirituel.
    Quelle perception le monde entier, et en particulier nous, Africains, aurions-nous eue si le Président Mandela et sa famille avaient fait de la recherche effrénée de richesses la clé de voûte du reste de leur existence, en s’activant dans l’accaparement de capitaux et d’autres biens matériels que leur aurait permis des liens familiaux avec le héros incontestable de la liberté de son peuple ?
    Mandela nous aura donné l’exemple à suivre pour tous nos gouvernants, dont le premier rêve à réaliser dès les premiers instants de leur installation au pouvoir est de faire en sorte que leurs « familles élargies » sortent de la pauvreté pour des siècles et des siècles!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tabaski : Serigne Mountakha offre 4 béliers à Diomaye et Sonko

XALIMANEWS- La Tabaski est l'occasion des bienfaits et des...

Tabaski : Une partie des fidèles sénégalais a célébré la fête de la Tabaski ce dimanche 

XALIMANEWS--Une partie de la communauté musulmane sénégalaise a célébré...

Un incendie ravage le CEM de Diouloulou: « un acte criminel, selon les habitants

XALIMANEWS: Un incendie s’est déclaré au collège d’enseignement moyen...